PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [1/2 Nuit du 30 Novembre] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette Nuit JE et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !

• En postant des extraits, vous vous engagez à commenter les autres.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour à tous Smile C'est parti pour les commentaires Very Happy

Nywth : Tiens, je suis surpris. J'ai aimé. La poétique de tes mots, tes invisibles transitions exercent sur le lecteur une obstinée fascination à parcourir le texte de bout en bout. Bon, je suis peut-être passé à côté de certaines images (les dragons, le passage sur les garçons...) mais je juge, avant tout, un tout, une émotion. De ce côté là, je me suis laissé porté et ai été séduit. Surtout par la dernière partie, à partir de
Citation :
« Est-ce que tu éprouves, toi, cette sensation de vertige ? »
De belles sensations mises en mots, le dernier paragraphe est très beau, très poétique encore une fois.

Le petit bémol oui, ça m'embête d'être passé à côté de certaines phrases. La musique est jolie mais le sens ne se donne pas aisément, je sais que ton écriture est exigeante, à la limite de l’abscons parfois. Je dis ça parce que ça m'embête parfois de rester sur le quai :

Citation :
dans l’empressement discret de ses gestes, il y a un peu des miens, un peu de moi, et pourtant, ils demeurent secs, comme s’il avait peur de ne jamais vivre vraiment.
Entre autres.

Hirsina : Effectivement, un peu court mais ce n'est pas gênant. Le plus embêtant c'est le manque de contexte. De quoi parle cette histoire (par curiosité, moi aussi je suis très curieux ^^) ?

Sur l'écriture en elle-même, l'extrait est très accessible. Très compréhensible même. Même sans en connaître les tenants et aboutissants : qu'a fait Ellis? Ellis est un garçon? Ellis est une fille?

Citation :
Les excuses d’Ellis attisèrent cette animosité, nourrie par la combinaison désastreuse d’un amour-propre démesuré et d’un sentiment d’infériorité.
J'aime pas mal cette phrase, cotte combinaison désastreuse est une porte d'entrée (la seule malheureusement dans cet extrait) dans la psychologie de Souzi.

Par contre, je ne suis pas du tout fan de ces tournures ampoulées et usées jusqu'à la corde depuis des siècles :

Citation :
Ellis se demanda si elles eurent jamais été là.
Bref, assez pour attiser ma curiosité (tu auras compris qu'elle n'aura pas été étanchée Razz)


Flora : Une belle écriture des sensations. Ton premier paragraphe surtout. Des choses, des images, vécues, ressenties par tout le monde qui permettent au lecteur de s'immerger, de vivre ce que tu écris. C'est un bon point. Après, il est vrai que les images sont simples :
Citation :

le sang continuait à battre dans ses oreilles, au rythme des battements de son cœur
Citation :
l’eau clapotait autour d’elle
Citation :
l’impression que son cœur avait cessé de battre
Mais ça n'empêche pas l'extrait de fonctionner, grâce à ce procédé d'identification.

J'ai beaucoup aimé aussi l'entrée, la plongée plutôt, dans le nouveau monde. Très bien décrite, de belles images, on s'y croirait Smile

https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  03/11/2013
    
                         
Hirsina  /  Clochard céleste


Thomas : merci pour ton commentaire ! Ton texte m'a touchée car on dirait du vécu (je ne cherche pas à savoir si c'est le cas où non), les images sont fortes et je l'ai trouvé très bien écrit. J'ai aimé en particulier ces passages :

Citation :
...ta peau élastique voire flasque qui, coup après coup, ballotte puis vient reprendre sa place, comme si c’était une habitude, un trajet quotidien, comme si personne n’avait été frappé.
Citation :
Je te bois, Papa. Pour t’oublier.
Je réponds à tes questions sur mon scénario en mouvement perpétuel :

(i) Ellis est une femme.
(ii) Ellis est à l'origine d'une découverte scientifique que Souzi s'est attribuée. Quelques temps plus tard, Souzi doit s'en remettre à Ellis, à contrecœur, pour résoudre un problème personnel. Avant cet extrait, Souzi et Ellis discutent de la façon dont la "maternité" de la découverte peut être à nouveau attribuée à Ellis, car Ellis ne rendra pas service à Souzi sans réparation. Pendant le dialogue, Souzi dit qu'elle aurait pu elle-même être à l'origine de cette découverte si Ellis ne lui avait pas injustement volé sa place (autre élément de l'histoire). D'où la première ligne de dialogue de l'extrait.
(iii) La psychologie de Souzi sera détaillée à d'autres endroits dans le roman, ce n'est pas la première fois qu'elle apparaît.

En ce qui concerne la tournure ampoulée, ce qui est amusant est que je l'ai reformulée au dernier moment en me disant que ma précédente tournure de phrase était trop lourde. J'ai essayé de faire plus "littéraire", mauvais choix ! Smile Avec mon style plutôt simple et direct je pense que ça passe mal.

Flora : dans la lancée, j'en profite pour te commenter même si tu n'attendais rien ! Le passage que tu nous as montré évoque effectivement de belles images, et du coup un élément détonne un peu :

Citation :
Même dans la salle des Elites, qui devait pourtant être une des salles les plus insonorisées du monde, sans compter les bunkers allemands...
La présence des "bunkers allemands" m'a un peu surprise, je l'ai interprétée comme un décalage par rapport à l'univers ressortant de l'extrait. Je ne sais pas si c'est intentionnel de ta part ou non.

Nywth : ton extrait est proche de la prose je trouve, on se croirait dans un rêve, avec beaucoup d'images qui se succèdent. C'est très bien écrit.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.



Hirsina

La première phrase m'a titillé sur son rythme (enfin, première réplique plutôt) : il manque une virgule, qui peut être placée à plusieurs endroits, mais il manque une virgule. Un petit contexte ne m'aurait pas déplu.

Comme l'a relevé Thomas plus tôt - oui, je copite son commentaire - je trouve qu'il y a beaucoup trop de formules et d'expressions usées jusqu'à la moelle, convenues, je dirais consensuelles en quelque sorte - puisque tu parlais de littérature. Le problème étant que, des expressions consensuelles bien utilisées peuvent être un vrai atout, mais ici, elles sont trop abondantes pour que ce soit le cas. Puis, si je ne me trompe, peut-être parce que tu es dans une phase de présentation du roman, j'ai l'impression que tu cherches un petit peu trop à décrire, mais de manière à forcer, les impressions de tes personnages, et, par-delà, leur caractère ; ça m'apparait très artificiel.

@ Ton commentaire - La prose étant, par définition, n'importe quel récit qui ne soit pas en vers, c'est plutôt bon signe que mon extrait ressemble à de la prose Wink Merci pour le rêve, étant donné que l'extrait est plus ou moins inspiré de deux rêves, c'est également bon signe.

Thomas

Han, p'tain, je me souviens que d'habitude, je n'aimais pas tellement te lire, là, ça passe tout bien :flower:. Je ne sais pas trop quoi dire. C'est plutôt bon, voire très bon. Je dirais que tu tires sur une ficelle de sensibilité grand public tout en imposant une vision qui est tienne, au travers du style notamment, et c'est un véritable tour de force. En tout cas, j'apprécie beaucoup.

@ Ton commentaire - Comme dit plus haut, c'était tiré d'un rêve, donc certaines images n'ont purement et simplement rien à faire là (comme les dragons, tiens), mais j'ai préféré les laisser. Ce qui est un choix contestable, d'ailleurs, parce que ma finalité a changé entre l'écriture du début et l'écriture de la fin du texte. Pour le passage obscur que tu as relevé, je peux essayer de te fournir une explication - même s'il n'est pas maitrisé. Il est basé sur l'étude que j'ai faite de la gestuelle d'un garçon de ma classe (j'étudie souvent la gestuelle des gens, ah ah), qui fait toujours des gestes très secs, très brusques, comme s'il avait peur de les faire complètement, de leurs conséquences, et très lassés, aussi. Tu vois un peu mieux ?


Flora

La description est plutôt bonne en soi - pas vraiment brillante ou particulière, mais pas lourde non plus - mais elle manque un peu de substance. La description est plutôt évoquative (mot qui n'existe pas, on s'en fiche, tu comprends), bien développée, bien foutue, mais il lui manque une dimension unique qui puisse parler à personne et à tout le monde à la fois, mais de manière bien plus intime.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  03/11/2013
    
                         
Hirsina  /  Clochard céleste


Merci pour ton retour Nywth ! Oui les descriptions de personnages sont un peu condensées et caricaturales pour l'instant, ça ira mieux quand je développerai. Pour les expressions usées jusqu'à la moelle je ne saurais pas les repérer moi-même, ça peut venir du fait que je me remets tout juste à écrire après plusieurs années d'arrêt et qu'il faut que je trouve mes marques. J'ai tendance aussi à faire au plus simple pour avoir rapidement un premier jet.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Eh bien, je suis touché Nyjée. Si je m'y attendais.

Juste au moment où je me sensibilise à ta plume de mon côté. Révolution. C'est la terre qui tourne. Smile

Merci beaucoup en tous les cas.

Hirsina :
Citation :
Ton texte m'a touchée car on dirait du vécu (je ne cherche pas à savoir si c'est le cas où non)
Alors, je ne dirai rien, si tu ne cherches pas à le savoir...

Merci beaucoup aussi pour tes éclaircissements, je comprends mieux. Pour la dernière phrase, oui, je ne la trouve pas si "littéraire" que ça mais justement un peu trop complexe pour rien. Mais c'est ma sensibilité hein Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Nywth

J’ai beaucoup aimé la poésie de ton extrait. Certaines phrases m’ont troublée, mais en les relisant, il me semble avoir compris ce que tu cherchais à exprimer. La manière dont tu fais voyager le lecteur, d’une image à l’autre est surprenante, car un peu brutale, et en même temps assez agréable, car on retrouve les sensations d’un rêve : les images sont fugaces et s’enchaînent avant qu’on puisse les retenir.

Les images sont jolies, les mots bien choisis. L’utilisation de « débile » m’a fait un peu tiquer, et j’ai été un peu gênée par la répétition de la question du vertige ; ce sont les deux seuls points qui ont peu ralenti ma lecture.

Hirsina

Dès le début je suis frappée par l’utilisation du prénom « Souzi » dans les paroles d’Ellis : l’extrait est trop court pour que j’en sois sûre, mais j’ai l’impression qu’ils sont seuls tous les deux, et face à face, donc il n’ont pas besoin de dire le prénom de l’autre pour attirer son attention…

Dans la même veine :
Citation :
— Désolée je n’aurais pas dû dire ça, se rattrapa Ellis. Excuse-moi.

Pour moi, l’incision est (quasiment ?) inutile, j’ai tout de suite compris que c’était Ellis qui parlait.

Sinon l’extrait n’est pas mal du tout ! Je trouve que tu as très bien dépeint les émotions de Souzi, et sa relation avec Ellis.

Thomas

Le commentaire va être très bref car j’ai aimé le texte dans son ensemble, son rythme, ses images... Un bel extrait.

~*~

Merci à tous pour votre petit commentaire Wink Ce n’est pas la première fois qu’on me reproche d’utiliser des images toutes faites, si bien que la description finale est jolie mais un peu faible, je vais tenter de travailler là-dessus.

Concernant les bunkers allemands, comme les voitures, ils coexistent avec les dragons dans mon univers. Je suis consciente qu’ils peuvent donner une impression de décalage, et j’aime bien Wink
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Coucou Flora,

Personnellement les "bunkers allemands" ne m'ont choqué. J'aime le mélange des genres. Et puis ça change un peu de la fantasy médiéval, je trouve le procédé judicieux Smile

Merci pour ton commentaire en tous les cas, ça fait bien plaisir!

Hirsina, maintenant que Flora l'a dit (aha) oui je suis d'accord avec elle, les incises ne sont pas utiles dans ton récits. Les personnages ne sont que deux. Normalement si, en amont, tu as bien défini les personnages et leurs psychologies, on devine de suite qui parle dans les dialogues. Enfin je pense Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  03/11/2013
    
                         
Hirsina  /  Clochard céleste


Pour les incises je vais essayer d'en tenir compte ! Je suis tombée plusieurs fois dans des romans sur des dialogues où je n'arrivais plus à savoir qui parlait à quel moment, alors je suis peut-être paranoïaque là dessus.
 

 [1/2 Nuit du 30 Novembre] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-