PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Rapport superfétatoire à la culture française et aux modes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  120
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Bonjour, étant nouveau je me présente un peu.

Je suis en train d'essayer d'écrire un roman et pour le moment en suis à  environ le tiers ou le quart: c'est dire s'il reste du boulot. J'ai écrit des nouvelles et poésies par le passé qui ont été publiées dans des revues, mais le peu d'intérêt pour ce type d'écrits par les éditeurs m'a découragé.
Écrire un roman est un peu "casse-gueule" et risqué car n'étant pas connu, il y a statistiquement fort peu de chances d'être édité. Mais bon! Comme il faut bien faire quelque chose dans la vie et que de façon inattendue, j'ai un peu d'inspiration ...
Voilà. Je voulais dire un mot à propos de la tradition culturelle française et des modes pour avoir éventuellement un débat:

— Les textes sont généralement très "psychologiques", ce qui n'est pas un défaut en soi bien sûr ! Lorsque j'écris j'ai souvent bien du mal à ne pas tomber la-dedans, ça peut devenir vite un travers si on n'y prend pas garde ... J'ai l'impression que nous subissons tous -plus ou moins-  l'influence de Madame de Sévigné, De Staël  et Balzac et Hugo des siècles  après ... Comme si les normes du "romanesque français" formaient une sorte de carcan dont il est difficile de s'affranchir. Et essayer de publier sans être dans des normes (romanesques, fantasy, aventures) est aussi un pari très risqué. Les maisons d'édition sont assez impitoyables et quand elles voient que quelque chose ne  correspond pas à leurs critères ou normes ==> à la trappe !!! Les grandes maisons reçoivent quelque chose comme 6000 manuscrits par an , soit environ 16 par jour en comptant les jours fériés !

—Le genre "Fantasy" n'est pas un genre auquel j'accroche: pas du tout même ... J'y vois une sorte de reflet de notre époque et l'influence insidieuse des Harry Potter et autres Seigneurs des Anneaux ... Je ne sais pas si certains connaissent José Carlos Somoza, auteur hispano-cubain, mais je trouve certains de ses livres carrément géniaux ! Avez-vous lu p.ex. "La théorie des cordes" ? On pourrait qualifier cela de littérature fantastique mais très, vraiment très loin des effets de mode et totalement personnelle !

Voilà , j'arrête là pour donner éventuellement lieu à une discussion.
Bon WE

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3221
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Hobbes a écrit:
Étant donné le vocation manifestement nébuleuse du sous-forum présent, il me semble utile de préciser que la boîte à questions se limite aux problèmes relatifs à la plateforme. Pour tout ce qui recoupe le processus de composition à strictement parler, c'est vers l'entraide que ça se passe. Si c'est du monde de l'édition qu'il s'agit, direction l'espace idoine.

Pouf, pouf.
(source : Au sujet de la boîte à questions.)

Rapport superfétatoire à la culture française et aux modes Schtroumpf-a-lunettes2
http://romainmikam.free.fr/

Shub

Masculin

Intéressant cette manière de caser, ou d'orienter les gens ailleurs parce qu'ils essaient de poser des questions qui les préoccupent et qui sont en fait  en proie au doute ...
Ceci dit, bien sûr si mon message ne correspond pas aux "normes" (encore elles!) de ce forum, j'invite les modérateurs à le déplacer voire à le supprimer.

Epineuse

Féminin
   Nombre de messages  :  1347
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis l'Est
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013

Epineuse  /  Agent 006

Techniquement, tu ne te fais pas taper sur les doigts parce que tu poses des questions (qui à mes yeux ressemblent vachement à des affirmations, d'ailleurs) mais parce qu'elles sont dans la mauvaise catégorie.

Sinon je ne vois pas comment on peut débattre de tes goûts sur la fantasy si tu nous dit que tu n'aimes pas. C'est ton droit. Par ailleurs, sur la question de "l'influence insidieuse", tout auteur est un lecteur, et donc s'inspire de ses auteurs favoris. S'il y a influence de Tolkien ou Rowling dans leurs champs respectifs, les autres genres ont aussi leurs figures de proue. Du coup je ne vois vraiment pas où est la question ou le point à débattre dans cette affirmation...

Pour la question des personnages "psychologiques"... j'ai peut-être raté un truc mais un personnage a besoin d'un minimum de substance pour exister en tant que tel. Sans ça, c'est un robot, un prétexte narratif. Tu as bien sûr le droit de sortir de cette trame, de trouver une autre façon de construire ton perso... mais il lui faudra probablement des motifs et une trame logique pour être considéré comme plus qu'une façade.

Bref, pour résumer je vois mal ce dont tu veux débattre - même si, si tu éclaircis ce point, je serais ravie d'en discuter. Mais pour l'instant j'ai plus l'impression d'un coup de gueule en vrac.

Dernière édition par Epineuse le Lun 23 Sep 2013 - 18:52, édité 1 fois
https://linktr.ee/r.senelier En ligne

Shub

Masculin

Oui ma question était pas claire ou mal formulée en fait.

En essayant de construire mon histoire, je me rends compte que j'arrive beaucoup plus facilement à attribuer des aspects psychologiques ou historico-narratifs à mes personnages qu'à faire évoluer leurs histoires (conjointes ou individuelles) dans un sens qui pourrait (éventuellement !) intéresser le lecteur.
En gros c'est ma salade (hahaha!) qui trouve plus facilement  son assaisonnement que la matière elle-même (laitue, mâche ou batavia). Bon !!! On en sort un jour à ce qu'il paraît !!
Bon WE

Epineuse

Féminin
   Nombre de messages  :  1347
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis l'Est
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013

Epineuse  /  Agent 006

En gros tu fais des portraits, donc, si j'ai bien saisi.

Par contre c'est toujours pas une question, c'est une nouvelle affirmation, ça. Poster pour qu'on t'aide, c'est cool, mais qu'est-ce que tu cherches ? A ce qu'on te donne des conseils sur la façon de construire une intrigue ? A ce qu'on te propose des formats de nouvelles-portraits ?
https://linktr.ee/r.senelier En ligne

Invité  /  Invité

Citation :
En essayant de construire mon histoire, je me rends compte que j'arrive beaucoup plus facilement à attribuer des aspects psychologiques ou historico-narratifs à mes personnages qu'à faire évoluer leurs histoires
Eh bien, peut-être que justement, tu ne te concentres pas vraiment sur l'histoire. Avoir des personnages solides, c'est essentiel, mais un moment, il faut simplement se demander ce qu'on veut raconter. A moins de s'arrêter sur un trait de personnage et de voir dans quels travers cela peut le mener. Ça pourrait faire l'objet d'un recueil de nouvelles, à partir de portraits, pourquoi pas ? Mais dans tous les cas, il faut que tu lâches la main de tes personnages et que tu regardes où ils ont envie de t'emmener.

Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  44
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013

Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule

l'influence insidieuse des Harry Potter et autres Seigneurs des Anneaux...

scratch Heureusement qu'elle à été là, celle-là...

Message pas du tout constructif, cette fois, mes excuses!

:nyancat:

Shub

Masculin

Epineuse a écrit:
En gros tu fais des portraits, donc, si j'ai bien saisi.

Par contre c'est toujours pas une question, c'est une nouvelle affirmation, ça. Poster pour qu'on t'aide, c'est cool, mais qu'est-ce que tu cherches ? A ce qu'on te donne des conseils sur la façon de construire une intrigue ? A ce qu'on te propose des formats de nouvelles-portraits ?
En gros j'ai des doutes et + j'avance plus ça devient ... hmmm ...
Il y a un serial killer américain dans mon histoire qui se passe à NY dans les années 70. Il est là (avec d'autres personnages) pour des raisons que je ne développerai pas ici (trop long).

Je vais lire "American Psycho" qui a donné un assez bon film. Quelqu'un connait des romans qui comporte un individu ce ce type ? Avec plutôt un développement social et psychologique because c'est pas un roman d'horreur que je suis en train d'écrire !!

Invité  /  Invité

Shub a écrit:
Oui ma question était pas claire ou mal formulée en fait.

En essayant de construire mon histoire, je me rends compte que j'arrive beaucoup plus facilement à attribuer des aspects psychologiques ou historico-narratifs à mes personnages qu'à faire évoluer leurs histoires (conjointes ou individuelles) dans un sens qui pourrait (éventuellement !) intéresser le lecteur.
En gros c'est ma salade (hahaha!) qui trouve plus facilement  son assaisonnement que la matière elle-même (laitue, mâche ou batavia). Bon !!! On en sort un jour à ce qu'il paraît !!
Bon WE
J'aime l'horreur aussi. Je te conseille de lire Stephen King, Sac d'os.

Un peu comme des romans Psychologiques(Rose De Andie B.J.).Pensez à créer aussi l'univers social de vos personnages. Ou?Quand?Comment? - Et tenez compte de ses aspects là(comportements et caractères de vos personnages) quand vous faites évoluer l'histoire du roman, c'est pourquoi quand vous décidez d'écrire, il faut tenir un roman jusqu'au au bout, sinon, ça devient la mer à boire.

*La Fantasy, comme la SF est un genre très riche, il faut découvrir avant de détester. Moi je préfère la Fantasy Mythique, peut être à cause de mon enfance, sur les contes et les mythes reçus. Tous les auteurs sont aussi valables les uns que les autres, ce qui font qu'ils n'ont pas été bon auteur pour, c'est certainement que leur expérience n'est à l'approche de vos besoins, surtout en tant qu'auteur. On apprend avant d'enseigner...

Shub

Masculin

Julian_Moutanga a écrit:
J'aime l'horreur aussi. Je te conseille de lire Stephen King, Sac d'os.

Un peu comme des romans Psychologiques(Rose De Andie B.J.).Pensez à créer aussi l'univers social de vos personnages. Ou?Quand?Comment? - Et tenez compte de ses aspects là(comportements et caractères de vos personnages) quand vous faites évoluer l'histoire du roman, c'est pourquoi quand vous décidez d'écrire, il faut tenir un roman jusqu'au au bout, sinon, ça devient la mer à boire.

Très judicieuses remarques.
Ce n'est pas un roman d'horreur pour autant plutôt qu'un roman qui dénonce le système en en montrant l'horreur. L'univers social est là, et comment oserais-je dire car c'est une confrontation entre le mouvement beatnik et l'Amérique profonde des années 70. Effectivement il faut tenir le roman jusqu'au bout donc aussi mettre un peu de polar genre Hammett. Les références sont nombreuses.
Merci en tout cas.

Rapport superfétatoire à la culture française et aux modes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1