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 Récit en Je et Récit en IL

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Espoir  /  Début de partie


Bonjour,

Je suis nouveau Ici.

J'aimerai écrire une nouvelle pour un concours à thème libre. Je me suis donc placé dans une époque western, car c'est rare de lire des western aujourd'hui (même s'ils reviennent peu à peu), donc je joue l'originalité.

J'aimerai partir sur un récit en Je. J'allai vers le cactus etc. Mais en même temps, j'aimerai donner des éléments aux lecteurs des éléments que le personnage ne connais pas. Comment faire ? (c'est cela que j'appel récit en Il)


Je vous remercie
 
JosyVal
   
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JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Hello !

Ah les points de vue... Toujours un problème ça !

Tu as toujours la solution du chapitre en narrateur externe. Et à la rigueur tu peux accoler les pensées de ton personnage en italique, ou lui faire écrire des comptes rendu de son ressentis ou des choses du genre. Enfin je suis sûre que d'autres JE auront une meilleure solution à te proposer, mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit. Wink


Dernière édition par JosyVal le Sam 17 Aoû 2013 - 20:17, édité 1 fois
 
Guardian of the Moon
   
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Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Citation :
Je suis nouveau Ici.
Et je n'ai pas lu le règlement qui dit qu'il faut se présenter obligatoirement avant tout poste.
Quelques liens : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t7132-a-lire-avant-de-se-presenter et http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil. Toujours lire le règlement !

Je ne pense aps que tu puisse utiliser je et mettre des détails sur quelque chose que ton personnage ne connait pas, sinon il dit des choses qu'il ne connait pas, mais qu'il connait et donc tout ça, ça va plus. Je pense que si tu veux vraiment mettre des éléments inconnus au personnage, tu dois utiliser le pdv omniscient ou externe comme te l'a conseillé Josy. Sinon, bas interne avec je, mais dans ce cas adieu les détails.
 
Pohore
   
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Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ou alors, ton narrateur raconte l'histoire au passé. Du coup, il connait les détails qu'il ne connaissait pas alors, au moment où il vivait vraiment les évenements qu'il raconte. Genre:
"Je ne savais pas alors que la Compagnie de chemin de fer appartenait à machin bidule"
"Ce n'est qu'à présent que je sais que blablalba."
"Si seulement j'avais su que..."

Je sais pas si c'est clair.
 
mafiacalabrese
   
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mafiacalabrese  /  Barge de Radetzky


L'idée de pohore me semble la meilleure. Commence dans un présent, fait raconter l'histoire à ton perso, il pourra donc parler en JE tout en connaissant les détails extérieurs.
http://marando-sur-le-ring.com/
 
Amiral Andersen
   
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Amiral Andersen  /  Petit chose


Bonjour Espoir,

Je me suis aussi posé cette question, je, il, en effet c'est pas simple, j'ai envie de dire ça dépend de la narration que tu choisis finalement. Pour ma part j'ai choisi les 2, j'ai 2 histoires parallèles, qui se passent a 2 endroits différents, j'ai donc choisi le je pour l'histoire principale puisqu'on vit l'histoire du héros, et l'histoire secondaire se passe en il. Au moment ou les 2 histoires se rejoignent je reprends le je.

J'espère que ça t'aidera dans ton écriture
 
Ézéchiel
   
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   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
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Ézéchiel  /  Rouleau russe


Si c'est un western, je pencherais plus pour une narration externe, cela renforce le mystère, te permet de donner plus de charisme(ou tout autre effet) au personnage principal, voir d'induire le lecteur en erreur pour provoquer une chute(bien que cela soit possible en optant pour le "Je", là je te conseille l'option de Pohore). Mais cela te permettra aussi d'alterner les scènes, basculer d'un personnage à l'autre. Ils ne sembleront rien avoir en commun, jusqu'à la confrontation ou le dénouement (ou une quelconque autre interaction entre eux), un peu comme certains thrillers
 
Platane
   
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Platane  /  Homme invisible


Si tu tiens vraiment à la narration de "je", pourquoi ne pas faire intervenir un deuxième personnage, et échanger à chaque chapitre le point de vue, d'un personnage à l'autre ? Tu resterais ainsi en "je" tout au long de ton histoire, tout en pouvant donner des informations extérieures à ton personnage, lorsque tu te trouverais dans les chapitres ou le narrateur serait l'autre. De plus, ce deuxième protagoniste que tu incarnerais de temps à autres, si tu ne lui trouves pas de place dans l'histoire, pourrait toujours être un personnage un peu mystérieux, qui est là sans être là, ou même toi-même qui t'intégrerait à l'histoire. Mais dans cette idée de deux personnages à "je", le second pourrait tout simplement être l'ennemi, par exemple, de ton héros, ou quelqu'un qui aurait une importance quelconque, même mineure, dans l'histoire, mais verrait celle-ci d'un point de vue différent de ton héros et pourrait donc donner au lecteur les informations que tu souhaite.

Je pense que c'est une idée qui nécessite de la réflexion avant d'être mise en oeuvre car elle rendra ton roman plutôt particulier, mais qui peut donner de bons résultats.
 

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