J’ai envie d’ouvrir un post ici pour évoquer et parler de la littérature sud-américaine. Parmi les écrivains, il y en a plusieurs auteurs issus de ce continent qui m’ont émerveillé et ouvert sur d’autres formes de littérature. J’ai envie de partager un truc là-dessus et qui sait, découvrir d’autres auteurs que je ne connais pas forcément.
— Gabriel Garcia Marquez avec les Cent ans de solitude.
L’histoire de ce roman est en soi assez intéressante: dans un interview, Marquez disait qu’il avait ramassé des tas d’histoires en Colombie, des contes indiens qu’on racontait dans des pueblos à la veillée et aussi des récits familiaux se déroulant dans la période de la post-colonisation espagnole. Il dit les avoir trouvés dans ce qu’il appelle et qualifie de romans colombiens « mauvais » ou de faible niveau. Des romans de gare en sorte. Puis il les a tous réuni, compilé et re-travaillé de façon jusqu’à ce qu’une fois assemblés, tous ces contes donnent naissance à l’histoire et la biographie de personnages et de familles ayant vécu sur un même siècle dans le même village.
Selon moi un des chefs d’œuvre de la littérature latino.
— Zoe Valdes, auteure cubaine raconte dans “ La douleur du dollar “ comment tous les Cubains (nes) de la capitale découvrirent Edith Piaf lors de sa tournée en Amérique du Sud dans les années 50, tournée passant par La Havane. Après son passage, tout le monde à Cuba selon Valdes chantait « La vie en rose » ou « Milord » et d’autres chansons, dans les cafés et les fêtes. Edith Piaf et ses chansons se sont du coup retrouvées “cubanisées“ et bénéficièrent d’une transformation très salsa ou rumba, toutefois très locale et éphémère.
— Isabel Allende, fille du Président assassiné et Sepulveda, 2 auteurs chiliens très marquants aussi selon moi.
— Julio Cortazar et Borges, deux maîtres de l’écriture argentine. Le premier a fui son pays lors d’une dictature militaire et est devenu français grâce à Mitterrand qui l’a naturalisé dans les années 80. Le second est resté à Buenos Aires et participait à des diners et des fiestas organisée par le général Videla: donc beaucoup plus ambigu politiquement. On le disait compromis avec la dictature de l’époque, ce qui lui fut reproché par la communauté argentine en exil. Mais malgré tout, un auteur génial et incontournable.
— Mario Vargas Llosa se présente en 90 comme candidat à la présidence au Pérou à laquelle il échoue ce qui le conduit à émigrer en Espagne où il prend la nationalité espagnole. Il a eu lui aussi un parcours un peu … curieux et haché sur des plans interne et/ou politique en devenant un apôtre du libéralisme, ce qui n’enlève rien à la qualité de ses écrits. Un des auteurs les plus influents en Amérique du Sud.
— Jorge Amado et Machado de Assais, tous deux natifs du Brésil. Le dernier est connu surtout par « L’aliéniste », formidable récit court qui entremêle l’histoire et les démêlés d’un couple dont le mari est médecin aliéniste et les soubresauts politiques qui agitent le Brésil durant une période de l’histoire de ce pays un peu confuse.
— Carlos Fuentes et Octavio Paz, écrivains mexicains mais là, je connais beaucoup moins bien et suis en fait un peu moins fan.