En ce moment, je lis "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini (auteur du livre "Les cerfs-volants de Kaboul"), et franchement, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait écrit ce roman en modulés séparés. Parce que chaque (long) chapitre ressemble assez à une nouvelle qu'on pourrait lire de manière isolée (hormis le chapitre 1 et 2 qui vont ensemble, mais dans l'absolu, ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre). Les seuls liens entre les chapitres sont les personnages (pas évident à suivre d'ailleurs, puisqu'ils ont des noms assez proches et que l'agencement de l'histoire n'est pas chronologiquement linéaire), et les seuls marquages transitoires sont les dates en tête de chapitre (la narrateur et la forme narrative n'étant pas toujours les mêmes).
Du coup, j'ai eu du mal à "entrer" dans le bouquin et à m'attacher aux personnages (à cause de cet aspect décousu, les personnages qu'on rencontre au début ont beaucoup changé par la suite sans qu'on puisse voir leur évolution). Je n'en suis donc qu'à la moitié. Pourtant, ce roman est magnifique, son écriture sublime. Je compte bien le terminer.
Mais si l'envie vous prend d'écrire de cette manière, il ne faut pas que ça se voit à la lecture afin que le lecteur ne soit pas dérouté...