Selon moi, les phases de relecture sont au moins autant importantes que celles de l'écriture.
Je ne doute pas que chacun d'entre nous doit avoir sa propre manière de se relire et que cela dépend aussi du type d'écrit (roman, nouvelle, poésie, essais, etc.).
Pour le roman d'heroic fantasy que je suis en train de rédiger, voilà comment je procèdes:
- Je relis systématiquement les dernières pages avant de continuer l'écriture
- Lorsque j'ai écris 2-3 chapitres, je relis l'ensemble de ces chapitres
- Lorsque j'ai atteint environ 1/4 voire 1/3 de mon histoire, je relis l'intégralité (à chaque quart/tiers de l'histoire donc)
- A la fin du roman, je procède à plusieurs relectures complètes le plus souvent croisées avec des relectures de proches (femme, amis, familles, ...)
- Idéalement, partager ensuite son écrit avec des personnes extérieures à son cercle afin d'avoir des avis différents
- Enfin, j'imagine que je ne pourrai me soustraire à refaire quelques ultimes relectures avant d'envoyer mon manuscrits à des maisons d'édition où avant de m'auto-publier.
Je ne rentre pas trop dans le détail des relectures des proches, cela dépend aussi de leur disponibilité, du nombre de personnes dont on dispose qui sont prêtes à nous relire, etc.
Pour ma part, ma femme m'a beaucoup relu (à peu près tous les 2-3 chapitres sur le début du récit car elle avait plus de disponibilité qu'actuellement où elle relis plus par paquets de 10 chapitres). Je précise aussi que, dans le cas de cette histoire, les chapitres ne sont pas très longs : de l'ordre de 6 à 8 pages word en général.
Et vous, comment procédez-vous? Ma manière de faire vous semble-t-elle trop contraignante ou à peine suffisante? Passez-vous par un correcteur "pro"?