PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Titre plagié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Dinette

Féminin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  24/04/2014

Dinette  /  Homme invisible

Depuis quelques jours, j'ai une question qui me trotte dans la tête:

Si deux titres de roman, ou seulement une partie, sont identiques mais que les deux histoires sont complètement différentes, est ce du plagiat ?

Invité  /  Invité

Non... je ne pense pas, il y a beaucoup de romans qui ont le même titre.

Un exemple : tape "L'arrière-saison" dans la catégorie littérature d'amazon. Les 3 premiers titres sont 3 romans différents.

Après, ça dépend du titre. S'il est très original ou construit d'une façon vraiment particulière, la perception sera différente. S'il est très, très connu aussi. Si tu écris un roman qui s'intitule Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, alors oui, on pourra juger que c'est du plagiat.

Dernière édition par Coline le Dim 11 Mai 2014 - 13:31, édité 1 fois

Invité  /  Invité

Je dirais non de base, dans la mesure où Crichton a appelé son roman The Lost World en référence à l'œuvre de Conan Doyle du même nom :]

Après, j'ignore si le délai entre les deux publications rentre en ligne de compte, mais peut-être bien !

Invité  /  Invité

A priori, si ni la couverture ni le contenu sont de nature à tromper le public (croyant acheter l'un pour l'autre) ou léser d'une quelque autre manière que ce soit l'auteur du titre originel, je vois mal ce que ce dernier -ou ses ayants droits- pourrait faire prévaloir comme préjudice. A moins que le titre ait fait l'objet d'un dépôt en vue de le protéger d'une utilisation sans l'autorisation du déposant (avec toutes les exigences imposées pour le dépôt d'un nom)

Olivia Lecartti

Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. Mallarmé
   Date d'inscription  :  16/02/2014

Olivia Lecartti  /  Gloire de son pair

Deux romans qui ont le même titre, ou presque le même titres, c'est assez fréquent je trouve. Ou alors des titres qui se ressemblent vraiment beaucoup, au point que la confusion n'est pas rare.

Comme l'a dit Coline, si le titre est vraiment très original et très reconnaissable, je pense que cela peut être considéré comme du plagiat. Sinon, non.

Mais attention si tu écris un livre qui a le même titre qu'un autre, tu pourrais profiter de la popularité ou de l'impopularité de ton homonyme.

Masculin
   Nombre de messages  :  100
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  05/04/2014

Le_Chiant  /  Barge de Radetzky

Je ne pense pas ; je dirais non ; a priori. Vachement utiles, les réponses, pour aborder un point de droit.

study <== smiley cliquable

Invité  /  Invité

Citation :
Le titre d'une oeuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'oeuvre elle-même.
Nul ne peut, même si l'oeuvre n'est plus protégée dans les termes des articles L. 123-1 à L. 123-3, utiliser ce titre pour individualiser une oeuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion.

Avouons que la dernière partie est sujette à interprétation.

Hobbes

Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  31/10/2008

Hobbes  /  Attention : chat méchant

Pour mémoire, et après coup de ménage.

Hobbes a écrit:
Le reste du fil n'a pas sa place ici. Je déplace le sujet source dans la catégorie ad hoc.
https://premierdegre.com/

Titre plagié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1