J'arrive un peu tard, mais comme j'ai été journaliste en presse quotidienne régionale (PQR) pendant plusieurs années, dans différents journaux et différentes rédactions, je pense être à même de donner quelques tuyaux sur la question.
Comment est organisé un journal de PQR:
Rédac nationale
/\
Rédactions départementales
(Située dans la ville-préfecture ; composée de quelques journalistes généralistes et parfois de quelques spécialisés: sports, faits div, politique locale... Un ou deux Spé Culture parfois)
/\
Rédactions locales
(2 ou 3 par département, en général les sous-préfectures. Constituées le plus souvent de deux journalistes pros qui se relaient selon les jours et d'une secrétaire sympa. En charge de toute l'actu sur une zone de 30 km autour de leur rédac, en gros)
/\
Correspondants locaux
(Ne sont pas des journalistes pros. Sont souvent des retraités de l'éducation nationale ou autre. Sont en charge d'une petite ville ou d'un pâté de villages. Traitent tout ce qui est simple et sans pièges, laissent au journaliste pro dont ils dépendent les articles un peu chauds/compliqués/polémiques, genre faits divs, politique... Qualité très aléatoires, certains sont bien meilleurs que des journalistes pro, d'autres sont catastrophiques, mais dans tout les cas y'a des secrétaires de rédaction qui éditent les textes ensuite)
Pourquoi contacter un journal local?
Parce que vous avez une actu locale à lui proposer.
Exemple de sujet qui passe:
"J'habite sur le secteur que vous couvrez et j'ai écrit un bouquin qui sort maintenant / Mon bouquin vient d'avoir un prix." (Bonus si y'a "J'ai moins de 18 ans")
"Je suis en dédicace à la librairie de votre ville le 7 avril de 9h à 18h."
"J'ai écrit un livre dont l'action se passe dans un coin de votre secteur."
"J'ai écrit un livre sur un personnage qui est chez vous une figure locale/historique/connue/rattachée d'une façon ou d'une autre à votre secteur."
Exemple de mail qui part direct à la poubelle:
"J'ai aucun rapport avec votre secteur mais j'ai envie que vous parliez de moi."
"Connaissez vous l'histoire de...? Dans la sombre forêt blablabla..."
-
Ne vous attendez pas une critique du livre (ils n'auront pas le temps de le lire, et d'ailleurs en général c'est pas forcément utile de l'envoyer à la rédac, sauf exceptions).
Ce sera plutôt un portrait du genre "La prof de français du collège machin a écrit un bouquin", ou des annonces en quelques lignes genre "Dédicaces le ... à " ou des compte-rendu "L'auteur Bidule était le ... à ... pour..."
Comment contacter votre journal local:
- Par mail, d'abord. Vous trouverez l'adresse quelque part dans le canard, en tête de la page concernant votre ville le plus souvent, ou sur le site internet.
- Par téléphone éventuellement, mais vous tomberez sur les secrétaires à qui il vous faudra tout expliquer, elle vous diront d'envoyer un mail, avec de la chance elles vous passeront un journaliste débordé, qui vous dira de lui envoyer un mail... Si vous avez envoyé un mail et qu'il n'y a pas eu de réponse/retour, vous pouvez éventuellement téléphoner voir où ça en est.
Qui contacter?
Si vous n'êtes pas Marc Lévy ou le nouveau Goncourt, inutile de contacter la rédac nationale.
Tenter la rédac départementale (s'il y a une page culture Départementale dans votre canard) est souvent une fausse bonne idée. En général, la page Culture est de facto une page "Idées de Sorties", et y'a déjà beaucoup trop d'actu "sorties" (théâtre, films, spectacles) pour une seule page, donc la littérature n'est vraiment pas la priorité. J'ai eu ce rôle pendant quelques mois, je recevais des montagnes de bouquins que je n'ouvrais même pas. Quand vous n'avez déjà qu'une page et que vous devez déjà casez dedans le compte-rendu du concert de -M-, l'annonce du spectacle de Jamel Debouzze, dix pièces de théâtre, et 20 expos diverses, les bouquins ne sont vraiment pas la priorité. En général, ceux qu'on recevaient étaient donnés à des assos du coin ou mis sur un coin de table ou chacun pouvait se servir.
Cherchez plutôt l'adresse de la rédac la plus proche de chez vous/du lieu en rapport avec votre livre (en général, une sous-préfecture, ou la préfecture si vous y habitez/travaillez). Ça devrait être une adresse genre redaction.nomdelaville@nomdujournal.fr.
Vous pouvez éventuellement contacter directement le correspondant local si vous avez son mail / tel - de toute façon, y'a des chances qu'en contactant la rédac locale, le mail soit redirigé au correspondant local ensuite.
Ne snobez ni les journalistes locaux ni les correspondants: s'il y a vraiment un sujet intéressant à couvrir, qui sort de l'ordinaire et accroche le lecteur, leur article sera remonté en pages Départementales, Régionales...
Quoi mettre dans ce mail?
Les journalistes locaux sont souvent débordés. Donc autant que possible, mâchez le boulot, et envoyez des mails clairs et compréhensible en une minute de lecture, pas des délires illisibles.
Donc:
- Des infos claires, précises et complètes (Nom et prénom, ville dans laquelle vous habitez, pourquoi vous envoyez ce mail. Règle de base, répondre à toutes ces questions: Qui? Quoi? Pourquoi? Où? Quand?)
- votre numéro de téléphone portable (soyez pas timide)
- une photo de vous tenant votre bouquin en pièce jointe, si possible dans un coin reconnaissable de votre ville/en rapport avec le bouquin. (pareil, soyez pas timide, de façon générale pour un journaliste un peu débordé c'est vraiment relou d'avoir des gens qui vous contactent pour proposer un sujet mais qui ne veulent pas être pris en photo. Et si vous envoyez direct la photo avec le premier mail, le journaliste à déjà la photo, il peut faire une petite itw rapide par tel, ça lui cale un coin de page sans prendre trop de temps ni à lui ni à vous, tout le monde est content. S'il s'agit juste d'annoncer une dédicace et qu'il a toutes les infos, c'est mieux s'il a une photo avec. Un article avec photo est 10 fois plus lu qu'un article sans photo, et non, la couverture de votre livre, c'est pas une photo, on veut voir votre tête. Actu locale, on a dit)
- Où on peut trouver votre bouquin
Quand contacter votre canard local?
- Quand vous avez une actu (votre bouquin vient de sortir, vous avez reçu un prix, vous êtes en dédicace le mois prochain...)
- Pendant les vacances scolaires (sauf en zone touristiques, le plus souvent dans les locales, l'actu est complètement morte en été et à Noël, le journaliste galère à trouver des sujets pour remplir sa page, donc avec de la chance il sera bien content de vous voir arriver. Par contre, y'a encore moins de monde que d'hab qui lit le journal à ce moment là).
Je vais devenir riche et connu grâce à cet article?
Non.
Exemple au hasard avec le Courrier Picard. Selon Wikipedia, diffusion = 60.000 exemplaires, 7 éditions différentes. Donc les pages nationales sont diffusées à 60.000 exemplaires, les pages locales à 8.500 exemplaires, à la louche (60.000/7) .
Sur les 8500 exemplaires, certains seront lus par plusieurs personnes (parce qu'ils trainent dans un bar, à l'accueil d'une entreprise...), d'autres ne seront même pas ouvert et s'entasseront les uns sur les autres à côté de la cheminée jusque à l'hiver suivant.
Mais bon, "lire un journal" n'est pas comme lire un livre, on parcourt rapidement les pages, on ne lit que ce qui accroche l'oeil, les rubriques qui nous concernent...
Bref, disons qu'au final avec beaucoup de chances vous aurez peut-être quelques centaines de personnes à lire l'article en question, quelques milliers peut-être dans une grosse édition. Et une grande majorité de ces lecteurs seront des retraités. Ou des gens que vous connaissez déjà, parce qu'ils vous auront reconnu sur la photo.
Ça sert à rien alors?
Ça fera énormément plaisir à votre maman et à votre grand-mère. Et à vous aussi, ne le niez pas.
Et avec de la chance, ça pourra commencer un petit effet boule de neige: le bibliothécaire du coin lira l'article et vous invitera pour un débat concernant votre bouquin, vous passerez deux heures très sympa à parler avec une dizaine de personnes de ce que vous avez écrit, dans la salle y'aura l'organisateur du salon littéraire bidule qui du coup vous invitera, et six mois plus tard au salon littéraire vous ne ferez qu'une dédicace, mais en fait ça sera à la personne qui deviendra l'amour de votre vie. Rien que pour ça, ça vaut la peine, non?[/b]