C'est ce que je ferais aussi... Sans vouloir paraître cynique ou calculateur, tenir compte aussi que les maisons d'édition sont en concurrence les unes avec les autres... Et donc, elles ont naturellement peur de passer à côté d'un chef d'œuvre et/ou d'une grosse vente.
Exemple: En attendant Godot de Beckett s'est vendu à qq 130 exemplaires la première année de sa parution. Et le monsieur est devenu je crois prix Nobel de littérature !
Le conseil dessus me paraît hyper-judicieux.
Ne rien signer surtout avec de petites maisons d'édition, à moins qu'elles n'aient déjà une certaine notoriété sur la place publique bien sûr...
Le mieux (c'est ce que je ferais si ça m'arrivait!) est de les bombarder de questions sur la diffusion, sur les services de presse, sur les délais, bref sur tout ce tu ignores et que nous ignorons en fait. Te renseigner auprès des libraires aussi: eux ont un fichier professionnel et en les consultant, tu auras un avis différent et sûrement avisé!
D'après les réponses et leur contenu, en comparant tu finiras par te faire une idée et peut-être finir par opter pour une petite mais qui te paraît sérieuse.
Sûr qu'il y en a des petites mais sérieuses qui font honnêtement et courageusement leur boulot: pas jeter la pierre non plus sous prétexte qu'elles sont petites...