Bonjour à tous et à toutes
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donnez votre impression et avis sur un paragraphe du roman que j'ai la prétention d’écrire :
Je décris des événements vrai ,auxquels j'ai assisté mais je ne sais pas si c'est crédible pour un lecteur occidental .par exemple dans ce paragraphe ou je parle des mouches du Sahara .Ce n'est pas de la fiction ,mais est ce que ça parait exagéré ?
Vos commentaires sur le reste (style ,rythme ...etc) seront aussi les bienvenus ....
cordialement
Voyant mon sourire, il protesta en riant très fort :
-Mais oui, je suis sérieux, les mouches ! Elles sont partout, par milliers, par millions, dans les « tchaboulas » des soldats, dans nos véhicules, elles sont même sous les draps des lits. Ce sont des mouches particulières, sauvages, agressives .la mouche normale, s’envole quand on la chasse de la main. Mais pas la mouche du Sahara. Elle, elle reste collée à sa place, sur ta peau, ou sur ta bouchée de pain, jusqu’à ce que tu l’écrases, ou bien découragé, tu la bouffes avec la nourriture. Elle reste à l’affut, guettant la moindre ouverture visible sur ton corps pour s’y engouffrer. Elle n’épargne rien, ni ton nez, ni ta bouche, ni tes oreilles.
Youssef demanda :
-Mais le service de santé, qu’est ce qu’il fait ?
-Tu te crois en suède ? Je te dis qu’elle est indestructible .Ces mouches résistent à toutes les armes chimiques .j’ai essayé tous les insecticides : les poudre les gels, les colles les aérosols : flytox, baygon …… à chaque permission, j’en apporte avec moi des dizaines de boites. J’en tue des milliers, il en arrive des millions. Une vraie calamité
-Mais c’est affreux, pas très encourageant tout ca.
- Tu as de la chance, cosaque, il n’y en a pas là ou tu vas .Tan tan est trop prés de la mer. Il reprit son rire sarcastique
-Remarque, je déteste les mouches, mais elles ont quand même rendu un grand service à la garnison de zag.
-Comment ça mon lieutenant ?
- l’ancien commandant de la garnison était une vraie merde. Ce colonel criait tout le temps en insultant tout le monde .Les mouches lui ont réglé son compte .Dés qu’il commençait à vociférer, on l’entendait aussitôt tousser .On savait qu’il venait d’en avaler une. Ces toussotements s’égrenaient ainsi tout le long de la journée, suivant ses nombreuse s inspections. On s’amusait à en compter le nombre. Des jours, il en avalait jusqu’à une trentaine. Ce nombre chuta progressivement, au fur et à mesure que le découragement le gagnait et qu’il diminuait ses sorties tonitruantes .Le moral complètement à plat, Il finit par se faire relever pour raison de santé. Un officier supérieur mis ko par une mouche. Tu te rends compte ?"............