Nombre de messages : 13 Âge : 35 Date d'inscription : 28/08/2013 | Lex Maxima / Homme invisible Jeu 29 Aoû 2013 - 22:48 | |
| Si comme moi, vous avez envie de lire plusieurs livres par jours mais que malheureusement vous ne pouvez pas ralentir le temps, je vous propose le logiciel aceReader. Malheureusement il est en anglais mais on peut y insérer nos propres tests et textes. Par une série d'exercices (60 par niveau) vous pouvez améliorer votre vitesse de lecture. Pour ma part, je suis passé de 200 mots/minutes à 400 sans perdre en compréhension avec un entrainement quotidien en deux semaines. Par la suite, il me faudra plus de temps pour dépasser les 400 je penses. Mais j'y crois, je pense qu'il est faisable de lire dans les 1000 mots/minute et bien plus. Mais ça demande de l'entrainement.
Je connais également une très bonne application sur android : Lire plus vite Il existe également un addon sur firefox : Reasy
Et vous que pensez-vous de la lecture rapide ? A quelle vitesse lisez-vous ? Quel logiciel utilisez-vous ?
|
|
|
| Invité / Invité Sam 31 Aoû 2013 - 3:01 | |
| Quel est l'intérêt ? Je ne comprends pas. |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 12/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Sam 31 Aoû 2013 - 3:06 | |
| Aïe aïe aïe, ça devait arriver.
Sans vouloir paraître réactionnaire, pourquoi vouloir lire plus vite ? Sans compter qu'un écrivain ne lit pas comme un lecteur, il analyse tout et cherche à comprendre les ficelles du texte. Plus il lit vite moins il a de temps pour s'imprégner de ce qu'il lit |
|
|
Nombre de messages : 3221 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 06/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Sam 31 Aoû 2013 - 3:11 | |
| Pour moi, la lecture est un plaisir qui se déguste, pas un plaisir qui s'engouffre. De la même façon que je ne me vois pas apprendre à engouffrer de la gastronomie, je me vois mal apprendre à engloutir de la littérature au kilo.
Voilà pourquoi je ne suis pas intéressé par la lecture rapide. |
|
|
Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Sam 31 Aoû 2013 - 5:51 | |
| Cela peut être utile pour passer en revue des ouvrages universitaires ou si on a besoin de compiler des éléments pour en faire une synthèse. Bref, chercher de l'info. Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de cette méthode pour la lecture plaisir. Mikaroman a bien raison : quand on aime les éclairs au chocolat, pourquoi vouloir les avaler le plus vite possible ? Ce n'est pas une course... |
|
|
Nombre de messages : 898 Âge : 29 Date d'inscription : 05/05/2012 | Pohore / Double assassiné dans la rue Morgue Sam 31 Aoû 2013 - 5:54 | |
| J'ai mis 34 secondes pour lire tout le topic. Et vous ? Combien ? |
|
|
Nombre de messages : 13 Âge : 35 Date d'inscription : 28/08/2013 | Lex Maxima / Homme invisible Mar 3 Sep 2013 - 4:38 | |
| Pour ma part, lire plus vite ne veut pas dire lire moins bien. D'ailleurs j'ai remarqué, à regret, que je lisais plus rapidement les meilleurs passages d'un livre. Et ceci est involontaire. Pour comparer à la nourriture, je dirais que la lecture rapide est le couteau. Un bon couteau va permettre de découper la viande plus rapidement, mais elle n'aura pas pire goût, bien au contraire car elle sera plus chaude. ;-) |
|
|
Nombre de messages : 1360 Âge : 46 Date d'inscription : 02/06/2011 | Pomcassis / Tentatrice chauve Mar 3 Sep 2013 - 19:19 | |
| La lecture rapide m'intéresse pour lire les journaux plus vite. Et aussi, pour pouvoir lire plus de livres que ce que je n'arrive à en lire. Malheureusement, je ne suis pas très sérieuse dès qu'il s'agit de m'améliorer, je vais faire les exercices pendant une semaine puis m'arrêter parce que je me lasse très vite... - Citation :
- lire plus vite ne veut pas dire lire moins bien.
En effet. Sur la méthode que j'ai (c'est un livre) il est expliqué qu'au contraire, apprendre à lire vite améliore aussi la compréhension. En aucun cas, lire plus vite signifie perdre du plaisir à la lecture. Sans compter que lire vite dit aussi lire mieux les phrases très longues : si je me souviens bien, il est dit (toujours dans le livre) que le lecteur rapide a moins de mal à lire les phrases longues car quand il a fini de lire la phrase, il se souvient encore de son début — ce qui n'est pas le cas pour le lecteur plus lent, qui lui a eu le temps de l'oublier, ce qui l'oblige à relire. |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 04/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Mar 3 Sep 2013 - 19:26 | |
| Le débat existe déjà dans ce sujet : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t7262-comment-lire-plus-vite-sans-perdre-en-comprehension
Merci de vous en tenir au logiciel cité en titre, sinon c'est un doublon. |
|
|