Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Dim 6 Avr 2014 - 21:50 | |
| Bonjour à tous. J'ai bien parcouru la liste des maisons d'éditions proposée par un Faust sur les romans noirs, mais malheureusement la classification n'est pas par "prestige" de la maison. Sans prétention, j'aimerai logiquement envoyer mon manuscrit aux grands, sait-on jamais ! Du coup, quelles sont les plus prestigieuses/grandes maisons d'éditions de polar/thriller psychologique etc... ? Merci beaucoup |
|
|
| Invité / Invité Dim 6 Avr 2014 - 21:56 | |
| Payot et Rivages, collection Rivages noir ! Actes Sud aussi, ils n'éditent pas que les Suédois... |
|
|
| Invité / Invité Dim 6 Avr 2014 - 22:07 | |
| Rivages noir sans aucun doute (James Ellroy...) Après t'en a un peu partout chez les éditeurs, avec de plus ou moins grands départements. Sinon renseignes-toi auprès des libraires pour voir ce qui marche le mieux niveau chiffre. |
|
|
| Invité / Invité Dim 6 Avr 2014 - 22:15 | |
| J'ai oublié Fayard ; ils éditent aussi pas mal de polars et romans noirs. |
|
|
| Invité / Invité Dim 6 Avr 2014 - 22:54 | |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Dim 6 Avr 2014 - 23:04 | |
| Donc voici ma liste d'éditeur "prière" :
- Gallimard - Albin Michel - Flammarion - Fayard - Payot et Rivages - Le masque - Actes sud |
|
|
| Invité / Invité Dim 6 Avr 2014 - 23:10 | |
| Alors on croise les doigts ! Tu peux peut-être ajouter Viviane Hamy, l'éditrice, entre autres, de Fred Vargas |
|
|
| Invité / Invité Lun 7 Avr 2014 - 0:03 | |
| Pour les grosses maisons, cible bien tes envois aux directeurs de collection ad hoc. |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Lun 7 Avr 2014 - 21:01 | |
| Comment ça ad hoc ? |
|
|
| Invité / Invité Lun 7 Avr 2014 - 21:46 | |
| ad hoc = adéquat, approprié, qui convient à telle situation/pratique/usage
(et ça n'a rien à voir avec le capitaine) |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Lun 7 Avr 2014 - 21:50 | |
| (Constantine m'a doublée) |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Lun 7 Avr 2014 - 22:09 | |
| Donc par exemple, je ne dois envoyer mon roman à Gallimard mais à Aurélien Masson, directeur de la collection Série Noire ?
C'est pas un peu bizarre ? Ca devrait être précisé si on devait cibler nos tapuscrits ainsi.
EDIT : Après quelques recherches, Fleuve Editions me paraît être une sacrée structure quand même, non ? |
|
|
| Invité / Invité Lun 7 Avr 2014 - 22:21 | |
| Ce n'est pas bizarre, c'est malin... A la limite si tu parviens à trouver son email, tu lui envoies un message avant. Gallimard reçoit 6000 manuscrits par an. Si tu as un moyen de te démarquer, tu le prends. Molly, Constantine : |
|
|
Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Lun 7 Avr 2014 - 22:32 | |
| Bon et bien mes prochains objectifs sont de trouver les emails de Masson et de Guérif !
J'ai commencé à chercher pour Masson... C'est dur ! |
|
|
| Invité / Invité Lun 7 Avr 2014 - 23:06 | |
| Sinon, tu cherches n'importe quelle adresse de quelqu'un de la maison (celles des attachés de presse sont souvent très visibles) et tu regardes comment elle est formée. Puis tu l'adaptes au nom de la personne que tu vises. Toutes les adresses mail d'une société sont formées de la même manière (ex. prénom.nom@gallimard.fr). A priori ça doit être aurelien.masson@gallimard.fr |
|
|