PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

L'écriture a-t-elle changé votre rapport à la lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14790
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

A une époque, ça avait tellement changé mon rapport à la lecture, que je ne lisais quasiment plus, de peur de plagier...
Et puis, j'ai pris de la distance, sans doute.
Maintenant, je ne sais plus trop.

C'est agréable de lire, aussi. Quand on ne lit plus que des ouvrages documentaires et des magazines, à la longue, la littérature finit par manquer.
Peut-être que ce "sevrage" m'a permis d'avoir faim de l'aspect humain derrière les styles.
http://scriptorium2.canalblog.com

gilles

Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013

gilles  /  Autostoppeur galactique

Désolé l'écho, ça ressemble effetivement à du plagiat en forme de contraction de texte. Je suis arrivé sur ce post, sans trop lire ce qui avait été écrit avant.

Disons qu'on a un peu la même réponse à la question posée.
http://www.hancotte.com

l'écho

Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  32
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013

l'écho  /  Petit chose

Oh, non ce n'étais pas du tout une critique déguisée, aucune animosité de ma part ! (Je sais ce que sais de vouloir participer à la conversation sans pour autant lire tous les posts précédents)
J'admirais sincèrement le fait que tu es arrivé à t'exprimer beaucoup plus clairement et concisement que moi Smile 

gilles

Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013

gilles  /  Autostoppeur galactique

Very Happy
http://www.hancotte.com

léona

Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014

léona  /  Tycho l'homoncule

Ecrire a effectivement changer ma façon de lire. Au début, j'étais attirée par des livres à l'écriture simple, principalement destinés aux adolescents. Maintenant, j'aime lire des livres plus complexes. Les phrases longues remplis de virgules ne me font plus peur! Mais cela a aussi évolué avec le temps et non seulement avec le fait d'écrire. Je repère aussi plus facilement "les défauts": répétition, phrase lourde etc.

Benji

Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  26
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012

Benji  /  Gloire de son pair

L'écriture a aussi changé mon rapport à la lecture. J'ai pu être un peu plus critique, je pense, sur ma façon de juger un livre.

Olivia Lecartti

Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. Mallarmé
   Date d'inscription  :  16/02/2014

Olivia Lecartti  /  Gloire de son pair

Est-ce qu'écrire a changé mon rapport à la lecture ? Oh que oui !

ça m'a donné encore plus envie d'écrire  I love you 
Quand je vois certaines "daubes" qui sont publiées, je me dis que j'ai mes chances  :mrgreen: 

Followill

Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  09/06/2014

Followill  /  Petit chose

Oui, c'est un peu ambivalent :
Si je lis un livre superbement bien écrit, j'en apprécie encore plus les qualités mais en même temps je me dis : je suis une merde à côté, jamais je n'arriverai à écrire aussi bien Smile
Et quand je tombe sur un livre de piètre qualité, je me demande comment il a pu être publié et je me dis que finalement, j'ai toutes mes chances ! Smile

Lady Bella

Féminin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  46
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Pensée du jour  :  " Dont let yours dreams just be a dreams"
   Date d'inscription  :  29/01/2014

Lady Bella  /  Hé ! Makarénine

Oui écrire a changé mon rapport a la lecture. Je suis plus critique mais je vois également tout le travaill qu'il y a derrière chacunnde roman que je lis. Quelques fois c'est je décroche, sois Parceque je remarque les répétitions ou les tiques d'ecriture ou une formulation de phrase où je me dis ( cette phrase est bizarre, je l'aurais écrite de telle façon si jen étais l'auteure). Peut-être ai-je trop mon roman en tête pour me concentrer pleinement sur ma lecture.
http://isabellew.x10host.com/

plumy

Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  25
   Localisation  :  sml
   Pensée du jour  :  C'est trois nains qui vont à la mine... Putain ça fait dix ans qu'ils y vont à trois dans leur putain de mine !
   Date d'inscription  :  14/06/2014

plumy  /  Clochard céleste

Chez moi il y a deux faces :
J'admire l'écrivain qui a fini son roman (ahhhh seize cycle de sept tomes de trois milles pages !!! *s'évanouit*)
D'un autre côté, je suis plus critique sur la forme, le vocabulaire etc...

Guardian of the Moon

Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/07/2012

Guardian of the Moon  /  Journal du posteur

Pour moi, oui, l'écriture a changé mon rapport à la lecture. Déjà parce qu'en lisant, j'ai acquis un réflexe à la con : vérifier s'il n'y a pas une faute qui traîne (riez, riez, mais dans des livres traduits, j'en ai trouvé certaines !). Ensuite, je cherche toujours les trucs répétés. Vous savez, ces petites phrases qui semblent passer inaperçus mais qui, en fait, sont les phrases fétiches des auteurs qu'on retrouve tous les deux paragraphes (genre, dans un roman dont je sais plus le nom, la phrase c'était "il haussa les sourcils". Vraiment tous les deux paragraphes Laughing ). Enfin, mon regard sur l'originalité du roman a changé. Chaque fois que je lis, je cherche la moindre faille dans le scénario (vous savez, genre, une fille blonde qui, trente pages après, devient brune...). J'suis limite devenue chiante pour moi-même quand je lisais parce qu'il faut toujours que je trouve ce qui cloche Laughing
Ensuite, évidemment comme la dit plumy, une admiration est née. Quand je vois que je mets soixante dix ans (ok, c'est une hyperbole hein) pour écrire un chapitre qui feront six pages word, et encore, et qu'à côté je lis des livres de neuf cent pages, avec dix chapitres, j'dois avouer que j'ai beaucoup de l'admiration. Bon, après j'y ai pas encore pensé, mais je crois que ça serait pire quand je voudrais éditer quelque chose.

Bref, voilà ma vie.
Bon topic, en passant.

P'tite Lune

Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sur la Lune, prisonnière de mon imagination
   Pensée du jour  :  Avant de chercher à comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure, essayons de nous comprendre nous même.
   Date d'inscription  :  17/03/2013

P'tite Lune  /  Petit chose

Je pense pouvoir répondre que oui, lorsqu'on écrit on découvre un peu l'univers qui entoure l'écrivain, le choix de certains mots, et d'autres choses. Avant je dévorais principalement des livres fantastiques, et depuis que j'écris, je fais beaucoup plus attention, de peur de plagier. Je m'adapte selon mes projets du moment, si j'écris du fantastique, j'évite de lire du fantastique.

Mon plus gros problème maintenant, c'est qu'il m'arrive (souvent) d'être jalouse de l'auteur, c'est un sentiment bizarre, surtout que lorsqu'on ressent cette jalousie c'est seulement quand l'histoire est bien, mais bon, il faut apprendre à faire avec ! Et quand c'est le cas, je recherche la moindre petite erreur, ce qui peu vite devenir pénible et gâcher la lecture.

Mais d'un autre côté ça m'a permit de découvrir d'autres genres, et surtout d'autres auteurs. Je me suis plus ouverte et je suis par conséquent devenue plus attentive aux choix de l'auteur et à son style. Avant je dévorais, maintenant, j'ai appris à savourer. Maintenant, je trouve la lecture encore plus agréable et enrichissante, et c'est avec joie que j'ouvre un livre d'un auteur inconnu, car je sais qu'il va m'apprendre des tournures différentes, du vocabulaire et autres.

Donc oui, mon rapport à la lecture à évolué depuis que j'écris, mais en positif. Je prends encore plus de plaisir maintenant !

Invité  /  Invité

Depuis que je me suis mise sérieusement à l'écriture, je lis beaucoup plus, pour parfaire mon style. Avant je ne lisais pas beaucoup, et cela se ressentait dans mon écriture un peu brouillonne, hésitante. Depuis que je lis tous les soirs, je sens mon style s'améliorer de jour en jour Very Happy

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

Tiens c'est drôle.

Depuis que j'écris, je lis moins
https://debordements.wordpress.com/

Invité  /  Invité

En général je lis quelques pages avant de me coucher, mais du coup ça cogite et ça m'empêche de dormir  Laughing 

L'écriture a-t-elle changé votre rapport à la lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant