Nombre de messages : 9 Âge : 38 Date d'inscription : 08/03/2014 | Imperium / Magicien d'Oz Dim 30 Mar 2014 - 23:05 | |
| Bonsoir à tous, J'espère être au bon endroit pour poser ma question. Je relisais mon manuscrit, et me suis rendu compte que je m'en donnais à cœur joie concernant les majuscules des créatures imaginaires... J'avoue être perdu ! Je ne suis pas partisan de la majuscule systématique, mais existe-t-il une règle en la matière ? Par exemple, lorsqu'on parle de la créature en terme générale, doit-on mettre une majuscule ? Je suppose que la règle est la même que pour les animaux, mais je n'ai rien trouvé de véritablement précis sur le net... De l'aide serait la bienvenue Merci beaucoup ! |
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Dim 30 Mar 2014 - 23:16 | |
| Je ne pense pas qu'il existe des règles précises pour les majuscules. La question s'était posée sur mon ancien forum de Pern : une des administratrices menait une guerre féroce contre les majuscules, car elle trouvait que ça faisait "anglais". Je n'étais pas d'accord pour les enlever, car dans l'univers de Pern, les majuscules changent subtilement le sens du mot. Pour donner quelques exemples concrets, sur Pern, l'Empreinte, c'est quand un chevalier et son dragon se lient pour la vie ; un Passage, c'est la période de 50 ans liée au passage d'un astre rouge dans le ciel de Pern ; un Intervalle, c'est l'intervalle de temps entre deux Passages ; un Fil, c'est un organisme alien, qui tombe sur Pern sous forme de filament, etc. Spontanément, je ne mettrais pas de majuscules au nom de nouvelles créatures. On dit une poule, un renard, une licorne, et non une Poule, un Renard, une Licorne, sauf dans des cas particuliers Mais en pratique, je pense que rien ne l'interdit. |
|
Nombre de messages : 9 Âge : 38 Date d'inscription : 08/03/2014 | Imperium / Magicien d'Oz Lun 31 Mar 2014 - 20:35 | |
| Je suis parfaitement d'accord avec toi Merci beaucoup ! |
|
Nombre de messages : 43 Âge : 31 Date d'inscription : 14/11/2013 | L.Aime / Petit chose Mer 2 Avr 2014 - 13:17 | |
| Je dirais que ça dépend, de la même manière qu'il y a la révolution et la Révolution. Mais je serais plutôt d'accord avec Flora, si ce sont des créatures , je dirais sans majuscule. Dans le Seigneur des anneaux, on a les elfes, les nains, les orcs, les gobelins. Par contre je crois qu'on parle de Nazgûls, parce qu'ils sont en nombre limité et que c'est presque un titre à ce niveau là ^^ |
|