Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Sam 8 Mar 2014 - 13:21 | |
| Atelier correction du samedi 8 mars Bonjour ! Dans la même lignée que les éditions précédentes de l'atelier, voici la séance de correction PiratePad du 8 mars ! Encore un grand merci à Mikaroman et Birdy pour leur soutient ! D'abord, je suis conscient que créer un atelier pour le soir même, c'est très limite. C'est pourquoi je ne m'attends pas à beaucoup de monde. A cause de problèmes de connexion intempestifs, nous utiliserons https://etherpad.mozilla.org à la place de l'ancien PiratePad. Petit rappel du fonctionnement : - Spoiler:
Fonctionnement de l'atelier |
Une fois l'atelier annoncé, les JE (Jeunes Écrivains) s'inscrivent, en tant qu'auteur et/ou correcteur. |
Les différents participants sont invités à donner quelques renseignements sur ce qu'ils désirent faire. Les auteurs expliquent quel genre de texte ils compte proposer à la correction et ce qu'ils souhaitent améliorer. Les correcteurs annonces le genre de texte qu'ils veulent lire où les points sur lesquels ils se sentent les plus pertinents... |
Entre l'annonce et le jour de l'atelier, je forme des groupes prévisionnels (qui évoluent en fonction des nouvelles inscriptions ou des nouvelles données qui me parviennent) |
Le jour dit, je fais parvenir aux auteurs l'adresse de leur session de travail, afin qu'ils puissent installer leur texte (un quart d'heure avant de le début de la séance environ), puis j'envoie les invitations aux correcteurs de son groupe. |
En cas de retard non prévu, j'invite les participants à se rejoindre sur la chatbox, où l'on peut discuter de tout et de rien pour patienter. (Ceci n'est pas une invitation au retard, soyons clairs ) |
Si un auteur se désiste (ou tarde trop sans avoir la délicatesse de prévenir), il arrive qu'un des correcteurs prenne sa place au pied levé pour que le groupe de travail ne perde pas sa soirée. |
Avant la correction proprement dite, j'invite l'auteur et les correcteurs à un moment d'échange autour du texte proposé. Le but de cette discussion est de permettre à chacun de saisir l'esprit dans lequel le texte a été écrit, de façon à ce que la correction le respecte. |
Au cours de la soirée, je passe d'un groupe à l'autre pour aider ponctuellement et éventuellement réorienter le travail, mais dans l'ensemble les groupes fonctionne de façon assez autonome. |
À la fin de la séance vous êtes invités à partager vos impressions sur la soirée. Ce retour m'aide à mieux comprendre la façon dont le groupe a fonctionner et mieux planifier les sessions suivantes.
|
Cette session de l'atelier de correction se déroulera le samedi 8 mars, de vingt heure à minuit,. Je reste disponible sur la Chat Box et via Message Privé ! Groupes prévisionnels Nom de l’auteur
| Genre de l’œuvre
| Commentaire
| Groupe de travail
| Nywth
|
| | Lohengrin
| Cidylée
| Fantastique / Fantaisy
| Fin : 23h (GMT +1)
| Firenze
| Maelis
|
| Fin : 22h (GMT +1)
| Birdy
|
|
| Début :
|
|
Pour celles et ceux qui veulent intégrer un petit badge dans leur signature : - Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t34608-atelier-de-correction-edition-special-scenario-n2][img]http://i82.servimg.com/u/f82/18/37/46/56/ppcorr17.png[/img][/url] Modèle piqué à Mika et Birdy.
Dernière édition par Terreville le Sam 8 Mar 2014 - 19:26, édité 7 fois |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Sam 8 Mar 2014 - 13:24 | |
| Damned, j'aurais bien aimé, mais je suis pas dispo. Une prochaine fois, j'espère. |
|
|
Nombre de messages : 3865 Âge : 27 Date d'inscription : 12/07/2011 | Nywth / Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur. Sam 8 Mar 2014 - 13:25 | |
| En tant qu'auteur, c'est possible ? |
|
|
Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Sam 8 Mar 2014 - 13:26 | |
| Je m'inscris en tant que correctrice pour Nywth. |
|
|
Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Sam 8 Mar 2014 - 13:28 | |
| Ouais... j'avoue que c'est un peu tard, mais ça m'arrange, car la semaine prochaine je ne suis pas disponible.
Alors, j'aimerais participer en tant qu'auteure. Mon genre c'est le fantastique/fantasy (en tout cas, ça commence fantastique) et ce serait pour la correction de mon chapitre 1 que je n'arrive jamais à faire comme du monde !
|
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Sam 8 Mar 2014 - 13:35 | |
| Vous êtes inscrits ! S'il n'y a pas beaucoup de monde, je m'ajouterai en tant que correcteur. |
|
|
Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Sam 8 Mar 2014 - 13:41 | |
| En passant, moi j'vis au Canada. Je connais le décalage. Rendu 23 heures, c'est le temps que je mange, pis ça me tente pas de laisser en plant les personnes pendant 15 minutes. Je sais que certains commencent des fois une heure plus tard, alors est-ce qu'on pourrait finir une heure plus tôt, à la place et faire trois heures ? |
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Sam 8 Mar 2014 - 13:44 | |
|
|
| Invité / Invité Sam 8 Mar 2014 - 13:48 | |
| Je m'inscrit en tant que correcteur. Je serais disponible a partir de 21h ou 21h30.
Dernière édition par Firenze le Sam 8 Mar 2014 - 15:44, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1080 Âge : 25 Localisation : Dans un endroit Ô combien inconnu... Pensée du jour : A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien. Date d'inscription : 06/10/2012 | Maelis / Effleure du mal Sam 8 Mar 2014 - 15:03 | |
| Je m'inscrit comme auteur mais je ne serais là que jusqu'à 21h30/22h00 |
|
|
Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Sam 8 Mar 2014 - 16:59 | |
| Malheureusement pas dispo cette fois, amusez vous bien tous ! |
|
|
Nombre de messages : 1 Âge : 27 Date d'inscription : 05/02/2014 | Nyjée / Début de partie Sam 8 Mar 2014 - 17:38 | |
| Je confirme ma présence ce soir, malgré un petit problème technique - Terreville, je t'envoie un MP. |
|
|
Nombre de messages : 3363 Âge : 33 Date d'inscription : 31/10/2008 | Hobbes / Attention : chat méchant Sam 8 Mar 2014 - 17:58 | |
| Compte banni. Nywth indisponible pour sept jours. Le problème technique, pour mémoire. - Hobbes a écrit:
- Sept jours de limbes pour Nywth. On lui laisse le temps de sortir le nez de sa cuve d'anabolisants et de réfléchir au respect aussi bien de la charte — oui, encore — que de ses petits camarades. De quoi s'offrir une relecture de la définition de « dernier message » dans la foulée.
|
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Sam 8 Mar 2014 - 18:05 | |
| Je m'inscris en tant que correctrice pour le roman de Maelis . PS : je suis en train de refaire les badges pour les participants (oui, le mien a une faute car je croyais qu'on passerait sur Framapad plutôt que sur Etherpad. Je corrige ça ). EDIT : voilà ! - Code:
-
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/576242FPcorrecteur2.png[/img] |
|
|
Nombre de messages : 1080 Âge : 25 Localisation : Dans un endroit Ô combien inconnu... Pensée du jour : A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien. Date d'inscription : 06/10/2012 | Maelis / Effleure du mal Sam 8 Mar 2014 - 19:31 | |
| Il y a des invités chez moi. Je confirme ma présence mais je ne serais pas là 100% du temps. ça ne gène en rien le déroulement de l'atelier, je ne serais absente que quelques minutes par-ci par-là |
|
|