En fait, le diffuseur (ou diffuseur-distributeur) n'a rien à voir avec la promotion des livres. Il n'est pas en contact avec le grand public : son boulot à lui, c'est d'aller voir les libraires de son secteur et de leur présenter le nouveau livre (afin que le libraire comprenne bien que c'est un bouquin génial et qu'il faut à tout prix qu'il soit super bien placé dans les rayonnages). Ce sont des commerciaux, en fait.
Pour la promotion, dans une maison d'édition, on s'adresse aux attachés de presse. Eux, leur boulot, c'est de contacter la presse, les journalistes de différents magazines et de leur envoyer le livre en leur en disant le plus grand bien. Généralement, les attachés de presse ciblent au mieux le journaliste suivant le genre du livre (s'ils sont compétents du moins). Genre, ils vont pas envoyer ton polar à un journaliste du Journal de Mickey.
Si le journaliste est convaincu (normalement, il lira le livre mais certains en reçoivent tellement que je n'y crois qu'à moitié), il fera un article sur le livre dans sa rubrique.
Cela s'adresse aux journalistes magazines mais aussi radio, tv, etc.
Toi, de ton côté et avec tes humbles moyens, tu peux en revanche contacter la presse locale de ta région ou de ton département. Les attachés de presse (surtout si c'est une grande maison) n'enverront des ouvrages qu'aux journalistes de poids.
La presse locale sera peut-être ravie de publier dans ses colonnes un article sur un auteur du coin. Et si tu as un exemplaire en trop de ton livre sous la main, tu peux le leur envoyer.