PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Des tas de questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Jonathan

Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  27/04/2014

Jonathan  /  Tycho l'homoncule

Alors je vais faire une petite liste, j'ai fait des recherches à chaque question mais les miennes sont trop précises alors je ne trouve pas :/ :

1) Mon texte fait presque 45 000 caractères espaces compris, sa spécificité est qu'il traite d'une relation. Petit-il être considéré comme une nouvelle ?

2) J'écris avec une amie et nous sommes mineur tous deux, comment ça se passe si un jour on veux être édité ?

3) Faut-il écrire les remerciements après ou avant l'envoi à un éditeur

4) Serait-ce une bonne idée d'ouvrir une boite mail pour l'inclure dans les remerciements afin que les lecteurs puissent communiquer avec nous ?

5) Est-ce que vous écrivez tout d'un coup et coupez en chapitre après ou le contraire ?

Voilà, je pense que j'en ai oublié donc j'en rajouterais certainement.

Invité  /  Invité

1) Oui

2) Il faudra l'accord de vos parents.

3) Après

4) Mm. Oui. Pourquoi pas.

5) Les chapitres viennent naturellement au cours de l'écriture. C'est une respiration instinctive, comme une virgule dans une phrase.

Jonathan

Masculin

D'accord, merci beaucoup Smile

Zahra

Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  28
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012

Zahra  /  Autostoppeur galactique

1) "La nouvelle littéraire est un récit bref qui présente une intrigue simple
où interviennent peu de personnages." Petit Larousse
Donc ça n'est pas seulement une question de taille.

2) Accord et signature des parents pour tous les papiers, le contrat, toutes les choses administratives.

3) Après, c'est mieux. En tous cas tu envoies sans.

4) Pourquoi pas, mais tu peux aussi faire une page contact, ou un site sur lequel tu mettras l'adresse... il y a plein de possibilités.

5) Les découpes se sentiront si tu les fait après. Il est aussi possible de ne pas faire de chapitres.
http://somethingintherain.wordpress.com/

Jonathan

Masculin

J'ai une nouvelle question ! :3
J'ai écris mon récit en me basant sur un personnage aperçu dans un autre roman, j'ai créé une histoire autour etc ... Sa particularité est qu'il perd sa mémoire toutes les 6 Minutes.
Devrais changer ceci ou ça ne devrait pas causer de problèmes au niveau des droits d'auteur ?

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14921
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Ca dépend de la proximité entre les deux textes...
Si tu n'as gardé que cette particularité, ça doit aller. Mais prends garde au plagiat involontaire.
http://scriptorium2.canalblog.com

Oakira

Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014

Oakira  /  Tycho l'homoncule

C'est quand même une particularité assez originale et unique, je pense donc que si quelqu'un ayant lu le roman dont tu as tiré le personnage lit ensuite ton roman, il ne pourra pas ne pas se poser de questions... Après, tout dépend si tu destine ou non ton texte à la publication.

Géronimo

Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014

Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit

Tout dépend aussi de la façon dont tu introduis ton personnage. Pour prendre un exemple, le personnage Scarlett de Margaret Mitchell a souvent été repris, pour écrire des suites ou pour mettre en lumière certains passages ou autres personnages. Je pense en l'occurrence à Donald McCaig et son Rhett Butler's People, ou à Scarlett d'Alexandra Ripley. Là les liens sont clairs, et le bouquin de McCaig a même été reconnu par les héritiers de Mitchell. En revanche, pour La Bicyclette bleue de Régine Deforges, ça a tout de suite été moins bien accepté et on l'a accusée de plagiat.

Bref tout ça pour dire que tu n'auras pas forcément d'ennuis, il faut simplement que tu veilles d'une manière ou d'une autre à ce qu'on ne puisse pas t'accuser d'avoir piqué le personnage.

Jonathan

Masculin

Après je pensais éventuellement changer le nombre de minutes. Ce sera toujours inspirer de .. Mais j'aurais pas simplement décalquer le personnage.

Violine

Féminin
   Nombre de messages  :  269
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  24/08/2013

Violine  /  Autostoppeur galactique

Pour être accusé de plagiat de nos jours, il faut en vouloir !

La Régine, on est tous ok pour dire qu'elle a honteusement pillé cette pauvre Margaret ( l'aspect historique intéressant en moins)... et finalement, elle n'a pas été condamnée, son roman s'est super bien vendu. Il a été statué que ce n'était pas du plagiat.

Aujourd'hui, avec la notion d'intertextualité, les limites de la propriété intellectuelle sont floues.

Pour en revenir à ta question, la perte de mémoire à court terme, cela se trouve dans beaucoup de choses, pas forcément seulement dans le roman auquel tu penses. Regarde, dans Nemo, Dori a ce problème elle-aussi ! Laughing  Laughing 
Donc pas de panique si par ailleurs, ton histoire est originale et n'a rien à voir avec ce livre.

Des tas de questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1