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 comment choisir un titre ?

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StephLeRouge
   
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StephLeRouge  /  Petit chose


Dans l'absolu, j'essaie toujours de trouver un titre qui :
- résume le texte
- n'en dévoile pas clairement le dénouement pour autant
- permet au lecteur de rapidement se souvenir du contenu
- permet dans certains cas de comprendre certains éléments cachés du texte
- accessoirement est original dans la forme ou le fond
- accessoirement cache des éléments dans des jeux de mots
- contient des mots peut usités ou étranges pour piquer la curiosité

Le titre est important car c'est la première (et parfois la seule) chose que l'on lit sur le texte. C'est ce qui motive généralement le lecteur à poursuivre ou pas.

Je reconnais qu'il m'arrive souvent d'avoir le titre du texte avant d'en avoir terminé la rédaction. J'ai rarement éprouvé de difficulté à trouver un bon titre. Je ne dis pas qu'ils sont tous bons, mais ils me satisfont, c'est déjà ça.

Ne pas hésiter à choisir des titres très courts, très longs, contenant une phrase complète, etc.
L'association de deux noms, ou d'un nom et d'un adjectif est très couramment utilisée, c'est pourquoi j'aime bien me démarquer, mais ça n'engage que moi.
http://stephanerougeot.fr
 
Spoonky
   
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Spoonky  /  Petit chose


StephLeRouge a écrit:
Dans l'absolu, j'essaie toujours de trouver un titre qui :
- résume le texte
- n'en dévoile pas clairement le dénouement pour autant
- permet au lecteur de rapidement se souvenir du contenu
- permet dans certains cas de comprendre certains éléments cachés du texte
- accessoirement est original dans la forme ou le fond
- accessoirement cache des éléments dans des jeux de mots
- contient des mots peut usités ou étranges pour piquer la curiosité

Le titre est important car c'est la première (et parfois la seule) chose que l'on lit sur le texte. C'est ce qui motive généralement le lecteur à poursuivre ou pas.

Et voilà, tout est dit !
C'est intéressant ce topic quand même. Je pensais vraiment que pour tout le monde, le "titre" venait naturellement, que ça coulait de source, comme Evian.
Cela dit c'est un soucis que j'ai eu vite fait pour mon Tome 2. Mais ça a vite été résolu parce que j'ai trouvé quelque chose de pas très commun (je pense) et qui peut laisser à se poser pas mal de questions, enfin j'espère .
Mais la liste qu'à écrit là StephLeRouge est vraiment bien.
 
andalouse
   
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andalouse  /  Clochard céleste


Bon, même si la piste est froide depuis un moment, je vous soumets mon problème, qui est presque l'inverse du précédent:
Mon titre, je l'ai, et je peux même dire qu'il s'est imposé à moi d'une manière quasi mystique, amen!

Il convient à l'histoire, et je dirais même aux histoires qui s’entremêlent dans le récit.
Alors pourquoi nous casses-tu les bonbons, me direz-vous?
Parce que ce titre c'est "Corrida" et que ça joue à peut près le même rôle auprès du lectorat que celui d'un nouvel épouvantail dans un champ de patates (je précise "nouvel", parce qu'au bout d'un temps, il ne fait plus peur à personne!!)!
Oh, non, un livre sur la mort affreuse d'une vache à coup d'épée, burk! Allez je commande "viol à l'étalage", ça a l'air mieux! C'est caricatural, mais c'est un peu l'idée du rejet!
La première chose que l'on m'a répondu c'est: "Corrida, même pas en rêve!". Pour un premier roman, ce genre de réponse te va droit au coeur!
Depuis, je gamberge, ne me suis-je pas plombé une partie de mon lectorat en m'obstinant?

Le pire, c'est que pour adoucir le propos, je l'ai affublé d'un sous-titre: "mortelles extases" et contre toute attente on m'a répondu: mortel pour le taureau, extase pour le torero!!!!
Je ne m'en sors pas!
 
StephLeRouge
   
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StephLeRouge  /  Petit chose


andalouse a écrit:
Bon, même si la piste est froide depuis un moment, je vous soumets mon problème, qui est presque l'inverse du précédent:
Mon titre, je l'ai, et je peux même dire qu'il s'est imposé à moi d'une manière quasi mystique, amen!

Il convient à l'histoire, et je dirais même aux histoires qui s’entremêlent dans le récit.
Alors pourquoi nous casses-tu les bonbons, me direz-vous?
Parce que ce titre c'est "Corrida" et que ça joue à peut près le même rôle auprès du lectorat que celui d'un  nouvel épouvantail dans un champ de patates (je précise "nouvel", parce qu'au bout d'un temps, il ne fait plus peur à personne!!)!
Oh, non, un livre sur la mort affreuse d'une vache à coup d'épée, burk! Allez je commande "viol à l'étalage", ça a l'air mieux! C'est caricatural, mais c'est un peu l'idée du rejet!
La première chose que l'on m'a répondu c'est: "Corrida, même pas en rêve!". Pour un premier roman, ce genre de réponse te va droit au coeur!
Depuis, je gamberge, ne me suis-je pas plombé une partie de mon lectorat en m'obstinant?

Le pire, c'est que pour adoucir le propos, je l'ai affublé d'un sous-titre: "mortelles extases" et contre toute attente on m'a répondu: mortel pour le taureau, extase pour le torero!!!!
Je ne m'en sors pas!

Andalouse, si la couverture (hormis le titre) permet au potentiel futur lecteur d'éradiquer toute mésentente sur le sens que tu donnes à ton titre, tu n'as pas à t'inquiéter.
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andalouse
   
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andalouse  /  Clochard céleste


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J'y avais pensé, ne pas redonder avec une image tauromachique en couv.
Les éléments de la photo ont tous un lien avec l'histoire réelle du bouquin.
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Ou bien ajoute un élément.

"La corne de la Corrida" ou "Corridâme" ou "Drapé d'une corrida", par exemple. Si le mot seul est mal perçu, le fait d'ajouter une fixation sur un élément ou de lui donner une autre dimensions intriguera plus et balayera davantage le premier sens du mot.
 

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