| Invité / Invité Dim 28 Déc 2014 - 17:27 | |
| Le prix est prohibitif pour plusieurs concours, et dans ces cas-là il faut au moins se renseigner sur le lot histoire de voir si ça peut être rentable, avec le doux espoir de voir son nom au palmarès. Pour le prix d'Aix, c'est 8€ par catégorie, j'en ai fait trois, et normalement j'ai gagné un (plusieurs ?) bouquin de la Pléiade, donc je trouve que ça le fait grave C'est aussi pour cette raison que je n'en ferai pas certains l'an prochain. Déjà, ceux qui m'envoient leur recueil en me demandant de les rembourser par retour de courrier (sans fournir d'enveloppe en plus) alors que je n'ai rien demandé, eh bien ils ne me reverront pas ! Et ça m'est arrivé deux fois cette année. Au final c'est plus un feeling par rapport au concours que pas rapport au genre littéraire mis en avant. Proposer un roman et le faire éditer par un tout petit éditeur, ça me botte moins que d'offrir un ou deux poèmes pour un recueil collectif perso ! |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:42 | |
| - Akëdysséril a écrit:
- Frigga
Bonnes nouvelles est très sympa... pour les nouvelles ! Il recense quelques autres concours sur des genres littéraires différents, mais sur tous ceux que j'ai faits je n'en compte qu'une dizaine listés là-bas, et pas spécialement de ceux que je ferai l'an prochain, et en tout cas pas les plus "prestigieux" (ou évalués comme tels) si j'excepte Les Amis de Verlaine, L'Académie Florimontane ou Les Arts et Lettres de France. Ça reste en tout cas un bon réservoir à concours !
QuillQueen On a posté quelques noms ici avec fracflo, mais je ne les conseille pas tous, je tâte encore le terrain pour certain, et puis ça fait partie du charme du concours de le dénicher parfois Mais oui les plus sympa apparaissent ici ! Bravo pour ces résultats, Akedysseril, et bonne année à tous ceux qui ont de réelles ambitions littéraires ! Pour ma part, j'ai malheureusement oublié d'envoyer mes poèmes aux Jeux Floraux de Toulouse (cela me permettra d'avoir le choix pour Flammes Vives). De toute manière, je suis passé un peu à autre chose. La poésie était une simple parenthèse... |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:49 | |
| Tu as encore jusqu'à lundi pour envoyer ! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 3 Jan 2015 - 20:50 | |
| c'est quoi, les jeux de Toulouse ? Les étrangers peuvent participer et l'envoi est gratuit ou pas ? |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:51 | |
| Hop là : http://jeuxfloraux.fr/91.html Pas gratuit non C'est là que Hugo a eu son fameux Lys d'or :] |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 3 Jan 2015 - 20:53 | |
| Beurk... ces commerces de la poésie ma découragent |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:00 | |
| Tu ne peux pas demander à des gens d'organiser un concours — prestigieux au demeurant — de manière entièrement bénévole ! La plus grande partie de cet argent est là pour organiser la remise des prix, et pour faire vivre la poésie :] C'est triste, mais effectivement, l'argent l'aide à survivre (les remises, les revues, etc.)
Et là il y a de jolies fleurs à remporter. Même si on voulait organiser un concours de manière entièrement bénévole, sans perdre d'argent, c'est impossible :] |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:17 | |
| C'est vrai qu'il me reste jusqu'à lundi... mais je n'ai plus tellement envie de leur envoyer l'ensemble sur la conquête du Mexique (je bute toujours sur un vers). Et il est difficile de savoir exactement ce qu'ils attendent. Acceptent-ils les sonnets, par exemple? |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:24 | |
| Ils acceptent les sonnets puisque l'Églantine est la fleur particulièrement décernée pour les sonnets :] Quant à savoir ce qu'ils attendent, j'ai envie de dire : c'est très large. On trouve des poèmes qui n'ont rien de classique, et j'ai même vu un poème en prose dans les lauréats. |
|
|
Nombre de messages : 378 Âge : 64 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/11/2014 | smicky / Tapage au bout de la nuit Sam 3 Jan 2015 - 21:28 | |
| - QuillQueen a écrit:
- c'est quoi, les jeux de Toulouse ? Les étrangers peuvent participer et l'envoi est gratuit ou pas ?
De toute façon il faut que ce soit pour lundi et par la poste à Toulouse Et interdit apparemment aux étrangers - interdiction déguisée "Ne seront pris en considération et soumis au concours que les envois qui seront accompagnés d'un chèque de 15 €" Tu sais encore à quoi ça ressemble toi un chèque , ça fait des années qu'ils ont été supprimés en Belgique! |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:32 | |
| Bien. Dans ce cas, je leur envoie "Néron".
|
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 21:33 | |
| Je n'ai jamais eu de souci en faisant fonctionner la devise "cachet de la Poste faisant foi" :] Donc posté le 5 en matinée, ça doit le faire ! |
|
|
Nombre de messages : 378 Âge : 64 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/11/2014 | smicky / Tapage au bout de la nuit Sam 3 Jan 2015 - 21:35 | |
| - Akëdysséril a écrit:
- Je n'ai jamais eu de souci en faisant fonctionner la devise "cachet de la Poste faisant foi" :] Donc posté le 5 en matinée, ça doit le faire !
Mais n'ayant plus de chèque en Belgique, on ne pourra jamais participer |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 3 Jan 2015 - 22:09 | |
| c'est un fait, ce machin archaïque n'a survécu qu'en France Nous on emploie les virements bancaires lol Si akë, on peut le demander, par le biais de subsides des institutions, des associations culturelles ou du sponsoring, mais ceci est une autre histoire lol. Ils le font sans doute pour drainer les foules aussi. Mais c'est aussi ma philo, je préfère des prix moins prestigieux et des belles découvertes de tous horizons que des barrières socio-économiques au travers de la démarche poétique ^^ Va-t-il y avoir des appels bientôt pour le mois de mars, LE mois littéraire de l'année ? |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:23 | |
| - QuillQueen a écrit:
- des barrières socio-économiques
Rien que ça! On se croirait dans L'Avare... |
|
|