Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Lun 20 Jan 2014 - 21:02 | |
| Voici un document qui peut intéresser.
Il y a peu, sur recommandation d'un ami écrivain, j'ai acheté un livre américain écrit par Larry Brooks : « Story Engineering ». Il détaille dedans les 6 piliers pour bien raconter une histoire, que ce soit dans un roman ou dans un film. Même si on n'adhère pas à tout le livre, il donne une vision fraîche sur votre œuvre (écrite ou en devenir). Il ne s'agit pas d'une de ces méthodes miracles pour écrire comme on peut en trouver des dizaines dans les bibliothèques : il donne des points à retenir lorsque vous écrivez, et surtout il vous donne des exemples. Malheureusement, il n'existe pas de version traduite en français. Ce livre concerne donc ceux qui peuvent lire la langue de Shakespeare.
Selon Larry Brooks, ces piliers sont :
- - Le concept
Cherchez toutes les questions commençant par « Et si … ? » sur votre histoire. Puis trouvez LA question qui englobe le mieux votre histoire.
- - Les personnages
En 3 dimensions : le masque, le pourquoi du masque, et la véritable nature du personnage.
- - Le thème
Votre histoire parle de quoi ? Des esclaves qui se révoltent ? Une histoire d'amour entre un couteau et une théière ?
- - La structure
Trop long à expliquer. Un document est offert par l'auteur et peut vous aider (anglais) http://speedy.sh/2Ah3Y/Story-Structure-Adapted-from-Larry-Brookss-Story-Engineering.xls Je le traduirai en français s'il y a demande.
- - L’exécution des scènes
En gros :
- une scène a n'importe-quelle taille, même celle d'un chapitre.
- une scène sert à faire avancer le récit (l'enquête, l'histoire d'amour, etc...)
- une scène a un but
- - La narration (pauvre traduction de « writing voice »)
Ou la différence entre une écriture littéraire et une écriture plus « professionnelle » (dixit Larry Brooks). L'écriture professionnelle, c'est tout l'art d'écrire des concepts complexes avec des mots simples si vous voulez être compris par le plus de lecteurs possibles. Donc évitez les phrases ampoulées tirées d'une revue littéraire.
Le livre faisant 300 pages, ce que vous venez de lire n'est qu'un résumé grossier. Il y a détails et exemples dans le livre. Je donne ici la traduction d'une « antisèche » que l'auteur donne : http://www.writersdigest.com/wp-content/uploads/2011/06/Z9190_Worksheet.pdf Traduction : http://speedy.sh/G63XH/Beat-Sheet-Story-Engineering-Fr.pdf Amusez-vous bien ! Edit: lien corrigé
Dernière édition par Terreville le Mar 21 Jan 2014 - 9:48, édité 3 fois |
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Nombre de messages : 3865 Âge : 27 Date d'inscription : 12/07/2011 | Nywth / Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur. Lun 20 Jan 2014 - 21:22 | |
| C'est d'une pédanterie naïve, bon dieu. Merci pour ton travail, cependant. |
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Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Lun 20 Jan 2014 - 21:26 | |
| Bah, ça peut aider certains. C'est l'idée de ce topic. |
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Nombre de messages : 4669 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Lun 20 Jan 2014 - 22:00 | |
| Oh mais que vois-je ! ça m'a l'air familier. Je l'ai lu aussi ce livre, très, très instructif. Ce n'est pas "naïf", certaines personnes ne se rendent pas compte que ces six notions sont importantes, et cruciales.
- Citation :
- ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."
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