PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Avis ME] Editeurs thriller psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Aaron Spencer

Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014

Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique

Salut à tous !

J'ai écris un thriller psychologique qui est actuellement en phase de relecture/finition.
Je compte l'envoyer aux éditeurs, pour comme vous, prier d'être édité !

J'ai concocté cette petite liste :

- Gallimard
- Albin Michel
- Flammarion
- Fayard
- Payot et Rivages
- Le masque
- Actes sud
- XO éditions

J'ai conscience que cette liste est trop élitiste, même si je compte tout de même tenter ma chance, on ne sait jamais !

J'aimerai votre aide pour :
- Me dire lesquelles de ces maisons d'éditions sont moins aptes à éditer des polars.
- Me renseigner sur des maisons d'éditions moins énormes, car j'ai beau chercher je ne trouve pas dans le milieu de polar les maisons d'éditions disons moyennes+ et moyennes.

Merci beaucoup !

Marc Anciel

Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008

Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre

J'en ai pas mal sur mon blog, tu devrais trouver ça sans trop de difficulté. Sinon, il y a l'annuaire Audace, où tu auras presque tout.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/

Aaron Spencer

Masculin

Je vais aller voir ton blog.

Je recherche une liste des plus fameuses maisons d'éditions et des bonnes dans un ordre de la plus grande à la plus petite. Histoire de trier dans tout ça et de savoir à qui je m'adresse.

e-bou

Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012

e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue

L'approche la plus efficace est de te rendre dans ta bibliothèque/ librairie préférée, d'aller au rayon thriller, de trouver les livres que tu as aimés et de regarder qui les a édités. Il y a beaucoup plus de chances de faire mouche si on entre dans l'univers de l'éditeur à qui on s'adresse.

Ensuite, regarde ceux qui éditent des auteurs francophones débutants. Ceux qui ne le font jamais et qui ne font que traduire des succès anglophones ne sont pas dans ta cible. Du temps et de l'argent gâché, et des espoirs déçus.

cela dit, il est légitime de s'adresser aux gros éditeurs, cela fait partie du rituel. On sait qu'on va se casser les dents, mais on s'en voudrait de ne pas avoir tenté.

Il ne faut pas idéaliser non plus les gros éditeurs. J'ai des potes auteurs très proches qui ont tenté leur chance sur des livres commandés par des gros éditeurs. Ils n'ont pas plus vendu, se sont fait traiter comme des paillassons et rament pour rencontrer leur directeur de collection, lequel ne fait rien pour promouvoir leur travail. Noyés dans la masse.

Pour un gros, si la sortie n'est pas bonne le premier mois, il passe à autre chose et enfonce le clou où prend la mayonnaise. Chez un éditeur petit ou moyen, il FAUT, que le livre marche, il en a peu à défendre, peu à travailler, et s'il se fiche de son auteur, les concurrents se feront un plaisir de le récupérer dans son dos une fois qu'il se sera fait un petit nom.

La meilleure solution reste donc, selon moi, de tenter les maisons d'édition dont tu aimes la production française.

Bonne chance.  Very Happy 

Aaron Spencer

Masculin

D'accord, merci pour ces conseils Smile

Marc Anciel

Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008

Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre

Aaron Spencer a écrit:
Je vais aller voir ton blog.

Je recherche une liste des plus fameuses maisons d'éditions et des bonnes dans un ordre de la plus grande à la plus petite. Histoire de trier dans tout ça et de savoir à qui je m'adresse.

C'est aussi comme ça que je les trie, et aussi par genres édités. Au pire, tu peux toujours contacter les éditeurs pour savoir s'ils sont open à ce que tu écris. Ca prend pas longtemps et ça peut te faire économiser du temps et de l'argent.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/

Aaron Spencer

Masculin

Je vais faire ça !

Merci Smile

Avis ME] Editeurs thriller psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1