L'approche la plus efficace est de te rendre dans ta bibliothèque/ librairie préférée, d'aller au rayon thriller, de trouver les livres que tu as aimés et de regarder qui les a édités. Il y a beaucoup plus de chances de faire mouche si on entre dans l'univers de l'éditeur à qui on s'adresse.
Ensuite, regarde ceux qui éditent des auteurs francophones débutants. Ceux qui ne le font jamais et qui ne font que traduire des succès anglophones ne sont pas dans ta cible. Du temps et de l'argent gâché, et des espoirs déçus.
cela dit, il est légitime de s'adresser aux gros éditeurs, cela fait partie du rituel. On sait qu'on va se casser les dents, mais on s'en voudrait de ne pas avoir tenté.
Il ne faut pas idéaliser non plus les gros éditeurs. J'ai des potes auteurs très proches qui ont tenté leur chance sur des livres commandés par des gros éditeurs. Ils n'ont pas plus vendu, se sont fait traiter comme des paillassons et rament pour rencontrer leur directeur de collection, lequel ne fait rien pour promouvoir leur travail. Noyés dans la masse.
Pour un gros, si la sortie n'est pas bonne le premier mois, il passe à autre chose et enfonce le clou où prend la mayonnaise. Chez un éditeur petit ou moyen, il FAUT, que le livre marche, il en a peu à défendre, peu à travailler, et s'il se fiche de son auteur, les concurrents se feront un plaisir de le récupérer dans son dos une fois qu'il se sera fait un petit nom.
La meilleure solution reste donc, selon moi, de tenter les maisons d'édition dont tu aimes la production française.
Bonne chance.