Mon cas est légèrement différent du tien en ce sens que j'ai rapidement pris conscience, pendant la phase d'écriture, que mon livre serait plus volumineux que je ne l'avais initialement prévu.
J'ai opté pour faire le premier tome en plusieurs si bien qu'à présent qu'il est bien avancé, ce qui devait à la base constituer le premier volume de mon roman va se retrouver sur 2 tomes et demie.
Néanmoins, l'avantage que j'ai par rapport à toi, c'est que j'en ai pris conscience pendant que j'écrivais. Ceci m'a permis de mieux travailler la transition à la fin du premier et au début du deuxième tome et de procéder à quelques adaptations mineures dans le récit notamment sur la deuxième partie.
Pour autant, cela ne représente pas forcément un travail très long. Il est généralement relativement aisé sur de gros volumes de définir les meilleurs moments pour couper le récit en deux. Ensuite, il suffit de procéder à quelques remaniements qui, dans mon cas au moins, m'ont semblé très marginaux.
Pour ma part, il est préférable de couper l'oeuvre en deux plutôt que de proposer l'ensemble hors de prix. D'autant plus que 400 pages au format A4, ça doit revenir à 550/600 pages format livre moyen soit 275 à 300 pages par livre si tu en fais deux. Ce qui reste parfaitement raisonnable pour un roman.