Index 28 (pile entre 56 = pour les - bons joueurs, et 0 = pour les meilleurs). Je te parle ici de compét' lambda en France (les règlements, notamment l'étiquette, varient d'un pays à l'autre). En France, il faut être licencié pour participer à une compétition (de 14 à 51€/an/personne selon l'âge, hors assurance individuelle.
- Judas a écrit:
Juste avant le départ de la compèt' les mecs se rejoignent ou ? Y'a un club house ? Un truc du genre ?
Oui, tout le monde au club-house, où les équipes sont formées (de 2 à 4 personnes) et où chacun reçoit sa carte de compét' ainsi que son heure précise de départ. On se dirige ensuite vers le départ du trou n°1 1/4 d'heure avant l'heure de départ portée sur la carte. Ceux qui partent 2 heures après les premiers peuvent s'échauffer, picoler, bronzer (mais tenue correcte exigée)... en attendant.
- Judas a écrit:
- Y'a un tirage un sort pour déterminer les premiers à jouer ?
C'est le cas pour la plupart des "petites" compétitions (peu de joueurs). Mais l'ordre des départs peut être déterminé sur la base des index (souvent, à tort, nommés "handicaps") ; dans ce cas, les meilleurs joueurs, les plus rapides, partent les premiers, les moins bons les derniers. C'est bien mieux, les équipes sont plus homogènes en qualité de jeu.
- Judas a écrit:
- Les mecs distancés jouent les derniers ?
Pour le départ de début de compétition, voir ci-dessus. En cours de jeu, ce sont au contraire les joueurs les plus éloignés du drapeau (et donc du trou) qui jouent avant. Parce qu'une balle bien lancée peut faire des dégâts irréparables sur un crâne. Les joueurs les plus proches du trou s'écartent sur les côtés et attendent que les traînards (ou lapins) jouent, en surveillant le vol et la chute de la balle.
Mais attention : quand l'équipe suivante se présente au départ, l'équipe la précédant est censée avoir fini de jouer. Les traînards n'ont donc pas tout leur temps. Les 18 trous doivent être joués en moins de 4 heures. Fais les comptes. Le lapin qui n'arrive pas à jouer dans les temps quitte le trou, prend n points de pénalités et prend le départ du trou suivant.
- Judas a écrit:
- Y'a un arbitre pour les points de règlement ou ' sont les officiels qui gèrent la chose ?
Sauf erreur, seules les compétitions professionnelles et ProAm (professionnels et amateurs de haut niveau) ont des juges et des arbitres. Pour les autres, les "équipes" (qui ne sont pas solidaires) s'auto fliquent, et crois-moi, ça ne rigole pas. Chaque joueur contrôle les points des autres. Et ça marche.
- Judas a écrit:
- Tu peux tricher ? Truquer la chose ? j'suppose qu'y a des vices comme dans tous les sports.
Ben ouais. On peut s'oublier des pénalités, s'arranger entre potes... mais attention à l'équipe d'avant et à celle d'après : tous les scores étant transmis à la fédé, la grosse machine peut piéger des petits malins sur des incohérences de temps. Dramatique. Cela peut aller jusqu'à l'interdiction de compétition, l'exclusion du club... et les autres te font sérieusement la gueule.
Les tricheries les plus courantes sont les déplacements de balles en douce. Ta balle est tombée à l'eau, tu en sors une autre discrètement de ta poche et tu tapes comme si rien n'était, en oubliant de se compter les pénalités afférentes, bien sûr. Même chose pour les bunkers (obstacles de sable, une vacherie) ou tout autre obstacle un peu résistant (bosquets, petits bois, rochers...) C'est mal. Si les autres te piquent... ils te collent les pénalités et te font la gueule. Parce qu'ils jouent en même temps que toi, mais contre toi. Tu vois le plan ? En plus, chaque compét' un peu hype à un commissaire chargé de régler les conflits entre joueurs.
Pour d'autres détails sur ce jeu qui prend la tête, n'hésite pas ! Je te déplacerais bien dans l'entraide/l'écritoire, si tu n'y vois pas d'inconvénient, car d'autres JE rechercheront peut-être ces infos un jour. Sauf si tu veux rester dans le flood, bien sûr...