Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Dim 18 Mai 2014 - 20:08 | |
| Avant toute chose, je vous conseille d'aller faire un tour ICI pour découvrir comment fonctionnent les pads sur lesquels nous travaillons. Vous trouverez ici les dates pour les prochains ateliers de correction. Si vous ne connaissez pas le principe, un petit rappel : - Spoiler:
Fonctionnement de l'atelier |
Une fois l'atelier annoncé, les JE (Jeunes Écrivains) s'inscrivent, en tant qu'auteur et/ou correcteur. |
Les différents participants sont invités à donner quelques renseignements sur ce qu'ils désirent faire. Les auteurs expliquent quel genre de texte ils compte proposer à la correction et ce qu'ils souhaitent améliorer. Les correcteurs annonces le genre de texte qu'ils veulent lire où les points sur lesquels ils se sentent les plus pertinents... |
Entre l'annonce et le jour de l'atelier, je forme des groupes prévisionnels (qui évoluent en fonction des nouvelles inscriptions ou des nouvelles données qui me parviennent) |
Le jour dit, je fais parvenir aux auteurs l'adresse de leur session de travail, afin qu'ils puissent installer leur texte (un quart d'heure avant de le début de la séance environ), puis j'envoie les invitations aux correcteurs de son groupe. |
En cas de retard non prévu, j'invite les participants à se rejoindre sur la chatbox, où l'on peut discuter de tout et de rien pour patienter. (Ceci n'est pas une invitation au retard, soyons clairs ) |
Si un auteur se désiste (ou tarde trop sans avoir la délicatesse de prévenir), il arrive qu'un des correcteurs prenne sa place au pied levé pour que le groupe de travail ne perde pas sa soirée. |
Avant la correction proprement dite, j'invite l'auteur et les correcteurs à un moment d'échange autour du texte proposé. Le but de cette discussion est de permettre à chacun de saisir l'esprit dans lequel le texte a été écrit, de façon à ce que la correction le respecte. |
Au cours de la soirée, je passe d'un groupe à l'autre pour aider ponctuellement et éventuellement réorienter le travail, mais dans l'ensemble les groupes fonctionne de façon assez autonome. |
À la fin de la séance vous êtes invités à partager vos impressions sur la soirée. Ce retour m'aide à mieux comprendre la façon dont le groupe a fonctionner et mieux planifier les sessions suivantes.
|
Organisateurs Mikaroman Birdy Red-Scarf Quod
ATELIERS A VENIR :
En janvier : mois de l'atelier ! Nouveau rythme à venir !
|
N'hésitez pas à vous inscrire quand nous ouvrirons le topic pour le prochain atelier !
Dernière édition par Birdy le Lun 2 Fév 2015 - 12:47, édité 25 fois |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Ven 23 Mai 2014 - 10:52 | |
| peut-on préciser d'avance quand ce sera un atelier chapitre ou un atelier scénario ? |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Ven 23 Mai 2014 - 13:10 | |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Ven 23 Mai 2014 - 13:14 | |
| ah, j'avais cru lire que ce serait selon une alternance, mais c'est pas trop grave. ^^
On peut peut-être juste alors pour les non initiés rajouter un petit texte expliquant qu'on peut aussi bien demander une correction de chapitre que de scénario, qu'ils sachent que cela existe. |
|
|
Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Ven 23 Mai 2014 - 13:49 | |
| Hey, je devrai être dispo pour le 28, youhou ! |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Ven 23 Mai 2014 - 19:36 | |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Ven 23 Mai 2014 - 21:54 | |
| QQ > j'avoue que ce post a été fait à la va-vite, je l'améliorerai ce week-end . Volte > Ce soir ou demain matin selon l'heure à laquelle je m'endormirai ! |
|
|
Nombre de messages : 61 Âge : 46 Localisation : Reims Date d'inscription : 16/10/2012 | souplicourt / Clochard céleste Jeu 3 Juil 2014 - 14:00 | |
| Bonjour, Alors, sur le principe, je suis partante pour le 10 juillet, en tant que lectrice/commentatrice. A condition que l'on veuille bien de celle qui est pas certaine d'avoir tout comprit au fonctionnement. Il me semble que ce n'est pas l’endroit pour demandé des précisions alors j'attends un peu pour poser mes questions... |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Mer 9 Juil 2014 - 14:05 | |
|
|
Nombre de messages : 300 Âge : 37 Localisation : Entre 2 sapins et un trou béant Pensée du jour : La mort se couche lorsque je me lève Date d'inscription : 14/12/2013 | Luos / Tapage au bout de la nuit Ven 8 Aoû 2014 - 13:06 | |
| Bon, j'imagine que c'est ici que l'on se porte volontaire? J'aimerais bien une bonne correction moi!!! Le chapitre que j'aimerais qu'il soit corriger, est mon chapitre 1 de la Rage du Nord. Il est dans roman avancé et c'est la dernière version actuellement sur JE! J'aurais bien aimé être correcteur aussi, mais le décalage entre le québec et la France rend la chose impossible... Edit.... Ca l'air qu'il faut mettre ceci sur le bon topic... Oups!!! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Ven 8 Aoû 2014 - 13:07 | |
| correcteur comme auteur doivent rester sur le pad aux mêmes heures, tu as bien compris ça, j'espère ? ^^ |
|
|
Nombre de messages : 300 Âge : 37 Localisation : Entre 2 sapins et un trou béant Pensée du jour : La mort se couche lorsque je me lève Date d'inscription : 14/12/2013 | Luos / Tapage au bout de la nuit Ven 8 Aoû 2014 - 13:11 | |
| D'ah!!!!!! Donc ce n'est pas possible dans mon cas!!! Je demanderai (supplierai.. ) des commentaires directement dans la section... Commentaires!!! |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Mer 19 Nov 2014 - 6:23 | |
|
|
Nombre de messages : 4668 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Mer 19 Nov 2014 - 7:55 | |
| Pas faux !
- Citation :
- ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."
|
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mer 19 Nov 2014 - 15:17 | |
| hahaha ! On n'a pas toujours le calendrier dans l'oeil ! Je vais essayer de bloquer mon 5 décembre, ça me manque un peu les ateliers, mais ce week end, anniversaire de ma fille |
|
|