|
|
| | Nombre de messages : 42 Âge : 74 Date d'inscription : 12/04/2014 | mhamed / Petit chose Ven 2 Mai 2014 - 17:22 | |
| bonjour et merci pour votre aide à tous
j'avance petit à petit dans mon roman et les difficultés commencent à apparaitre .Il faut dire qu'au fur et à mesure que j'avance ,je m’éloigne un peu de mon idée première ,qui était d’écrire une intrigue simple que laquelle baser mon roman .Je me suis aperçu ,que pour atteindre mon but ,qui est de sensibiliser le lecteur sur l’épopée vécue par des soldats ,dans une guerre qui leur a été imposée ,je dois raconter plusieurs tranches de vies en rapport avec cette guerre .J'ai choisi quelques échantillons (un officier qui va survivre ,un soldat qui va mourir ,un autre va se suicider ,un autre sous officier sera fait prisonnier ,une prostituée qui suit le campement des soldats.....etc .Je dois mettre en accent leur souffrances morales et physiques ainsi que les répercutions de cette guerre sur leur entourage . Mais là une question m'a arrêtée : Est ce que je peux narrer ces tranches de vies ,quoi qu’indépendantes entre elles ,et ne se rejoignant jamais dans le roman .C'est à dire ,qu’il y'à une intrigue centrale ,mais que ces intrigues marginales ne font que renforcer l'ambiance dramatique de la guerre . merci de vos avis et commentaires |
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Ven 2 Mai 2014 - 17:35 | |
| Dans l'absolu tout est possible.
Ça me fait d'ailleurs un peu penser à ce qu'a fait Pierre Bordage dans un de ses romans (l'évangile du serpent, je crois... plus très sûr).
Il narre une guerre par l'intermédiaire de deux personnages qui fuient les combats. Et, entre chaque chapitre de cette histoire, une tranche de vie d'un autre personnage, toujours différent. Un destin, celui d'un soldat, d'un côté ou de l'autre, d'un civil près du front ou contraire resté à l'arrière, un prisonnier... la plupart de ces personnages n'ayant aucun lien avec l'histoire principale (des fois, si, ceci dit).
Cela renforce l'ambiance, en effet, donc pourquoi pas (l'exercice ne doit pas évident, par contre). |
| | Nombre de messages : 124 Âge : 28 Pensée du jour : Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera. Date d'inscription : 25/04/2014 | Fairy Dust / Barge de Radetzky Ven 2 Mai 2014 - 17:40 | |
| C'est possible, oui, mais s'ils ne sont pas reliés à un moment ou un autre (même très brièvement, juste une bribe d'information ou je ne sais quoi), j'aurais l'impression d'être dupée ^^' |
| | Nombre de messages : 4688 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Ven 2 Mai 2014 - 18:25 | |
| | Nombre de messages : 367 Âge : 31 Date d'inscription : 18/04/2014 | Géronimo / Tapage au bout de la nuit Ven 2 Mai 2014 - 18:38 | |
| Comme l'a dit Fairy Dust, ça peut être frustrant si l'on s'attend à ce que les personnages se rencontrent. Mais si c'est clair dès le début qu'il s'agit de tableaux et de tranches de vies indépendantes, pas de frustration.
Sinon, tu peux faire en sorte que ces personnages se croisent, ne serait-ce que brièvement. Ils ne sont même pas obligés de se parler, ils peuvent juste se trouver dans la même pièce au même moment, se croiser au coin d'une rue... |
| | Nombre de messages : 344 Âge : 43 Localisation : Entre la chaise et mon écran Pensée du jour : Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg ! Date d'inscription : 10/11/2012 | Manduleen / Tapage au bout de la nuit Sam 3 Mai 2014 - 2:50 | |
| Il y a des ça dans la trilogie "l'Ame du Temple". Le récit est vécu de plusieurs points de vue, de tranches de vie de différents personnages et certains on un rôle plus que secondaire, mais ça donne du poids au "climat gnéral", ça te mets dans l'ambiance. |
| | Nombre de messages : 124 Âge : 28 Pensée du jour : Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera. Date d'inscription : 25/04/2014 | Fairy Dust / Barge de Radetzky Sam 3 Mai 2014 - 8:30 | |
| - mdg a écrit:
- Sinon, tu peux faire en sorte que ces personnages se croisent, ne serait-ce que brièvement. Ils ne sont même pas obligés de se parler, ils peuvent juste se trouver dans la même pièce au même moment, se croiser au coin d'une rue...
Et je trouve ce genre de rencontres "manquées" encore plus magiques que des vraies rencontres. |
| | Nombre de messages : 2505 Âge : 44 Date d'inscription : 30/04/2014 | boblafrite / Constance winner Sam 3 Mai 2014 - 20:34 | |
| Je suis d'accord pour dire que c'est plus interessant d'un point de vue lectoral de voir les personnages se croiser, meme sans se parler. le but, a mon avis, est de donner le sentiment que tous ces destins croisés sont liés par cette foutue guerre, et qu'elle impacte tout le monde, profondément et plus ou moins différemment.
attention quand meme, si je puis me permettre, de ne pas tomber dans la facilité des caractères, qu'on peut avoir déjà vu des dizaines ou des centaines de fois dans d'autres histoires (la guerre est un sujet qui a été traité assez souvent pour donner l'impression de la redondance). difficile d'etre très original.
bon courage pour ton roman. |
| | Nombre de messages : 42 Âge : 74 Date d'inscription : 12/04/2014 | mhamed / Petit chose Sam 3 Mai 2014 - 22:06 | |
| - boblafrite a écrit:
- Je suis d'accord pour dire que c'est plus interessant d'un point de vue lectoral de voir les personnages se croiser, meme sans se parler.
le but, a mon avis, est de donner le sentiment que tous ces destins croisés sont liés par cette foutue guerre, et qu'elle impacte tout le monde, profondément et plus ou moins différemment.
attention quand meme, si je puis me permettre, de ne pas tomber dans la facilité des caractères, qu'on peut avoir déjà vu des dizaines ou des centaines de fois dans d'autres histoires (la guerre est un sujet qui a été traité assez souvent pour donner l'impression de la redondance). difficile d'etre très original.
bon courage pour ton roman. Merci à tous les amis qui ont répondu .Je garde de la majorité des commentaires que ce mode de narration peut ajouter de l'ambiance au roman . Pour répondre à "boblafrite" Il ne risque pas d'y avoir de la redondance parceque d'abord ,il s'agit d'une guerre spéciale ,que personne n'a encore abordée :la guerre au sahara .Ensuite la guerre n'est que le décor de fond de mon intrigue .Bien sur ,il y'aura des batailles puisque la plupart des protagonistes sont des soldats .Mais je ne veux pas en faire l'axe principal de mon histoire .C'est surtout ,les contradictions rencontrées par mon héros ,lors d’événements précis, qui vont provoquer l'effondrement de ses convictions et sa chute retentissante.Il va surtout rencontrer l'amour ,au moment ou il croit que tout est perdu ,cela va le sauver et il va renaitre de ses cendres ..... |
| | Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Mar 6 Mai 2014 - 22:29 | |
| Dans les bouquins de Dorgelès (J'ai en tête "Le cabaret de la Belle Femme" parce que je l'ai lu il y a peu), c'est un peu ça : on y parle de la guerre, sous plusieurs aspects, de la mobilisation jusqu'aux tranchées. Il y a pas mal de personnages, qu'on ne voit qu'une fois ou qu'on retrouve régulièrement, dont on suit l'évolution ou que l'on voit mourir. Au-delà, chaque chapitre est plutôt une nouvelle à part entière, une histoire qui se suffit à elle-même, sur divers aspects du quotidien des soldats, sur des anecdotes, ou des tranches de vie. |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|