Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Lun 21 Avr 2014 - 23:13 | |
| Atelier correction des vendredi 25 et samedi 26 avril 2014 Bonjour ! Dans la même lignée que les éditions précédentes de l'atelier, voici la séance de correction MoPad des 25 et 26 avril ! A cause de problèmes de connexion intempestifs sur PiratePad, nous utilisons désormais https://etherpad.mozilla.org. Petit rappel du fonctionnement : - Spoiler:
Fonctionnement de l'atelier |
Une fois l'atelier annoncé, les JE (Jeunes Écrivains) s'inscrivent, en tant qu'auteur et/ou correcteur. |
Les différents participants sont invités à donner quelques renseignements sur ce qu'ils désirent faire. Les auteurs expliquent quel genre de texte ils compte proposer à la correction et ce qu'ils souhaitent améliorer. Les correcteurs annonces le genre de texte qu'ils veulent lire où les points sur lesquels ils se sentent les plus pertinents... |
Entre l'annonce et le jour de l'atelier, je forme des groupes prévisionnels (qui évoluent en fonction des nouvelles inscriptions ou des nouvelles données qui me parviennent) |
Le jour dit, je fais parvenir aux auteurs l'adresse de leur session de travail, afin qu'ils puissent installer leur texte (un quart d'heure avant de le début de la séance environ), puis j'envoie les invitations aux correcteurs de son groupe. |
En cas de retard non prévu, j'invite les participants à se rejoindre sur la chatbox, où l'on peut discuter de tout et de rien pour patienter. (Ceci n'est pas une invitation au retard, soyons clairs ) |
Si un auteur se désiste (ou tarde trop sans avoir la délicatesse de prévenir), il arrive qu'un des correcteurs prenne sa place au pied levé pour que le groupe de travail ne perde pas sa soirée. |
Avant la correction proprement dite, j'invite l'auteur et les correcteurs à un moment d'échange autour du texte proposé. Le but de cette discussion est de permettre à chacun de saisir l'esprit dans lequel le texte a été écrit, de façon à ce que la correction le respecte. |
Au cours de la soirée, je passe d'un groupe à l'autre pour aider ponctuellement et éventuellement réorienter le travail, mais dans l'ensemble les groupes fonctionne de façon assez autonome. |
À la fin de la séance vous êtes invités à partager vos impressions sur la soirée. Ce retour m'aide à mieux comprendre la façon dont le groupe a fonctionner et mieux planifier les sessions suivantes.
|
Cette session de l'atelier de correction se déroulera les vendredi 25 et samedi 26 avril, de vingt heure à minuit. Je créerai les ateliers et je communiquerai les adresses aux participants via MP une heure avant l'atelier.. N'hésitez pas à préciser si vous avez des attentes particulières de cet atelier : sur le scénario, plutôt sur le style, ou même si vous risquez d'être en retard. Je reste disponible sur la Chat Box et via Message Privé ! Groupes prévisionnels Nom de l’auteur |
Genre de l’œuvre |
Commentaire |
Groupe de travail | Sethi
| Fantasy
| Vendredi
| Mikaroman Flora Volte
| Red-Scarf
| Fantasy hybride
| Scénario Samedi, début : 20h30
| L'Elfe Liserondesillusions Sethi
| Mickael Gil
| Réaliste / romance
| Samedi, fin : 21h30
| Mikaroman Le Condor des Andes
|
|
|
|
|
Pour celles et ceux qui veulent intégrer un petit badge dans leur signature : - Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t35697-atelier-de-correction-n19-25-04-2014-et-26-04-2014#654226][img]http://img15.hostingpics.net/pics/576242FPcorrecteur2.png[/img][/url]
Dernière édition par Birdy le Sam 26 Avr 2014 - 19:24, édité 13 fois |
|
|
Nombre de messages : 1329 Âge : 36 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Lun 21 Avr 2014 - 23:16 | |
| Correctrice ! (pour Scarfidou si possible mais sinon je suis ouverte aux autres textes aussi ) Eventuellement (mais je sais pas encore, je pourrai venir les deux soirs) |
|
|
Nombre de messages : 4668 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Lun 21 Avr 2014 - 23:39 | |
| Je m'inscris en tant qu'auteure pour une séance sénario sur mon roman Alliances ! \o/ ça faisait pas mal de temps que j'avais pas été de l'autre côté du miroir !
- Citation :
- ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."
|
|
|
Nombre de messages : 3872 Âge : 119 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Mar 22 Avr 2014 - 17:15 | |
| Je m'inscrit en tant que correcteur. Plutôt pour le vendredi, même je préciserai ça plus tard. |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Mar 22 Avr 2014 - 17:17 | |
| C'est noté !
Red-Scarf > dis-moi, tu préfères participer le vendredi ou le samedi ? |
|
|
Nombre de messages : 4687 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Mar 22 Avr 2014 - 20:42 | |
|
|
Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Jeu 24 Avr 2014 - 7:28 | |
| Je m'inscrit pour demain soir en tant qu'auteur. Fantasy, jeunesse... je cherche a corriger les premiers chapitres (1, 2,3 si possible 1au moins). Et pitetre le 26 en correctrice. Je chercherais Alors des textes de SFFF |
|
|
Nombre de messages : 3208 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Jeu 24 Avr 2014 - 8:30 | |
| Inscription en tant que correcteur pour les deux soirées. |
|
|
Nombre de messages : 3872 Âge : 119 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Jeu 24 Avr 2014 - 19:28 | |
| Hmhmm ça se précise pour moi. Je ne peux pas m'engager définitivement pour demain, ça dépendra de l'heure à laquelle je rentre chez moi (et ça peut être très, très tard). Pour samedi je serai là, mais pas à 100% (d'autres choses à faire dans la vraie vie). Plutôt des nouvelles mais je ne cracherai pas sur la correction d'un bout de roman s'il le faut. |
|
|
Nombre de messages : 7664 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Jeu 24 Avr 2014 - 20:03 | |
| Je suis disponible comme correctrice vendredi soir |
|
|
Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Jeu 24 Avr 2014 - 20:04 | |
| Bonjour !
Sans vouloir jouer les méchantes, si je n'arrive à me décider que deux heures avant l'atelier, est-ce que je peux m'intégrer dans un groupe à ce dernier moment ? Mes soirées sont fluctuantes. Merci.
Je tiens un blog d'écriture |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Jeu 24 Avr 2014 - 20:20 | |
| Pas de souci @no . Espérons que quelques auteurs se manifesteront, pour le moment il n'y a que Red-Scarf et Sethi. |
|
|
Nombre de messages : 4668 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Jeu 24 Avr 2014 - 20:52 | |
| C'est officiel, mon atelier se déroulera le samedi J'espère aussi que d'autres auteurs se montreront !
- Citation :
- ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."
|
|
|
Nombre de messages : 716 Âge : 26 Localisation : Suisse débarqué à Paris Pensée du jour : Néant Date d'inscription : 05/04/2013 | Aëmelle / Blanchisseur de campagnes Jeu 24 Avr 2014 - 21:58 | |
| Oh non !! Je ne peux de nouveau pas participer.... Dois me coucher tôt le vendredi pour ne pas être là le samedi J'espère un jour pouvoir participer. En correctrice ou éventuellement en auteure pour un scénario. Donc ce ne sera pas encore pour cette fois... |
|
|
Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Jeu 24 Avr 2014 - 22:02 | |
| Finalement pas si sur pour samedi soir... j te dirais ça au plus vite. Sinon... je veux bien l'aide de Flora |
|
|