PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Inspiration non-linéaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ubblak

Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  49
   Pensée du jour  :  Fais monter la pression Julie/il est même plus question d´oubli/Allez sers moi encore une fois
   Date d'inscription  :  18/08/2013

Ubblak  /  Barge de Radetzky

Bonjour à tous... bon c'est plus un appel à témoins qu'une demande d'aide je suppose !

Comment vous vient l'inspiration ? Chapitre par chapitre ? Commencez vous par écrire le début, enchainer les éventuels évènements, flash-back, etc, pour finir par la conclusion ?

Je sais que la question peut paraître bête, mais moi par exemple, tout arrive dans le désordre le plus complet, au fur et à mesure que les choses me viennent. Je vous raconte pas l'angoisse, parce que, comme c'est mon premier essai de rédaction vraiement sérieux, je me demande si un jour je trouverai le moyen :

A) de trouver un ordre qui fasse du sens et tienne en haleine le lecteur
B) de garder l'ensemble cohérent
C) de me préserver du plus-que-parfait, qui est aussi facile à manier qu'une arme lourde
D) de résister à l'envie de baisser les bras face à la difficulté.

Mais, écrire chapitre après chapitre, je n'y arrive pas !

Comment ça se passe pour vous ?Question 

Delin

Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nancy
   Date d'inscription  :  09/10/2013

Delin  /  Magicien d'Oz

Salut,

Je ne pense pas que ça t'aidera mais pour ma part c'est un peu pareil, mes meilleures idées viennent rarement au moment le plus opportun donc je n'écris pas linéairement, un chapitre après l'autre.

En général je réfléchis au sujet sans prendre de notes jusqu’à avoir un tout assez cohérent et quand j'ai les grandes lignes bien en tête je commence à écrire.
Je voyage un peu partout dans le livre en plaçant quelques pages par-ci, par-là et à la fin je fais les raccords.

Si il me vient une idée supplémentaire en cours de route je l'annote à part, selon sa position dans l'histoire, pour ne pas oublier les conséquences qu'elle peut entrainer.

Voilà, c'est tout pour moi. :write: 
http://claudedelin.wix.com/ecrinblanc

Invité  /  Invité

Salut,

Il y a des idées qui viennent qui n'ont aucun rapport avec l'histoire que tu aimerais décrire: Tu peux noter ou pas. Je te conseille de faire des chapitres et écrire au gré de l'inspiration comme Delin ou pas. Moi j'écris les chapitres en suivant l'ordre, toutefois je peux enrichir les chapitres précédents pour que mon roman soit riche et n'oublie pas d’équilibrer les chapitres.

Bonne continuation à toi !

Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/10/2013

kakulukium  /  Magicien d'Oz

Salut !

Quand tu dis "chapitre par chapitre" tu veux dire au grès de ton inspiration ? Sans avoir une vision globale de ton histoire ?
Moi je suis incapable d'écrire une histoire si mon scénario n'est pas posé à plat, du coup bin je note chaque idée sur mon téléphone en attendant d'avoir mon scénario au complet. Qui plus est, il n'est pas rare que des nouvelles idées me viennent dans la phase d'écriture.

Pour ce qui est de l'écriture chapitre par chapitre, c'est un peu plus contraignant je trouve, car en admettant que tu écrives le chapitre 3 puis que tu aies une idée du chapitre 5, tu devras réfléchir à une façon de lier les 2 chapitres, rajoutant un peu plus de stress et t'obligeant à te concentrer sur ça et pas autre chose.

Voilà pour moi Smile

Nywth

Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011

Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.

Fouille dans l'écritoire.
J'ai un peu la flemme mais il y a environ 15 000 témoignages qui répondent à ce que tu demandes, ça pourrait déjà t'aider.
(Ce genre de sujet : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f28p50-l-ecritoire
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t28086-a-quel-point-vous-preparez-vous-a-ecrire-un-roman
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t28556p15-bien-se-preparer-avant-d-entamer-un-roman)

Ubblak

Masculin
   Pensée du jour  :  Fais monter la pression Julie/il est même plus question d´oubli/Allez sers moi encore une fois

Damned !15.000 témoignages et je suis passé à côté ! en fait je crois que je suis passé à côté de ce sous-forum...Embarassed 

Nywth

Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011

Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.

J'ai un peu exagéré le nombre quand même, mais il y en a un petit tas.

Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Comme une porte sur le Ciel, j'ouvre un livre, mon Dieu, j'aurais aimé être libe !
   Date d'inscription  :  08/10/2013

SDCX  /  Petit chose

Mon premier roman, Au jour le jour, j'ai créé une trame générale décomposée en chapitre, mais en l'écrivant j'ai ajouter plein de choses.

Mon second roman, Creatio, je connaissais les grandes lignes, mais je me suis laissé aller dans certains passages.

Mon troisième roman, Pandore, je connaissais le début et la fin, et je me suis dit que j'allais écrire l'histoire en l'improvisant, en voyant où cela allait m'emmener. C'était une superbe expérience, mais je ne la renouvellerai plus, car ça demande beaucoup de relecture pour éviter les incohérences.

Et mon quatrième roman, Tentation, lui c'était un rêve que j'ai fait puis que j'ai adapté. Donc l'histoire était toute faite ! lol

serahne

Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  05/12/2012

serahne  /  Clochard céleste

Si tu sais où commences et finis ton chapitre, écris comme ça ce n'est pas grave =) c'est drôle, tes frustrations et tes questions ressemblent aux miennes et mon inspiration, comme la tienne, n'est pas très linéaire ^^' j'ai souvent la dernière scène avant la première, j'ai souvent des chapitres si nets que je peux me les jouer dans ma tête et d'autres qui sont "en gros il se passe ça".

L'important - je pense - c'est d'écrire à tout prix. Tant pis si c'est un chapitre qui au final ne sera pas dans le roman, ça te permet de dégager de nouvelles idées, de mieux connaître tes personnages et les enjeux de l'histoire Smile Et ça ne sert à rien de bloquer sur une partie que tu n'as pas encore imaginé, ça viendra peu à peu Wink

l'écho

Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  32
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013

l'écho  /  Petit chose

En fait, moi ce que je me demande c’est : qui est-ce qui a une inspiration parfaitement linéaire ? Qui arrive à construire une histoire parfaitement cohérente juste en laissant venir comme ça l'inspiration ?

Personnellement, j'ai toujours écrit linéairement (écrire dans le désordre et devoir tout raccorder à la fin me fait peur, je me dis que ça doit être un boulot monstre niveau cohérence) mais cela ne veut pas dire que j'ai une imagination linéaire.

Pour le roman que je suis en train d'écrire, je viens à peine de finir le chapitre 2 et pourtant j'ai déjà une idée très précise des scènes de la toute fin du roman. Je ne les ai pas écrites, je les garde juste dans un coin de ma tête parce que je sais que le temps que je parvienne à ces scènes beaucoup de choses auront changé pour mon héroïne et ces scènes auront elle-même évoluées dans ma tête. (Si vraiment j’ai peur d’oublier un détail génial auquel j’ai pensé ou un dialogue que j’aime bien, je le note dans un carnet mais bien souvent quand je rouvre le carnet au moment d’écrire la fameuse scène il y a beaucoup de choses que je change dans ce que j’ai noté.)

Bref, tout ça pour dire qu’il est parfaitement possible d’écrire linéairement avec une inspiration désordonnée. Les scènes que tu as déjà sont alors des ilots et tu dois trouver un moyen de tous les rejoindre. Comme le dit serahne ça donne des chapitres qui s’écrivent tous seuls tant tu as une idée claire de ce qui s’y passe et d’autres pour lesquels tu dois t’assoir à ton bureau et forcer un peu l’inspiration pour trouver le moyen de faire avancer l’histoire dans la bonne direction.

Ubblak

Masculin

Ecris sans tarder les scènes que tu aimes le plus !

Moi je suis frustré, si je dois attendre , et mon travail en pâtit !
Qui plus est, certains passages se sont "invités" sans mon autorisation, tandis que j'ai tiré la chasse sur des chapitres initialement prévus, mais qui se révélaient emmerdants à écrire. Et quand je m'emmerde, je suis mauvais.

Rejoindre des îlots ( (c) l'écho), j'ai peur que ça ne m'oblige à faire du remplissage...

J'ai peu tout bêtement que si je m'ennuie en écrivant un truc, mes lecteurs ne s'ennuient en le lisant.

Inspiration non-linéaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1