Je fais une petite update de mes dernières lectures de romans japonais cas où ça donnerait envie à certains de s'y plonger.
Globalement de bons livres et des découvertes intéressantes, je les ai tous bien aimés
Tant que le Café est Encore Chaud de Toshikazu Kawaguchi (2021)
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, ce roman a été un grand succès ! Il est séparé en 4 nouvelles qui se passent toutes dans Funiculi Funicula, un café magique à Tokyo.
En buvant un café, les clients peuvent retourner dans le passé, mais attention, ce voyage comporte pléthore de règles, sinon ce ne serait pas drôle. Retenez celles-ci : le voyage dans le passé ne pourra pas changer le présent et dure tant que le café est encore chaud ! Si vous revenez et que votre café est froid, vous êtes transformés en fantome. Quatre femmes viennent le boire avec la volonté de modifier leur passé, mais réalisent que c'est le présent qu'il faut changer et qu'il ne faut pas vivre avec des regrets.
Tout le lore autour du café est amusant, les serveuses sont drôles, il y a un fantôme, c'est sympa et plein d'amour chou.
La Fille de la Supérette de Sayaka Murata (2016)
L'héroine travaille comme caissière dans un "konbini", les superettes de quartier au Japon et on se rend bien vite compte qu'elle n'a pas un comportement normal : elle est inadaptée socialement. Or tout va plutôt bien pour elle dans son konbini, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau collègue.
Ce roman très court, format crêpe, interroge le rapport à la différence et remet en question les normes sociales. Je le conseille. Il est très rapidement lu et intéressant.
La Saison du Soleil de Shintarō Ishihara (1955)
La Saison du Soleil est un recueil de 4 nouvelles écrites en 1955 et qui a complètement choqué le Japon de l'époque. Le livre a fait scandale, s'est vendu à des millions d'exemplaires et a été adapté en films plusieurs fois. C'est l'histoire de jeunes tokioites, jeunes et désabusés. Et surtout qui se comportent comme des voyous. L'auteur n'y va pas de main morte. Alors que certains d'entre eux sont a peine au lycée, d'autres en fac, ils se comportent comme des gangsters : ils traînent dans les bars, boivent comme des trous, perdent leur argent aux jeux, se battent, parfois chopent des gens pour les torturer, accumulent les conquêtes ou carrément violent les femmes qui leur résistent.
Ceux qui aiment bien les livres dans lesquels on suit des pourris (perso, j'aime bien les histoires de gangsters du genre), je vous le conseille. En revanche, les âmes sensibles dont les poils du dos se hérissent en lisant des histoires de anti-héros, passez votre chemin ! Il a choqué le Japon en 1955 et au vu de certaines polémiques actuelles, il choquerait la France de nos jours. Il est très trash et donc pas dans les bonnes mœurs du tout du tout !
Seins et Oeufs de Mieko Kawakami (2008)
Il a reçu le prix Akutagawa en 2008.
Il est souvent présenté comme un roman "féministe" car les persos principaux sont des femmes qui parlent de leur corps. En revanche, elles ne parlent pas vraiment de leurs droits donc à voir où vous placer le féminisme vous-même. Bref, c'est l'histoire de Makiko qui, à quarante ans, est obsédée par l'idée de se refaire les seins. Pour ce faire, elle se rend à la capitale et en profite pour rendre visite à sa soeur Natsu et à sa nièce qui vivent dans un minuscule appartement. Les chapitres sont écrits du point de vue de Natsu et alternent avec des pages du journal intime de la nièce en pleine crise d'adolescence. En imposant sa vision sur ses seins aux deux femmes, Makiko va les faire réfléchir à leur propre corps et aux injonctions qui existent dans la société. Makiko fait-elle cette chirurgie pour elle-même, pour se sentir mieux dans sa peau, ou pour plaire aux hommes ?
Le roman ne s'éternise pas non plus sur ces questions, est rapide à lire et développe bien la relation entre les 3 femmes. Je le recommande à ceux et celles interessés par ces questions autour du corps et de la sexualité. Le roman est en soi plutôt sympa et les persos bien campées.
La Papeterie Tsubaki d'Ogawa Ito (2016)
Hatoko retourne à Kamakura, une ville en bord de mer au sud de Tokyo, afin de reprendre la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Bien que longuement opposée aux exigences séveres de cette dernière, Hatoko devient écrivain public à sa suite. Le roman est écrit comme une suite de petites nouvelles/histoires dont l'élément perturbateur et la résolution tournent autour des commandes des clients qui viennent lui demander d'écrire une lettre.
C'est un récit tout en douceur (voire un peu longuet !) dans lequel on déroule petit à petit la vie faite de petits riens de Hakoto et de ses clients.
Kitchen de Banana Yoshimoto - de son vrai nom Mahoko Yoshimoto (1988)
Un autre livre qui commence à la mort d'une grand-mère. La jeune Mikage est dévastée et peine à faire son deuil. Yuichi un ami de l'université l'invite à s'installer chez lui pour l'aider. Yuichi vit avec sa mère, une femme transexuelle très belle. Mikage se réfugie dans sa passion, la cuisine, quand un drame survient. Les deux étudiants vont se rapprocher autour du deuil.
Un récit tout en douceur qui traite du thème du deuil et de l'amour sans tomber dans le larmoyant ou le scabreux, mais aussi de l'acceptation des différences notamment via le personnage de la mère transexuelle. La transexualité est ici abordée de façon originale via la parentalité. Les relations entre les personnages sont décrites tout en subtilité, ce qui en fait un roman agréable à lire malgré les thèmes graves abordés.
Trois jours dans la Peau d'un Yakuza de Hideo Hokuda (2021)
Un livre très sympa. On suit Junpei, un jeune yakuza dans les rues du Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo. Son boss lui confie la mission la plus importante de sa vie : tuer un adversaire rival avant de se rendre à la police. Junpei sait qu'après ce meurtre, il en aura pour 10-20 ans de prison. Ainsi, il profite du temps imparti pour mettre au point un plan, mais surtout pour profiter à max ! On suit donc ce jeune effronté pendant 3 jours pendant lesquels il va de rencontre en rencontre et revient sur sa vie.
Je recommande chaudement ce roman dans lequel on a plaisir à découvrir les rues de Tokyo et le monde de la nuit, avec un héros original, cruche et influençable de prime abord, mais plus profond qu'il n'y paraît.
Tokyo Vice de Jack Adelstein (2017)
Un roman d'investigation et une histoire vraie. Comme je parlais de yakuza au-dessus, je le mets dans la liste même s'il n'est pas écrit par un japonais. On plonge avec le journaliste américain Jack Adelstein dans les tréfonds du monde des Yakuza. On découvre avec lui la dangerosité de ce monde de la nuit, la prostitution, les jeux, la corruption, rien ne nous est épargné.
Ce sont vraiment deux supers romans. Perso, je les ai dévorés, mais il faut savoir que ce n'est pas "romancé". Jack Adelstein y décrit sa vie, les affaires en cours, ses conditions de travail au Japon et le résultat de ses enquêtes sur des patrons de la mafia et la corruption de la police. Depuis la sortie du livre, il vit sous protection judiciaire.
J'ai vu qu'une série était sortie récemment sur Netflix, je ne l'ai pas encore vue mais n'hésitez pas à me dire vos retours !