Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Sam 8 Fév 2014 - 0:00 | |
| Bonjour à tous !
Comme vous le savez peut-être, Mikaroman a lancé il y a quelques temps un projet d'entraide que certains ont pu expérimenter. Je parle de l'atelier de correction sur PiratePad, un site qui permet de faire de l'écriture interactive. PiratePad permet de réaliser des commentaires "en direct" et d'engager une interaction plus facile avec l'auteur et les autres commentateurs. À la fin de chaque session, on demande aux participants de résumer leur expérience. Vous pouvez regarder leurs témoignages lors des dernières séances si vous voulez vous faire une idée de l'ambiance que l'on peut avoir sur les pads. Les règles de l'atelier de correction : - Spoiler:
Fonctionnement de l'atelier | Une fois l'atelier annoncé, les JE (Jeunes Écrivains) s'inscrivent, en tant qu'auteur et/ou correcteur.
| Les différents participants sont invités à donner quelques renseignements sur ce qu'ils désirent faire. Les auteurs expliquent quel genre de texte ils compte proposer à la correction et ce qu'ils souhaitent améliorer. Les correcteurs annoncent le genre de texte qu'ils veulent lire où les points sur lesquels ils se sentent les plus pertinents...
| Entre l'annonce et le jour de l'atelier, on forme des groupes prévisionnels (qui évoluent en fonction des nouvelles inscriptions ou des nouvelles données qui nous parviennent). La limite est fixée à trois correcteurs par auteur, sauf si l'auteur précise que ça ne le dérange pas d'accueillir d'autres correcteurs sur son pad.
| Le jour dit, on fait parvenir aux auteurs l'adresse de leur session de travail, afin qu'ils puissent installer leur texte (un quart d'heure avant de le début de la séance environ), puis on envoie les invitations aux correcteurs de son groupe.
| En cas de retard non prévu, on invite les participants à se rejoindre sur la chatbox, où l'on peut discuter de tout et de rien pour patienter. (Ceci n'est pas une invitation au retard, soyons clairs )
| Si un auteur se désiste (ou tarde trop sans avoir la délicatesse de prévenir), il arrive qu'un des correcteurs prenne sa place au pied levé pour que le groupe de travail ne perde pas sa soirée.
| Avant la correction proprement dite, on invite l'auteur et les correcteurs à un moment d'échange autour du texte proposé. Le but de cette discussion est de permettre à chacun de saisir l'esprit dans lequel le texte a été écrit, de façon à ce que la correction le respecte.
| Au cours de la soirée, l'organisateur passe d'un groupe à l'autre pour aider ponctuellement et éventuellement réorienter le travail, mais dans l'ensemble les groupes fonctionne de façon assez autonome.
| À la fin de la séance vous êtes invités à partager vos impressions sur la soirée. Ce retour nous aide à mieux comprendre la façon dont le groupe a fonctionné et mieux planifier les sessions suivantes.
|
Jusqu'à présent, les ateliers ont été organisés de façon spontanée, sans grande régularité, Mika ayant une vie (comme tout le monde). J'aimerais essayer de faire des ateliers à une fréquence régulière, d'où mon sondage : selon vous, quelle serait le meilleur rythme pour les ateliers ? Dans l'optique où l'on organiserait des ateliers toutes les semaines, j'aimerais proposer des ateliers scénario une fois toute les quatre semaines (environ une fois par mois). Les séances pourraient se transformer en séances classiques si personne ne veut travailler sur un scénario. Bref, c'est une proposition que je vous soumets. Du coup, j'attends vos avis avant de lancer quoi que ce soit ! |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Sam 8 Fév 2014 - 0:06 | |
| J'ai voté pour une fois par mois seulement, pour faciliter l'organisation, éviter la "concurrence" avec les Nuits et avoir toujours assez d'auteurs/commentateurs |
|
|
Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Sam 8 Fév 2014 - 0:08 | |
| J'ai voté une fois toutes les deux semaines, parce qu'une fois par mois, ça peut tomber le mauvais weekend - et donc, ça ouvre plus de possibilités pour les potentiels participants. |
|
|
Nombre de messages : 211 Âge : 26 Date d'inscription : 31/07/2013 | JosyVal / Autostoppeur galactique Sam 8 Fév 2014 - 0:20 | |
| Etant donné que je n'ai pas le temps d'écrire sur semaine, j'ai mis une fois par semaine parce que cet atelier à le mérite de me raccrocher à l'écriture d'une manière ou d'une autre. xD
Et puis comme ça, si je rate une séance je sais que j'aurais l'autre de la semaine suivante.
[oui je suis très égoïste pour le coup xD] |
|
|
Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Sam 8 Fév 2014 - 0:34 | |
| J'ai mis une fois par semaine, parce que je pense que l'atelier peut très bien fonctionner avec un texte à corriger (ce qui ne nécessite que 3 ou 4 personnes au final). Comme Lohengrin, avec une fois par mois je suis sûre que ça tombera sur les mauvais week end ! |
|
|
Nombre de messages : 3865 Âge : 27 Date d'inscription : 12/07/2011 | Nywth / Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur. Sam 8 Fév 2014 - 7:48 | |
| Une fois par semaine, c'est trop. Il y a les nuits, les constances, etc, et rien n'empêche que des groupuscules se forment en dehors des ateliers pour corriger sans soutien. D'autre part, je vais peut-être essayer de relancer l'écriture collective, donc. (n’empiétez pas sur mon territoire, ça veut dire). |
|
|
Nombre de messages : 211 Âge : 26 Date d'inscription : 31/07/2013 | JosyVal / Autostoppeur galactique Sam 8 Fév 2014 - 10:46 | |
| Du coup oui, en prenant en compte les nuits, les constances etc, peut-être qu'une fois toutes les deux semaines suffirait sans n'empiéter sur ces ateliers là. |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 8 Fév 2014 - 11:00 | |
| j'ai voté toutes les deux semaines. Ca ne me semble pas trop envahissant dans les lourds plannings JE mais assez réguliers pour les adeptes. Et puis, deux par mois, comme déjà dit plus haut, ça évite les "oh merde, j'ai un truc ce week end là, vais devoir attendre un mois de plus !" enfin voilà, 15, ça me semble bien, comme écart. |
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Sam 8 Fév 2014 - 13:16 | |
| Vu qu'il y a plusieurs types d'ateliers (correction, scénario) et deux organisateurs (Mika et Birdy, d'autres sont les bienvenus). Je trouve qu'une fois par semaine permettrait un bon roulement. Tout le monde ne peut pas proposer son texte en même temps et les ateliers deviennent de plus en plus fréquentés. Cela éviterait, à mon avis, d'être surpeuplé toutes les 2 semaines. |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Sam 8 Fév 2014 - 13:43 | |
| J'ai voté pour toutes les deux semaines, je pense que les ateliers ont suffisamment de succès pour justifier cette périodicité sans que ça empiète sur les autres activités du forum.
D'autre part, dans l'intérêt des auteurs qui chercheraient des correcteurs hors atelier, ça pourrait être une bonne idée de mettre en post-it une liste des JE correcteurs (comme pour les commentateurs), tel que ça avait déjà été suggéré. |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Sam 8 Fév 2014 - 13:43 | |
| C'est tout de même rare que les ateliers doivent refuser du monde... Je ne trouve pas qu'ils soient "surpeuplés" et pourtant ils ne sont pas extrêmement rapprochés en ce moment. En contraire, je crains qu'en en faisant trop, on lasse les auteurs comme les correcteurs. En pratique, ce sont toujours un peu les mêmes qui s'inscrivent... |
|
|
Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Sam 8 Fév 2014 - 13:55 | |
| Je trouve que l'atelier n'a peut être pas assez de visibilité. Il est un peu paumé dans l'entraide, limite faut le chercher pour le trouver. Il mériterait peut être sa propre section, non ? Avec un topic pour l'orga de cessions "spontanées", comme le suggérait Nywth. Sinon, je préfère qu'on ai deux groupes, une fois par semaine que quatre groupes, une fois toutes les deux semaines. Parce que du coup j'ai moins de chances de pouvoir proposer mon texte et de bosser sur ceux qui m'intéressent (là, par exemple, j'aurai bien aimé découvrir aussi le travail d'Ana' en plus de celui de l'Elfe). Bon, et il y a aussi le fait (parfaitement égoiste) que vu mon emploi du temps en général, ça me fait plus de chances d'être dispo régulièrement Après je ne participe pas aux Nuits (j'écris uniquement de jour maintenant) et je ne suis pas intéressée par l'écriture collective, du coup je ne suis pas dans la même position que les JE qui participent à tout, c'est évident ^^ Ce qui me dérange avec les Nuits, c'est que quand j'écris, je n'aime pas naviguer vers la box et le forum. C'est trop distrayant. Alors que j'ai été très, très agréablement surprise par les Ateliers. |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Sam 8 Fév 2014 - 14:02 | |
| - Kal' a écrit:
- Je trouve que l'atelier n'a peut être pas assez de visibilité. Il est un peu paumé dans l'entraide, limite faut le chercher pour le trouver. Il mériterait peut être sa propre section, non ? Avec un topic pour l'orga de cessions "spontanées", comme le suggérait Nywth.
Oui, ce serait pas mal. On pourrait le demander à l'administration. |
|
|
Nombre de messages : 3865 Âge : 27 Date d'inscription : 12/07/2011 | Nywth / Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur. Sam 8 Fév 2014 - 14:03 | |
| Justement, j'avais proposé à mika de le coupler sur cette section. Plusieurs fois. ... Hein, mika ? |
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Sam 8 Fév 2014 - 14:16 | |
| Je trouve cette section encore moins visible que "Entraide". Je penche plus pour la proposition de Kal' . Juste les regrouper dans un sous-topic de Entraide. |
|
|