Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Sam 24 Mai 2014 - 8:58 | |
| Atelier correction du mercredi 28 mai 2014 Bonjour ! Dans la même lignée que les éditions précédentes de l'atelier, voici la séance de correction MoPad du 28 mai 2014 ! Vu que plusieurs personnes sont indisponibles en week-end, nous organisons cette session en semaine, histoire qu'elle puissent participer elles aussi. A cause de problèmes de connexion intempestifs sur PiratePad, nous utilisons désormais https://etherpad.mozilla.org. Petit rappel du fonctionnement : - Spoiler:
Fonctionnement de l'atelier |
Une fois l'atelier annoncé, les JE (Jeunes Écrivains) s'inscrivent, en tant qu'auteur et/ou correcteur. |
Les différents participants sont invités à donner quelques renseignements sur ce qu'ils désirent faire. Les auteurs expliquent quel genre de texte ils compte proposer à la correction et ce qu'ils souhaitent améliorer. Les correcteurs annonces le genre de texte qu'ils veulent lire où les points sur lesquels ils se sentent les plus pertinents... |
Entre l'annonce et le jour de l'atelier, je forme des groupes prévisionnels (qui évoluent en fonction des nouvelles inscriptions ou des nouvelles données qui me parviennent) |
Le jour dit, je fais parvenir aux auteurs l'adresse de leur session de travail, afin qu'ils puissent installer leur texte (un quart d'heure avant de le début de la séance environ), puis j'envoie les invitations aux correcteurs de son groupe. |
En cas de retard non prévu, j'invite les participants à se rejoindre sur la chatbox, où l'on peut discuter de tout et de rien pour patienter. (Ceci n'est pas une invitation au retard, soyons clairs ) |
Si un auteur se désiste (ou tarde trop sans avoir la délicatesse de prévenir), il arrive qu'un des correcteurs prenne sa place au pied levé pour que le groupe de travail ne perde pas sa soirée. |
Avant la correction proprement dite, j'invite l'auteur et les correcteurs à un moment d'échange autour du texte proposé. Le but de cette discussion est de permettre à chacun de saisir l'esprit dans lequel le texte a été écrit, de façon à ce que la correction le respecte. |
Au cours de la soirée, je passe d'un groupe à l'autre pour aider ponctuellement et éventuellement réorienter le travail, mais dans l'ensemble les groupes fonctionne de façon assez autonome. |
À la fin de la séance vous êtes invités à partager vos impressions sur la soirée. Ce retour m'aide à mieux comprendre la façon dont le groupe a fonctionner et mieux planifier les sessions suivantes.
|
Cette session de l'atelier de correction se déroulera le mercredi 28 mai, de 20h à 00h. Je créerai les ateliers et je communiquerai les adresses aux participants via MP une heure avant l'atelier.N'hésitez pas à préciser si vous avez des attentes particulières de cet atelier : sur le scénario, plutôt sur le style, ou même si vous risquez d'être en retard. Dans le cas d'un atelier scénario, quelques indications : - Spoiler:
Il est parfaitement décourageant, quand on a écrit une histoire de 400 pages, qu'un petit malin découvre une faille majeure dans le scénario. Une fois le problème mis en évidence, toute l'architecture s'écroule, et on se rend compte avec dépit que l'histoire ne tient pas la route.
Le but de cet atelier est de vous permettre de présenter votre histoire afin que les correcteurs y cherchent les failles éventuelles, et éventuellement vous aident à les réparer ou les contourner.
Dans cet objectif, un travail préparatoire vous est demandé : (à faire AVANT la séance, histoire que le groupe puisse se mettre au travail rapidement au lieu de vous regarder taper votre texte.)
- Raconter l'histoire en dix phrases. Le but de cette opération est de permettre de cerner rapidement le thème de l'histoire et son déroulement global. A ce stade, l'histoire peut paraître artificielle, tout ce qu'on lui demande est d'être au moins logique. Ex : Le chevalier quitte la princesse pour draguer lourdement le dragon.
- Raconter l'histoire en détail. Dans cette partie là, vous détaillez l'intrigue en détail. Deux options s'offrent à vous : l'ordre chronologique (raconter votre histoire avec l'enchaînement des événements) ou le découpage par chapitre (chapitre 1 il se passe ça, puis dans le chapitre 2 il se passe ceci...)
Les personnes ayant peur du plagiat sont priées d'aller soigner leurs phobies et leurs egos avant de s'inscrire en tant que demandeurs de corrections / d'avis, afin de permettre un déroulement serein de l'atelier.
|
Je reste disponible sur la Chat Box et via Message Privé ! Groupes prévisionnels Nom de l’auteur |
Genre de l’œuvre |
Commentaire |
Groupe de travail | Volte
| Réaliste
| Scénario
| LiseronDesIllusions L'Elfe QuillQueen
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour celles et ceux qui veulent intégrer un petit badge dans leur signature : - Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36152-atelier-de-correction-n21-28-05-2014#663314][img]http://img15.hostingpics.net/pics/576242FPcorrecteur2.png[/img][/url]
Dernière édition par Birdy le Mar 27 Mai 2014 - 13:17, édité 5 fois |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Sam 24 Mai 2014 - 9:03 | |
|
|
Nombre de messages : 1329 Âge : 36 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Sam 24 Mai 2014 - 11:33 | |
| A moi à moi !! Correctrice pour cette fois-ci si possible sur le scénar de Volte vu que je la lis. Mais je suis ouverte à toutes propositions |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Dim 25 Mai 2014 - 8:46 | |
| Vous êtes inscrites toutes les deux . D'autres JE intéressés ? |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Dim 25 Mai 2014 - 13:54 | |
| je vais me mettre en correctrice. Sur mon roman je pense voir où je vais au final, pour le moment.
Dernière édition par QuillQueen le Dim 25 Mai 2014 - 15:34, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 114 Âge : 32 Localisation : nice Pensée du jour : sois le changement que tu veux voir dans le monde Date d'inscription : 15/12/2012 | Leim / Barge de Radetzky Dim 25 Mai 2014 - 15:27 | |
| une simple question (car je n'ai jamais fais cet atelier) on doit proposer un extrait , un chapitre ? ou carrément la moitié du roman ? c'est uniquement si on est bloqué et qu'on veut de l'aide ou c'est aussi si on veut un avis général et voir ce qui cloche ? |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Dim 25 Mai 2014 - 15:32 | |
| en général, c'est un scénario de roman complet, ou un chapitre entier (selon les besoins). Dis-toi que l'atelier va vraiment durer environ 2h30 et après ça se tasse, si les correcteurs passent au peigne fin tu ne dois pas sortir trop le pavé non plus Tu précises ton niveau de "blocage" au début de l'atelier, ce que tu attends comme retours. C'est libre. |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Dim 25 Mai 2014 - 16:05 | |
| QuillQueen a tout dit ! Ensuite, pas besoin d'être bloqué pour vouloir participer à l'atelier . |
|
|
Nombre de messages : 114 Âge : 32 Localisation : nice Pensée du jour : sois le changement que tu veux voir dans le monde Date d'inscription : 15/12/2012 | Leim / Barge de Radetzky Dim 25 Mai 2014 - 16:28 | |
| ha d'accord ! Merci beaucoup alors je vais réfléchir ^^ |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Mer 28 Mai 2014 - 22:50 | |
| Bilan :
Très cool^^ Je suis rassurée, d'un côté, mes persos et mon monde tiennent la route, j'avais peur d'avoir trop capillotracté.
On a bien discuté, mes correcteurs étaient très pertinents et cherchaient vraiment à comprendre l'univers, les leitmotiv des personnages pour soulever les points à problème.
La fin est à revoir, un peu trop tordue psychologiquement. Voir aussi l'implication de la politique pour Eliza.
Les flashbacks sont toujours à placer, mais au moins nous sommes d'accord qu'une grosse partie au milieu du bouquin, c'est moche. A voir avec la version rédigée.
Merci encore à Birdy, Liseron, QQ et Mika pour leur œil aiguisé et leur temps, c'était franchement très sympa comme soirée et très intéressant de discuter avec vous ! J'avais vraiment besoin d'avis extérieurs et je me suis rendue compte que je maitrisais assez bien mes persos.
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre ! |
|
|
Nombre de messages : 1329 Âge : 36 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Jeu 29 Mai 2014 - 12:27 | |
| JE SUIS DESOLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ! Internet a décidé de bugguer hier .... vraiment et sincèrement désolée |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Jeu 29 Mai 2014 - 19:59 | |
| Pour ma part, j'ai dû m'éclipser assez tôt , mais j'ai pu voir que Volte était entre de bonnes mains que je suis revenue. En tout cas, ça m'a donné envie de découvrir son roman ! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Jeu 29 Mai 2014 - 20:20 | |
| contente de t'avoir été utile, même si à un moment donné j'étais à court de suggestions faut maintenant que tu testes tes nouveaux axes pour aller plus loin dans les objectifs du récit. |
|
|