PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Consistance des personnages secondaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Akiel

Féminin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  47
   Localisation  :  Ste-Sophie, Québec
   Pensée du jour  :  J'écris les rêves que je vous dois
   Date d'inscription  :  23/06/2013

Akiel  /  Tycho l'homoncule

Je suis complètement bloquée là-dessus. Mes personnages principaux sont bien campés, mais les autres, je m'arrache les cheveux !

Comment on s'y prend pour les rendre vivants, présents, consistants, tout en ne s'éternisant pas dans des descriptions détaillées ?

J'ai l'impression qu'ils manquent de substance, ils sont presque fantômatiques. Ils sont importants pour l'histoire, ils ont un rôle, mais pas de vie. J'ai du mal à les imaginer, à imaginer les dialogues, leurs réactions.

En particulier deux agents spéciaux du gouvernement : mis à part mes lectures, je n'ai pas vraiment d'expérience avec ce genre d'individus !

Je suis bien embêtée !

Duvodas

Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  29
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012

Duvodas  /  Buffalo Bic

Ben pour tes agents, si tu as du mal à les rendre vivants et attachants, pourquoi est-ce que ton personnage les trouverait pas on plus attachants "vivants". Ils ont qu'à être un peu monolithiques, pas très expressifs, un peu silencieux, bref, trop pro.
ça leur donnera une identité, on se dira "tiens, voilà encore les deux coincés qui s'ramènent !" (ou un truc du genre, hein). Et comme ça, tu en viendra à jouer de leur manque de personnalité. Ton protagoniste se fera la réflexion qu'ils sont vides, plats, trop secrets, même pour des agents secrets. Hin hin.

Sinon, pou donner un petit truc à tes persos secondaires, il suffit souvent de leur donner un tic, un détail physique notable ou une expression récurrente qui ressortira régulièrement dans le dialogue.

Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013

Float  /  Tapage au bout de la nuit

Si ce sont des personnages secondaires, c'est secondaire de leur donner de la consistance.

Dernière édition par Float le Dim 28 Juil 2013 - 22:38, édité 1 fois

Akiel

Féminin
   Nombre de messages  :  155
   Localisation  :  Ste-Sophie, Québec
   Pensée du jour  :  J'écris les rêves que je vous dois
   Date d'inscription  :  23/06/2013

Akiel  /  Tycho l'homoncule

Merci de vos conseils.

Comme on m'avait fait la critique que je ne décrivais pas assez mes personnages secondaires, qu'ils étaient justement trop "fantômes", je me casse la tête à les développer un peu !

Bon, pas facile de trouver le juste milieu !

Invité  /  Invité

Des détails. Quelques uns, caractéristiques, qu'on attribuera ensuite facilement au personnage en question. Tu te focalises dessus, développes un peu autour, en les rattachant à l'intrigue et ça passe mieux.
Ensuite, un agent spécial du gouvernement ? Un agent des services secrets ? Renseigne toi un peu sur leur profil, et déduis en un peu son passé, ses traits de caractères principaux. Moins esquissé qu'un personnage principal, mais important pour lui donner vie, qu'il ne soit pas qu'une simple silhouette avec un "POLICE" collé dessus (et les clichés habituels qui y sont accolés).
Prends exemple sur Stephen King. Des tonnes de personnages principaux et secondaires, et pourtant, tous ont une vie, une histoire, à travers quelques détails de ce genre.

Mélisande

Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013

Mélisande  /  Petit chose

Bonsoir,

Concernant les personnages secondaires, je pense qu'il ne faut surtout pas en dire trop, pour éviter de bloquer l'imagination du lecteur. En revanche, voilà quelques méthodes pour les rendre plus vivants:

- Tu peux te permettre d'en savoir beaucoup sur eux (en temps qu'écrivain) mais de n'en dire qu'assez peu au lecteur (en tant que narrateur). Cela t'aidera peut-être à mieux cerner ces personnages. [ex. Lorsque J.K. Rowling introduit Luna Lovegood, on sait simplement qu'elle est blonde, qu'elle est très étrange, naïve et gentille, et que son père est éditeur. Bien sûr, Rowling montre par la suite qu'elle a imaginé bien plus pour ce personnage]

- Pour les descriptions physiques, seuls certains détails atypiques sont vraiment importants. Pour cela, tu peux leur créer un physique qui correspond à leur caractère/passé (blessures ?) [Toujours Luna Lovegood: Dans sa scène d'introduction, elle porte des bijoux étranges] mais aussi ajouter des éléments "au hasard" qui pourront leur apporter plus de réalisme.

- Pour aider le lecteur à cerner le personnage, le mieux est encore de le voir dans l'action. Plutôt que de décrire un personnage secondaire sous toutes ses coutures, tu peux lui faire évoquer un élément marquant de son passé dans un dialogue ou créer une situation qui te permettra de montrer un ou plusieurs aspects de son caractère. Parfois, des scènes qui paraissent très banales (repas, par exemple) peuvent être très pratiques pour illustrer certains traits du caractère de ton personnage. [Luna Lovegood parle de créatures sorties tout droit de son imagination à Harry, et le lecteur l'identifie du premier coup d'oeil comme très originale]

Bonne continuation.

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

Akiel a écrit:
Mes personnages principaux sont bien campés, mais les autres, je m'arrache les cheveux ! Comment on s'y prend pour les rendre vivants, présents, consistants, tout en ne s'éternisant pas dans des descriptions détaillées ?

Déjà "descriptions détaillées", c'est à bannir définitivement, sauf si le détail décrit aura son importance dans l'histoire.

Pour les personnages secondaires, Il faut les impliquer beaucoup plus dans l'histoire. J'ai l'impression que dans ton roman, ils sont là...parce qu'il en faut.

Fais-leur jouer des rôles actifs, même insignifiants. Ils ne sont pas là pour servir de faire-valoir aux principaux. L'un peut connaitre un secret trés utile, l'autre rendre un service inestimable, avoir un tic de langage ou une exentricité marrante, débloquer une situation ou mettre au contraire des bâtons dans les roues.

Tu peux aussi utiliser des comparatifs avec des légumes, des plantes ou des animaux, ça peut être drôle, inquiètant ou mystèrieux mais toujours trés efficace. Untel peut avoir un regard de loup, l'autre un crâne en forme d'oeuf ou un nez en bec d'aigle.

Victor Hugo décrit Cosette et la mère Ténardier comme "Une souris au service d'un éléphant". L'image parle d'elle-même comme la tête d'une "Betterave à moustaches" de l'oncle Vernon dans Harry Potter (j'en ris encore) et les "petits yeux de fouine" ou "comme des raisons secs" de Malefoy.

Au lieu de focaliser sur leurs descriptions, fais les faire participer. Ils deviendront en plus trés facile à décrire. Une secrétaire revèche, on la voit tout de suite genre vieille fille chignon mal fait, séche et moche. Pas la peine d'en dire plus.
Leurs actions ou leurs fonctions en diront beaucoup long sur eux que des descriptions fastidueuses qui si elles sont galères pour toi à écrire seront galères à lire pour le lecteurs.

Et puis il ne faut trop décrire de toute façon. Ca devient vite ennuyeux. Décrire plus les héros cela va de soi, mais quelque soit l'importance du personnage, il faut laisser une part d'imagination au lecteur.Wink

Dernière édition par SergentMajor le Ven 2 Aoû 2013 - 12:37, édité 3 fois

Masculin
   Nombre de messages  :  174
   Date d'inscription  :  29/11/2012

Ercabe  /  Tycho l'homoncule

je pense que tu devrais peut être amplifier, comme mentionné plus haut, un détail ou  un trait particulier de la personnalite.

par exemple, est-ce que l'un d'eux a un léger strabisme, un cheveu sur la langue, une cicatrice à l'arcade sourcilière, une bedaine, il su beaucoup, a une bague sertie d'un rubis, se gratte continuellement l'entre jambe,...

bref, cela permettra d'une part au lecteur de se rappeller de ce personnage sans forcement se remémorer son nom (s'il n'est mentionné qu'une fois ou deux), et même ton ou tes personnages principaux en feront de même pourquoi pas en leur attribuant un sobriquet.

"Et merde, voilà l'autre gratte bourse !"

Ercabe

Duvodas

Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  29
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012

Duvodas  /  Buffalo Bic

Oui, enfin si tu veux vraiment donner quelque chose, un aura à tes personnages, même s'ils sont secondaires, ce qu'il faut, c'est prendre le bon de chaque avis ici mentionné, à savoir un trait de caractère ou une particularité physique prononcée, propre au personnages ET une importance dans le scénario.

C'est le meilleur moyen de procurer au lecteur des personnages intéressants et "vivants". Parce que le mec, il a beau avoir un piercing au nombril, s'il fait rien dans l'histoire,il aura pas l'air plus b=vivant que ça. Par contre, s'il fait quelque chose, mais qu'il a pas de piercing au nombril, ben il sera là, mais il sera également inconsistant. C'est une histoire d'équilibre.

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3221
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Sinon, tu peux rajouter un peu de maïzena ou les laisser cuire un peu plus longtemps.

Facétieusement Wink

Blague à part, tu peux leur donner de la consistance en braquant ton histoire momentanément sur eux :

- Donner leur nom à ton chapitre.
- Suivre leurs mouvements.
- Lancer quelques indices, sans rapport évident avec l'histoire, mais prouvant qu'ils ont une vie réelle.

En focalisant ton bout d'histoire sur eux, tu invites ton lecteur à les suivre et tu leur donne donc de la substance par le regard de ton lecteur (même si c'est pour les faire mourir au bout du chapitre)

Si tu veux un exemple en film, la scène d'introduction de Cube, suit les traces d'un personnage secondaire pendant quelques instants. Il n'y a que lui, il ne dure pas longtemps, et pourtant, il marque.
http://romainmikam.free.fr/

Ubblak

Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  49
   Pensée du jour  :  Fais monter la pression Julie/il est même plus question d´oubli/Allez sers moi encore une fois
   Date d'inscription  :  18/08/2013

Ubblak  /  Barge de Radetzky

Moi je dirai qu'il faut les aimer, ou les détester, ne serait-ce qu'un peu. En te posant la question: qu'est ce qui rend tel personnage attachant/repoussant, puis en le faisant transpirer un peu dans le texte (le détail attachant/etc., pas le perso), paf ils auront un peu de relief.

Comme le disait Mélisande (quel beau prénom c'est celui de ma fille, avec un s en moins) sur JK Rowling, c'est exactement comme ça qu'elle a procédé; mais Luna est un peu plus que secondaire, contrairement à, on va dire, Mme Pomfresh.

Consistance des personnages secondaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1