Nombre de messages : 59 Âge : 38 Localisation : On returning to the house Pensée du jour : "N'essaie pas! Fais le ou ne le fais pas" Maître Yoda Date d'inscription : 08/02/2013 | Vidali / Clochard céleste Ven 1 Nov 2013 - 17:33 | |
| Salut à tous. J'aimerais savoir si l'on peux citer des noms de chanteurs ou de groupes dans ses écrits ou si cela n'est pas autorisé. Peut être est ce protégé par un copyright ou autre chose. Merci à vous. |
|
Nombre de messages : 389 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/03/2013 | Nemesia / Tapage au bout de la nuit Ven 1 Nov 2013 - 17:42 | |
| Bonjour Vidali,
Je pense que c'est un peu le même débat que celui sur les marques, mais encore plus tranché. C'est-à-dire que (à mon avis) tu es plutôt obligé de citer le nom d'un groupe ou d'un chanteur, par exemple si tu reprends des paroles de chansons. Ou même si tu veux simplement rendre le contexte plus réaliste (en plantant un décor familier pour le lecteur), tant que tu ne dis pas du mal des chanteurs et que tu ne tiens pas de propos diffamatoires, je ne vois pas pourquoi ils s'offusqueraient de cette publicité gratuite ! |
|
Nombre de messages : 59 Âge : 38 Localisation : On returning to the house Pensée du jour : "N'essaie pas! Fais le ou ne le fais pas" Maître Yoda Date d'inscription : 08/02/2013 | Vidali / Clochard céleste Ven 1 Nov 2013 - 17:44 | |
| Rien de diffamatoire, au contraire. Ce sont des chanteurs que j'affectionne personnellement.
En tout cas merci d'avoir répondu. Si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur. |
|
Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Ven 1 Nov 2013 - 17:44 | |
| Encore heureux qu'on puisse. Tu peux même citer quelques paroles, si tu le souhaites.
Plus précisément, un article Wiki sur le droit de courte citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#France
|
|
Nombre de messages : 59 Âge : 38 Localisation : On returning to the house Pensée du jour : "N'essaie pas! Fais le ou ne le fais pas" Maître Yoda Date d'inscription : 08/02/2013 | Vidali / Clochard céleste Ven 1 Nov 2013 - 21:21 | |
| Intéressant l'article. Merci Fauste Federel. A moins que tu préfère oxyde de fer, Jame Gumb , Buffallo Bill ou Hannibal Lecter. Et oui, je connais mes classiques! |
|
Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Ven 1 Nov 2013 - 21:43 | |
| Sulfate de Fer, pour être exact ^^
|
|
Nombre de messages : 59 Âge : 38 Localisation : On returning to the house Pensée du jour : "N'essaie pas! Fais le ou ne le fais pas" Maître Yoda Date d'inscription : 08/02/2013 | Vidali / Clochard céleste Ven 1 Nov 2013 - 22:12 | |
| Diantre. A vouloir faire le kéké, je me suis pris à mon propre piège. Honte sur moi!
|
|
Nombre de messages : 59 Âge : 38 Localisation : On returning to the house Pensée du jour : "N'essaie pas! Fais le ou ne le fais pas" Maître Yoda Date d'inscription : 08/02/2013 | Vidali / Clochard céleste Ven 1 Nov 2013 - 22:12 | |
| Quoique dans le bouquin, le faux nom donné par Lecter c'est Billy Rubine je crois. |
|