Nombre de messages : 27 Âge : 43 Localisation : Paris, France Pensée du jour : Tous les jours se ressemblant, elle a une sacrée responsabilité, la petite pensée. Date d'inscription : 22/06/2015 | Odessa_James / Petit chose Dim 12 Juil 2015 - 23:36 | |
| Question très intéressante, dont les réponses que tu as reçues jusque là le sont tout autant (pour la plupart ^^).
En ce qui me concerne, la réponse est "oui", et j'y ajouterais "évidemment". D'abord, parce que je suis un cinéphile un peu névrosé et parfaitement obsessionnel depuis tout gamin. Ensuite, parce que ma formation à l'écriture scénaristique, quand j'étais étudiant, m'a inscrit davantage sur cette voie. Enfin... parce que le cinéma sans accompagnement musical perd de sa saveur à mon goût, je n'écris pas un seul paragraphe sans passer tel ou tel morceau. Et pas en fond, hein. À fond. Au point de m'être fabriqué une petite playlist pour mon premier roman. Bien sûr, la musique est une source d'inspiration pour bien des artistes. Mais pour moi, elle a la capacité de rythmer toute "scène" au paragraphe près.
Bien sûr, tout cela n'a rien à voir avec l'acte d'écrire dans la perspective de voir son histoire produite pour le cinéma. Dans ce cas, l'auteur doit, bien sûr, penser en termes de faisabilité/coûts, etc. Mais il me semble tomber sous le sens que la majorité des romanciers n'ont pas ça en tête lorsqu'ils écrivent... ou deviennent simplement scénaristes. |
|
Nombre de messages : 154 Âge : 58 Localisation : Scy-Chazelles Pensée du jour : Pas de bruit... pas de cri... Date d'inscription : 21/04/2013 | RGDSL / Tycho l'homoncule Lun 13 Juil 2015 - 12:42 | |
| Adepte du JDR, je diras oui... je tente toujours de soigner les mises en scène, pour que l'action soit le plus visuelle possible... Maintenant ce n'est pas à moi de dire si cela est une réussite, mais plutôt à mes lecteurs. |
|
Nombre de messages : 132 Âge : 42 Localisation : Nice Pensée du jour : Boulot, écriture, dodo Date d'inscription : 17/10/2012 | Léonard Foggia / Barge de Radetzky Lun 20 Juil 2015 - 11:44 | |
| A mon avis, quels que soient le style d'écriture et la manière de décrire les scènes, un roman peut être transposable au cinéma si le scénario, ou plutôt le pitch, s'y prête. C'est peut-être lorsqu'on définit les contours de son roman que tout se joue. Plus que la forme, c'est donc le fond, l'idée de base du récit qui peut prétendre à être adaptée au cinéma. Et effectivement, lorsque je débute un nouveau projet, une question effleure mon esprit : "quelle intrigue pourrait plaire à l'industrie cinématographique ??" ça devient presque du marketing, non ? |
|
Nombre de messages : 68 Âge : 38 Date d'inscription : 23/01/2015 | zadigsab / Clochard céleste Mer 2 Nov 2016 - 9:46 | |
| Ta question est intéressante. Pour ma part, je n'ai pas écrit en pensant au cinéma mais quand je rigole avec mon conjoint je lui dis toujours "j'arrête de travailler si je vends les droits cinématographiques à Spielberg !". Au fond de moi je crois que cela me plairait de voir mon récit (roman historique pour enfant) adapté en film d'animation. |
|