Nombre de messages : 3211 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Dim 23 Mar 2014 - 23:07 | |
| Si vous êtes nouveau sur le forum et que vous hésitez encore à participer à ce genre d'atelier, voici un petit résumé du fonctionnement : - Spoiler:
Fonctionnement de l'atelier |
Une fois l'atelier annoncé, les JE (Jeunes Écrivains) s'inscrivent, en tant qu'auteur et/ou correcteur. |
Les différents participants sont invités à donner quelques renseignements sur ce qu'ils désirent faire. Les auteurs expliquent quel genre de texte ils compte proposer à la correction et ce qu'ils souhaitent améliorer. Les correcteurs annonces le genre de texte qu'ils veulent lire où les points sur lesquels ils se sentent les plus pertinents... |
Entre l'annonce et le jour de l'atelier, je forme des groupes prévisionnels (qui évoluent en fonction des nouvelles inscriptions ou des nouvelles données qui me parviennent) |
Le jour dit, je fais parvenir aux auteurs l'adresse de leur session de travail, afin qu'ils puissent installer leur texte (un quart d'heure avant de le début de la séance environ), puis j'envoie les invitations aux correcteurs de son groupe. |
En cas de retard non prévu, j'invite les participants à se rejoindre sur la chatbox, où l'on peut discuter de tout et de rien pour patienter. (Ceci n'est pas une invitation au retard, soyons clairs ) |
Si un auteur se désiste (ou tarde trop sans avoir la délicatesse de prévenir), il arrive qu'un des correcteurs prenne sa place au pied levé pour que le groupe de travail ne perde pas sa soirée. |
Avant la correction proprement dite, j'invite l'auteur et les correcteurs à un moment d'échange autour du texte proposé. Le but de cette discussion est de permettre à chacun de saisir l'esprit dans lequel le texte a été écrit, de façon à ce que la correction le respecte. |
Au cours de la soirée, je passe d'un groupe à l'autre pour aider ponctuellement et éventuellement réorienter le travail, mais dans l'ensemble les groupes fonctionne de façon assez autonome. |
À la fin de la séance vous êtes invités à partager vos impressions sur la soirée. Ce retour m'aide à mieux comprendre la façon dont le groupe a fonctionner et mieux planifier les sessions suivantes. |
Si vous le désirez, les topics des anciens ateliers sont à votre disposition pour vous donner une idée de ce qui s'y déroule. Je reste à votre disposition sur ce topic ou en MP si vous avez des questions. Le rendez vous est donc fixé pour le mardi 25 mars, de vingt heure à minuit. Groupes prévisionnels Nom de l’auteur | Genre de l’œuvre | Commentaire | Groupe de travail | Aredhell | | À partir de 20H30 | Lohengrin Hel QuillQueen | | | | | | | | |
Pour vous inscrire, en tant que correcteur ou auteur, c'est juste en dessous. N'hésitez pas !
Dernière édition par Mikaroman le Mar 25 Mar 2014 - 19:05, édité 2 fois |
|
|
Nombre de messages : 1329 Âge : 36 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Dim 23 Mar 2014 - 23:10 | |
| Vous le faites exprès ? Le mardi je peux pas Bon ben ça attendra la prochaine fois pour aider des auteurs |
|
|
Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Dim 23 Mar 2014 - 23:47 | |
| Je m'inscris comme correctrice |
|
|
Nombre de messages : 696 Âge : 30 Pensée du jour : "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde" Date d'inscription : 25/10/2012 | Aredhell / Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe Lun 24 Mar 2014 - 15:00 | |
| Hum... Pour une fois, c'est pas un week-end, je vais pouvoir en être ! Je vais m'inscrire comme auteur, avec le chapitre 2 de mon roman La Nymphe et le Phoenix. Je voudrais principalement travailler les réactions de mes personnages, pour faire qu'elles soient plus réelles. Mais certains personnages ont des particularité à ce niveau là.
Par contre, je ne devrais arriver que vers 20h30 ~ 21H... |
|
|
Nombre de messages : 3211 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Lun 24 Mar 2014 - 20:56 | |
| Il reste de la place pour vous inscrire. N'hésitez pas. |
|
|
| Invité / Invité Lun 24 Mar 2014 - 21:05 | |
| Je m'inscris comme correctrice, sur le texte d'Aredhell se serait peut-être bien, vu que je connais un peu le début (et vu que le décalage d'horaire m'arrangerait bien aussi) |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Lun 24 Mar 2014 - 21:06 | |
| je veux bien corriger mais à partir de 20h30 plutôt, enfants oblige |
|
|
| Invité / Invité Mar 25 Mar 2014 - 18:56 | |
| Et du coup ça se passe comment ? Y a toujours une séance de prévue, je ne vois pas de MAJ ? ... |
|
|
Nombre de messages : 3211 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Mar 25 Mar 2014 - 18:57 | |
| Je la fait de ce pas. Mais vu le peu de participant, la composition du groupe va être simple |
|
|
Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Mar 25 Mar 2014 - 20:03 | |
| Je pense à vous en souffrant sur ma disserte d'économie ! |
|
|
Nombre de messages : 3211 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Mar 25 Mar 2014 - 20:45 | |
| J'envoie les invitations aux correcteurs dès que le texte est installé.
En attendant, vous pouvez venir nous rejoindre sur la CB si le coeur vous en dit. |
|
|
| Invité / Invité Mer 26 Mar 2014 - 9:20 | |
| Séance studieuse sous le signe du sacrifice de Koala.
Un texte qui mériterait de se simplifier pour laisser transparaitre l'univers que l'auteur a en tête. Sans doute un soucis de vouloir trop bien faire, qui entraine des répétitions et noie un peu l'action.
Du coup beaucoup de remarques, j'espère que ce n'était pas trop éprouvant pour toi Aredhell, en tout cas, maintenant que je connais ce chapitre, si tu veux le revoir plus tard, n'hésite pas. |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mer 26 Mar 2014 - 10:05 | |
| oui, j'espère que tu ne les prends pas mal, je sais que j'ai laissé quelques constats assassins par endroit aussi ^^' en tout cas, on s'est bien pris le chou avec les "quasi" et les couleurs invariables loool en souhaitant que cela te serve. |
|
|
Nombre de messages : 696 Âge : 30 Pensée du jour : "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde" Date d'inscription : 25/10/2012 | Aredhell / Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe Lun 31 Mar 2014 - 13:13 | |
| La séance a été très intéressante, et grâce à vous, j'ai quelques pistes qui devrait me permettre d'améliorer ce chapitre. Vous en faîtes pas pour les remarques, j'encaisse très bien |
|
|