PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Atelier de correction, première session.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'espère aussi Smile

Les deux poèmes : "Et la nuit dans tout ses fracas" et un autre, j'ai pas encore décidé lequel. Ce sera autours de 500 mots en tout.

Un extrait du premier (le début) :

Spoiler:
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Paci Very Happy

C'est vrai que je n'ai pas été d'une grande aide sur ce dernier poème ("et la nuit dans tous ses fracas").
Cependant je ne peux assurer que je serais disponible à une heure précise pendant une durée précise
Si c'est possible, je veux bien essayer de me connecter sur ton piratepad pendant la session mais je ne peux te dire que je quand je pourrais venir, ni même si je le pourrais.

J'espère que tu trouvera quelqu'un...

Tiens. Il me faudra aussi certainement un avis sur un texte récent.
Tant pis, on verra une prochaine fois. Ou plutôt jamais ici. Je ne peux rien promettre sur les moments où je serais là.
Désolé.
L'idée est cependant très intéressante. Si tu veux paci, on peut s'organiser ça un autre jour peut-être, où je serais beaucoup plus sur d'être présent.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu veux oui, je t'enverrais l'adresse par MP. Moi aussi je suis pas sur pour l'heure. Mangeant tard...
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Tiens, mikaroman, tant que j'y songe : si tu es satisfait de cette première expérience et que tu souhaites la recommencer, tu devrais peut-être le faire sur la section de l'écriture collective ; en effet, les deux concepts se ressemblent assez pour, je pense, faire un "projet semi-commun", et être regroupés. Après, c'est comme tu le sens !
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


COMPTE-RENDU


Très bonne ambiance avec Anastazia, Red-Scarf et Mika. Nous avons travaillé sur presque 2000 mots, ce qui est plus que ce que j'osais espérer.

Je sens que j'ai gagné pal mal de temps grâce à cette session, déjà au niveau des corrections, mais aussi pour ce qui est de la justification de certaines phrases (quand on pense au temps que ça peut prendre parfois de répondre aux commentaires sur JE). Les correcteurs ont aussi pu discuter en direct de telle ou telle suggestion, c'est franchement intéressant de voir les différentes réactions que ça peut susciter. En résumé, une expérience enrichissante.

Et puis, on a bien rigolé quand même Wink !


Aucun doute en tout cas : je m'inscris pour la prochaine session !


Dernière édition par Birdy le Dim 2 Juin 2013 - 0:14, édité 1 fois
 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  39
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


COMPTE-RENDU

Travail achevé un peu avant minuit, avec une très bonne ambiance. On a énormément déconné pendant les pauses, mais autant durant la correction. Surtout sur les jeux de mots xD.
Pour un premier jet, je trouve que Birdy s'en sort pas trop mal, mises à part les multiples répétitions. Je n'avais pas fini de lire son chapitre 3 avant d'attaquer ce chapitre 4, donc je me suis légèrement fait spoiler la gu**** Laughing. C'était difficile pour moi de m'y retrouver dans certains paragraphes au niveau scénario, donc je me suis basée principalement sur la forme.

J'ai passé une excellente soirée !
Disponible pour la prochaine session.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4601
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Personnage de science-fiction rousse


COMPTE-RENDU


Très bonne ambiance, un travail bien fait et sérieux, avec beaucoup de bonne humeurs et beaucoup de rigolade. Je n'avais pas lu Birdy avant, donc je me suis aussi basée plus sur la forme que sur le fond, mais ça m'a donné envie de lire. Une superbe expérience, à refaire. Donc moi, j'attends la prochaine session.
(et en plus on a eu un cadeau parce qu'on a été sages.) Laughing


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Atelier de correction, première session. - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


COMPTE-RENDU

J'ai travaillé avec Nyjée, Flo et Mika ; ce fut vraiment sympa de corriger en direct, de confronter nos idées. Je suis partie avant les autres car nous avons largement dépassée l'heure et il commençait à se faire très tard... J'ai hâte de savoir où ils s'en sont arrêté !

Ce fut donc une expérience très enrichissante, et je suis prête à remettre ça.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


COMPTE-RENDU

Travail avec Flocolat, Mikaroman et Pomcassis, jusqu'à une heure du matin. Correction d'un extrait de roman de 1 200 mots.

J'ai trouvé le début franchement laborieux (j'essayais de prêter une oreille égale à chacun de mes tortionnaires sans délaisser plus de propositions roses que de propositions bleues, etc). Du coup, non seulement le début de l'extrait que j'avais proposé à la base ne me satisfaisait pas avant la correction, mais, de plus, il était, et de loin, le pire après la correction - honnêtement, je me sens d'attaque à le réécrire entièrement.
Et puis, après, c'est allé un peu mieux : entre une vague mise au point sur certains détails, et une conversation qui a clairement détendu l'atmosphère - comprenant chaussettes, peau de banane, et mère hantée -, on a fini par s'en sortir et faire quelque chose de correct, je pense. Le problème de ce genre de support reste la forme - concentration sur le style, même si on m'a offert des apports intéressant, je pense qu'il n'y a rien que je n'aurais été capable de faire seule. Du coup, je trouve que les possibilités sont tout de même très, très limitées. Il y a sans doute eu un apport de grammaire, pas d'idée.
Bref, c'est un peu compliqué tout de même, et je ne pense pas réitérer l'expérience tout de suite - ou du moins pas dans le rôle de titulaire du texte - mais l'expérience n'était pas inintéressante pour autant !
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Nyjée a écrit:

je pense qu'il n'y a rien que je n'aurais été capable de faire seule.
Entièrement d'accord Wink
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne tenterais pas l'expérience en étant de l'autre côté !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


COMPTE-RENDU

J'ai travaillé avec mikaroman et Suspiria sur un de mes poèmes, Et la nuit dans tout ses fracas. Nous avons discuter pas mal, de la forme, du fond, bon enfant, assez agréable. Le poème a reçus quelques changements, dont je suis content. Je le préfère maintenant qu'avant correction.
La correction c'est terminée vers 23.30.
A refaire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Compte Rendu


La petite dernière. Comme dit plus haut, j'ai eu la chance de travailler avec Nyjée, Pomcassis et Mika. Je n'ai peut-être pas apporté toute l'aide à laquelle je m'attendais, mais j'ai essayé de relever quelques petites phrases qui clochaient. Malgré cela, j'ai bien aimé l'expérience et je la retenterai probablement. À refaire, Mika. Wink
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Compte Rendu

J'ai travaillé sur le poème de Mr. Pacific avec l'aide de Mikaroman. J'ai trouvé ça fort sympathique. Comme l'a déjà bien résumé Mr. Pacific, on a parlé du fond comme de la forme, échangé nos conceptions de la poésie pour essayer d'obtenir un résultat le plus proche possible de ce qu'il fait, en mieux. Ca a l'air d'être assez réussi. je pense que je soumettrais l'un de mes textes. C'était sympa de discuter ainsi Smile

P.S : Flocoloat : héhé, non tu n'es pas la dernière Wink
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Quand sera organisée la prochaine session Smile ?
(Oui, j'ai hâte Very Happy)
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3198
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je vais essayer de programmer ça un week-end sur deux.
http://romainmikam.free.fr/
 

 Atelier de correction, première session.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-