Nombre de messages : 4 Âge : 25 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/08/2013 | marie62 / Début de partie Ven 16 Aoû 2013 - 21:55 | |
| bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai une question : quand on écrit un récit il est mieux d'utiliser l’imparfait ou le passé simple ? voili voilou j'espère que vous aurez des raiponces !!! |
|
| Invité / Invité Ven 16 Aoû 2013 - 22:14 | |
| Ces deux temps ne sont pas substituables, on les emploie dans des cas bien précis. Un récit au passé utilisera les deux, car ils se complètent. En gros, on utilise l'imparfait pour : - les descriptions (décors, personnages...) - les actions secondaires - les actions répétitives On utilise le passé simple pour : - les actions principales - les actions uniques Exemple d'actions secondaire/principale : Clara dormait quand l'incendie se déclara. P.S. : Le premier post est normalement consacré à une présentation en section Accueil. |
|
Nombre de messages : 209 Âge : 29 Pensée du jour : Plus tard, le retour à l'endormissement; plus tard, les riens déguisés; plus tard, les mots avec des majuscules; laissez-moi regarder le vide entre les étoiles. Date d'inscription : 10/07/2013 | Racou / Autostoppeur galactique Sam 17 Aoû 2013 - 7:33 | |
| Quand on écrit un récit, ce n'est pas entre le passé simple ou l'imparfait qu'on a le choix, mais plutôt entre le passé ou le présent.
Si tu choisis d'écrire au présent, tu utiliseras des temps comme le présent (je mange), le futur simple (je mangerai) ou le passé composé (j'ai mangé).
Si tu choisis d'écrire au passé, tu te serviras généralement du passé simple (je mangeai) et de l'imparfait (je mangeais). Les deux sont indissociables, il est impossible d'écrire un récit en utilisant un et pas l'autre.
Ensuite, pour écrire ton récit, tu dois être capable de parler d'actions passées, du moment présent et du futur. Et même lorsque tu écris au passé, il y a toujours un passé qui est antérieur à un autre - qui s'est déroulé avant tous les autres événements, même si ceux-ci sont aussi dans le passé. Ce passé-là antérieur est comme ton passé dans le passé. Et il y a un autre moment qui correspond à ton présent dans le passé. Par exemple, si tu dis : « La veille, il avait pris le métro » (temps = plus-que-parfait), c'est ton passé dans le passé, alors que « À ce moment, il monta dans l'autobus » (temps = passé simple), c'est ton présent dans le passé.
Donc lorsque tu écris au passé, pour parler du passé, tu utilises le plus-que-parfait; pour parler du présent, tu utilises le passé simple; pour parler du futur, tu utilises le futur.
Maintenant, l'imparfait, c'est un cas particulier, que tu utilises, comme Coline l'a dit, pour les descriptions (ses cheveux étaient blonds), les actions répétitives (tous les jours, il prenait l'autobus) ou une action secondaire - en fait, je le vois plus comme une action dont tu parles comme s'il s'agissait d'une description d'une scène, ce qui rend cette action passive plutôt qu'active. Un exemple : Le maire se tenait devant lui, il lui serrait la main en souriant, ils échangeaient quelques mots.
Voilà!
|
|
Nombre de messages : 4 Âge : 25 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/08/2013 | marie62 / Début de partie Lun 19 Aoû 2013 - 11:57 | |
| ok ! merci beaucoup pour votre aide ! vos informations mon bien aidaient |
|
| Invité / Invité Lun 19 Aoû 2013 - 14:35 | |
| Ca, ça fait très mal aux yeux : - marie62 a écrit:
- vos informations mon bien aidaient
- Citation :
- Vos informations m'ont bien aidée.
Attention à ton français, si tu veux un jour être lue, il faut que tu évites ce genre de grosses fautes. |
|
Nombre de messages : 4 Âge : 25 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/08/2013 | marie62 / Début de partie Mar 20 Aoû 2013 - 12:40 | |
| je sais, je suis vraiment pas la meilleure en français mais je compte m'améliorer !!! |
|
| Invité / Invité Mar 20 Aoû 2013 - 14:53 | |
| - Citation :
- mais je compte m'améliorer !!!
C'est ce qui compte ! Tu ne veux pas venir te présenter ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil ? |
|
Nombre de messages : 4 Âge : 25 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/08/2013 | marie62 / Début de partie Jeu 22 Aoû 2013 - 17:34 | |
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Jeu 22 Aoû 2013 - 17:49 | |
| Te présenter ici
Je te conseille de lire ceci Ce sont les règles du forum.
Bienvenue du coup |
|
Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Dim 25 Aoû 2013 - 11:55 | |
| - marie62 a écrit:
- ok ! merci beaucoup pour votre aide !
vos informations mon bien aidaient Il doit certainement y avoir dans ton entourage un adulte (sympa) qui partage ton goût de la littérature et qui pourra corriger tes écrits. Dans ce cas, écrits comme tu le sens le premier jet et travaille avec lui (elle) les corrections. Rien qu'en relisant, tu verras où ça coince et à force ça coincera de moins en moins. C'est en écrivant qu'on devient écrivain comme dirait l'autre. Tout ce que tu écris, tu peux revenir dessus autant que tu veux, ça n'a pas besoin d'être parfait au premier jet (ça ne l'est jamais pour personne). Alors fonce, l'essentiel c'est de s'éclater à inventer des histoires! |
|