Merci de ces éléments ENIRTOURENEF !
Je rebondis
« l'humour c'est aussi des jeux de mots et une culture générale » : tout à fait d’accord. Et ça peut être aussi éphémère quand c’est en lien avec une actualité qui sera volatile, ex les détails des péripéties du covid ou les prestations de telle ou telle personne publique. Dans un mois, un an ou cinq max, ça ne fera plus rire personne. Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs qu’on doive s’en priver mais simplement y penser quand on est sur un écrit qui est sensé « survivre » un peu.
Dans le même esprit il y a le vieillissement du vocabulaire lui-même au sens champ lexical courant. Par ex dans « C’est confirmé : l’utilisation massive du test anal en France est une rumeur sans fondement », il est probable que seuls les plus anciens comprendront le jeu de mots.
« . A contrario, il y a des "blagues" ou des types d'humour qui correspondent au développement de l'enfant. Par exemple il y a la période "pipi-caca". », certes et qui évolue chez l’adulte vers les blagues un peu trash mais au final on joue toujours sur le registre de l’interdit et du non politiquement correct.
Concernant ton exemple sur Kheiron, ça nous guette tous et c’est sûrement déjà arrivé à nombre d’entre nous. L’humour noir et son cousin le second degré ont ceci de dangereux qu’ils peuvent être pris à contre sens. Et réciproquement d’ailleurs. Je pense même que certains humoristes (je ne citerai pas de nom) en jouent pour « ratisser » large
« Le rire est aussi culturel », oui c’est vrai. C’est un aspect auquel je n’avais pas forcément pensé en posant le sujet.
« le rire est là pour réunir des gens très différents », oui ! Rien de tel qu’être dans une salle de spectacle (théâtre ou ciné) pour tenter de décoder ça. Perso (je dis ça pour ceux qui écrivent pour le théâtre) je me suis rendu compte que le « visuel » fait beaucoup rire et fonctionne à tous les âges. Et on s’en lasse moins vite. Un bon jeu de mots fera (sou)rire une fois. Une scène comique (Ah les soins portés à Josiane Balasko dans les « bronzés font du ski » !) peut faire rire à chaque fois.
Tant que j’y suis et un peu hors sujet, un autre avis pour ceux qui veulent écrire pour le théâtre (ou le cinéma sans doute), il ne faut pas empiler les bons mots sinon la moitié tombe à plat car le cerveau doit digérer un sourire avant d’enchaîner sur un autre. (sans compter le bazar dans la salle, rires et commentaires, quand un truc fonctionne vraiment bien). Donc inutile de se prendre la tête à être spirituel à chaque phrase !
« même si l'enfant est davantage limité », oui sur les aspects que tu cites. A l’inverse ils peuvent parfois être meilleur public sur un humour plus simple comme le célèbre « petit pois dans un ascenseur »
Et enfin l’humour est quelque chose de très personnel. Par ex j’adore l’humour absurde ou parodique à la Mel Brooks. Ma femme y est totalement hermétique.
Au final, je me dis que le rire n’est pas universel et qu’il convient donc surtout de trouver son public. D’ailleurs c’est un peu vrai pour tout
Merci pour cet échange en tout cas...