|
|
| Cesser de remettre l'ouvrage sur le métier | |
| | Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 26 Juil 2013 - 18:24 | |
| Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage, c’est bien connu... et même plutôt cent fois que vingt fois... A quel moment savez-vous qu’il est temps d’arrêter, et de passer à autre chose ?
Concrètement, je travaille sur le même chapitre depuis des mois, sans jamais être satisfaite à cent pour cent. Je ne reste pas bloquée dessus, je rédige/corrige d’autres chapitres à côté, mais dès que je reviens sur le chapitre en question, je change une phrase, un mot... bref, j’ai l’impression que je ne réussirai jamais à le lire sans avoir envie de corriger quelque chose !
Je commence à avoir peur de gâcher le chapitre, à force de le tordre dans tous les sens. Il est bien connu que le mieux est l’ennemi du bien, donc je vous pose la question : quel déclic vous permet de décider qu’un chapitre ou un roman est terminé ? Vous vous fixez un nombre donné de corrections (au bout de vingt, je n’y touche plus), vous avez besoin de l’avis d’un tiers ou bien vous avez une autre méthode ? |
| | Nombre de messages : 1398 Âge : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2012 | Mahili / Tentatrice chauve Ven 26 Juil 2013 - 18:53 | |
| Perso c'est surtout quand j'en ai marre xD
Je pense qu'on n'arrivera de toute manière jamais à la perfection. D'une part parce que ça n'existe pas (et quand bien même ça existerait, je ne suis pas sûre que parfait soit synonyme de génial), et d'autre part parce que notre style d'écriture est en constante évolution. C'est pour ça que tu trouveras toujours à redire. Si tu relis les textes de ta jeunesse, que tu trouvais bons avant, tu t'arracheras sans doute les cheveux. C'est surtout parce que le style évolue, je pense. Enfin, pour moi ça fonctionne comme ça.