Bonjour ou bonsoir [selon l'heure à laquelle vous lirez ce message ♪ ]
Je m'appelle Alexane, je suis actuellement en première année d'infographie 3D, 17 ans à l'heure où j'écris. Depuis mes plus jeunes années, je suis passionnée d'écriture. Je ne peux, pour ainsi dire, pas vivre sans écrire. Il y a trois ans, j'ai décidé de me lancer dans un véritable projet de roman, après avoir griffonné quelques poèmes, nouvelles et ébauches d'histoires.
Voilà donc comment est née l'histoire de "L'odyssée des deux mondes", une trilogie qui j'espère, aura la chance d'être publiée. J'ai terminé le premier tome cet été, après mainte et mainte relecture et recorrection. Premiers envois aux éditeurs début septembre. J'en ai contacté une bonne quinzaine. La plupart acceptaient les envois par mail (Editions du Panthéon, Persée, Amalthée, Mélibée, Société des Ecrivains, Sentiers du Livre... ) et les plus grands (style Gallimard, Flammarion, Albin Michel, Stephane Million) n'acceptaient que par envoi postal, je m'en suis donc occupée il y a un mois environ.
Depuis quelques semaines j'ai reçu bon nombre de réponses, pour le moment 10 réponses, dont 1 négative et 9 positive (j'en fus la première surprise, n'y croyant qu'à moitié vu les difficultés à se faire publier et la quantité de manuscrits soumis aux éditeurs ! ).
Bref, venons-en au vif du sujet : je souhaiterais recevoir, à toute âme qui passerait par ici, quelques conseils de votre part. La plupart des contrats que j'ai reçu demandent une importante contribution aux frais d'édition (entre 900 et 4000 euros, ce que je ne peux pas vraiment me permettre de débourser en tant qu'étudiante, mineure de surcroît). Le seul éditeur gratuit de qui j'ai pour le moment obtenu une réponse est Edilivre, mais en me renseignant un peu plus (je prends toujours la peine de chercher un peu sur internet des informations sur la maison d'édition, les échos sur les forums... ) je me suis aperçue que leurs livres n'étaient pas réellement connus, faute de publicité faite autour du livre. Mon but n'est pas vraiment d'empocher de l'argent mais avant tout de faire connaître mon livre à un large public et partager ma passion pour l'écriture.
Par ailleurs, la plupart des éditeurs se sont contentés de me "balancer" presque à la sauvage un contrat d'édition, sans prendre le temps de dialoguer avant, ce qui me paraît quelque peu douteux. Seuls deux éditeurs ont pris la peine de faire un compte-rendu de lecture exposant leurs impressions, leur enthousiasme.
J'ai également participé à quelques évènements littéraires type Salon du Livre, Chapiteaux du Livre etc... J'ai pu rencontrer un éditeur indépendant (Stéphane Million) qui m'a conseillé de ne jamais accepter les propositions demandant une somme d'argent en contribution.
Pour le moment, je suis encore indécise, je préfère attendre les quelques réponses manquantes (Gallimard, Flammarion, Albin Michel, Elzévir et Stéphane Million) avant de faire mon choix.
Que pensez-vous des propositions demandant une contribution aux frais d'éditions ? Faut-il s'en méfier ?
Comment s'est passée votre procédure pour vous faire publier ? Quels sont les pièges à éviter ? Sachant que je suis mineure, certains éditeurs ne manquent pas de profiter de la naïveté des gens, parfois très pressés et enthousiastes à l'idée de se faire publier... et qui tombent dans la désillusion.
Merci de vos futures réponses ♪
Alexane [SashaZephiria]