PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 La Page blanche perpétuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/11/2012
    
                         
Rahl  /  Petit chose


Personnellement, je fonctionne à un fichier par chapitre. Et donc pour chaque nouveau chapitre, je me retrouve face à une page blanche mais ce n'est absolument pas une source d'angoisse pour moi. Exactement comme toi, Landria, me retrouver face à cette page qui n'attends que mes mots me remplit d'impatience, je m'imagine déjà en train d'y retranscrire la scène que j'ai à l'esprit et je m'impatiente de pouvoir la lire/faire lire. De même, quand je termine un chapitre et que j'ouvre un nouveau fichier pour le suivant, je ressens déjà ça comme un mini-accomplissement en soi. Un fichier de plus, ça veut dire que le roman s'est étoffé et qu'il n'est plus uniquement une idée, un fantasme mais bel et bien de plus en plus ancré dans la réalité.

Et de mon côté, avoir autant de fichiers m'aide grandement à m'organiser ou à retrouver un passage précis. Je ne m'imagine pas rechercher une scène en particulier dans un unique fichier gargantuesque (mon roman est déjà relativement long). C'est aussi plus simple pour ce qui est du travail "dans un second temps", correction, relecture, etc.
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  42
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Personnellement, pour m'y retrouver dans un fichier "gargantuesque" - le terme est plutôt bien choisi lorsqu'on travaille sur un fichier de plusieurs centaines de pages - j'intègre un sommaire au début de mon document, reprenant les titres des parties et sous-parties qui sont ainsi accessibles en un clic. Ensuite, je recherche le passage précis. Lorsqu'il s'agit d'un texte que je bosse depuis des mois, voir des années, ça me prend à peine 10 secondes puisque je connais l'histoire sur le bout des doigts Smile
http://www.leonardfoggia.com
 

 La Page blanche perpétuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-