Merci, Tirésias, pour ce post intéressant.
En tout cas, pour un simple Tycho l'Homoncule, c'est bien.
Où peut-on trouver ce qu'a dit Levi-Strauss (pas de jeu de mots avec le jean, STP) ?
Sur le "hors piste", j'adhère moyennement. On trouve dans les récits des pauses dans l'intensité dramatique, des fausses pistes pour prendre le lecteur ou spectateur à contre-pied, pour mieux présenter le personnage ou simplement pour l'ambiance. Si c'est vraiment inutile, on dira que c'est du remplissage.
Je comprends le gamin qui te demanderait pourquoi le petit chaperon rouge a ramassé un champignon violet qui ne sert pas l'histoire. Ton chaperon est peut-être allé pisser aussi avant d'aller voir sa grand-mère loup, mais l'auteur n'a pas sélectionné cet épisode.
- Citation :
- un conte: c'est une structure où chaque élément possède une fonction à la fois narrative et symbolique, et une tentative d'explication du monde ou d'illustration d'un concept moral.
Beaucoup d'histoires, non ? Y compris des nouvelles de quelques lignes.
Je pourrais ajouter que des essais littéraires obéissent aussi à des règles parfois proches du conte. L'auteur sert de héros, aidé par d'autres auteurs et témoins, qui va chercher à résoudre un problème initial dû à des méchants...
Je remarque également que les biographies les plus intéressantes ressemblent à ce modèle proppien.
On pourrait passer par les récits religieux, les mythes ou simplement les histoires personnelles que l'on raconte aux amis (en "proppisant" parfois un peu). La liste est longue.