Nombre de messages : 64 Âge : 40 Localisation : Attert Pensée du jour : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" socrate Date d'inscription : 02/05/2013 | Laetitia / Clochard céleste Lun 13 Mai 2013 - 21:33 | |
| pour ma part le titre me pose un problème, j'ai terminé mon premier roman il y peu, mais je n'arrive pas à trouver le titre idéal |
|
|
Nombre de messages : 234 Âge : 53 Pensée du jour : "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!" Date d'inscription : 28/07/2012 | Nepal / Autostoppeur galactique Lun 13 Mai 2013 - 21:41 | |
| - Ellana21 a écrit:
- Personnellement Nepal, je préférais le titre que tu avais choisi, je le trouve plus poétique et mystérieux.
Merci Eliana ! Je suis d'accord avec toi ! Si tu savais le remous et les discussions que ce changement de titre à engendrer... Bref, j'ai appris quelque chose: Quand tu signes un contrat avec ton titre et la mention "titre provisoire" entre parenthèse, l'éditeur est en droit de le changer à sa convenance. Même mon pseudo a été changé ! Parce que Népal (né pâle) pour un basané, ça ne le faisait pas ! |
|
|
Nombre de messages : 993 Âge : 17 Date d'inscription : 20/12/2011 | Elouan / JE Lambda. (Cuvée 2012.) Lun 13 Mai 2013 - 22:33 | |
| - L'odyssée noire de ma vie : Dix volumes prévus. - La véritable histoire de la vie et de la mort. - Mickey devient méchant - Soirées de lunes métaphysiques - Réalité et vastitudes humaines - La tragédie d'avoir treize ans
Dernière édition par Cat R. Waul le Lun 13 Mai 2013 - 22:39, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Lun 13 Mai 2013 - 22:35 | |
| Mes deux romans en cours :
- La lamentation éthérée du phénix à l'aube du dernier crépuscule
Je voulais traduire dans ce titre l'aspect à la fois poétique et ésotérique de mon livre, mais aussi l'importance de la chronologie.
- Sauvé par le Pong
Un roman d'aventure philosophique autour du ping-pong. |
|
|
Nombre de messages : 4283 Âge : 35 Localisation : en exil Pensée du jour : "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent Date d'inscription : 14/01/2008 | Ludwig Saint Laurent / Photographe de particules Mar 14 Mai 2013 - 0:42 | |
| Et dire que je ne savais même pas.
|
|
|
| Invité / Invité Mar 14 Mai 2013 - 1:00 | |
|
|
Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Mar 14 Mai 2013 - 1:16 | |
| - Auf der Suche a écrit:
- Et dire que je ne savais même pas.
C'était ironique... |
|
|
Nombre de messages : 86 Âge : 31 Date d'inscription : 09/08/2012 | Nosfer / Pippin le Bref Dim 2 Juin 2013 - 11:13 | |
| Les jours perdus, ce qui fait penser à de la poésie ou à un roman style La Délicatesse... alors que je pars en science-fantasy violente et épique. Je ne voulais pas d'un titre, même concis, qui annonce la couleur d'entrée de jeu. J'avais à la base l'intention d'écrire une bonne dizaine de tomes, mais... voilà. Il sera bien temps de trouver les titres des tomes une fois le projet finalisé. |
|
|
Nombre de messages : 352 Âge : 37 Date d'inscription : 15/02/2013 | Manstein / Tapage au bout de la nuit Dim 2 Juin 2013 - 16:33 | |
| Bonjour !
Pour ma part :
- "Et si Hitler ? Le Reich de 1000 ans .." - "La République de Sang" - "La Chute de l'Elysée" (titre provisoire) |
|
|
Nombre de messages : 179 Âge : 24 Localisation : Quelque part sur la lune. Pensée du jour : "A tous les gens qui vivent sans amour." Date d'inscription : 13/04/2013 | Harry Potter World / Tycho l'homoncule Dim 2 Juin 2013 - 17:11 | |
| De mon côté, j'ai rapidement choisi les titres suivants pour ma trilogie : - Licia et le Monde Parallèle, Tome 1 : Les rêves deviennent réalité. - Licia et le Monde Parallèle, Tome 2 : La Prophétie. - Licia et le Monde Parallèle, Tome 3 : La dernière mission. Je leur trouvais une certaine consonance, qui correspondait assez bien avec mon histoire. |
|
|
Nombre de messages : 728 Âge : 49 Localisation : Montréal Date d'inscription : 12/06/2012 | idmuse / Blanchisseur de campagnes Dim 2 Juin 2013 - 17:47 | |
| Dis donc, c'est la fête au Phénix Moi je déteste les titres et très peu conviennent, tout compte fait, mais la plupart du temps, je les garde faute de mieux. Pour les curieux: - Rêves - Dons et malédictions - La mémoire de l'ombre - Plus rien - La marque du loup - Un cadeau du ciel - La fille du café - Le cercle félin Ouais, je sais, ça reste assez zen. Un jour, je trouverai de meilleurs titres Enfin, j'espère! |
|
|
Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 2 Juin 2013 - 19:01 | |
| Le truc que je suis en train d'essayer de trouver le courage de finaliser... Niveau titre j'étais pas très inspirée J'ai hésité entre "chroniques obscures" et "carnets des gardiens de la Nuit". Ca a donné "Chroniques des Gardiens de la Nuit" Avec à l'intérieur un titre aussi tordu que j'ai pu pour chacune des six histoires. Du point de vue simplicité du titre général "Chroniques Obscures" était mieux... Mais peut-être trop simple, quand même. Alors, c'est "faute de mieux"... Les "titres intérieurs", comme on est pas obligés d'avoir à les retenir ou même à les mettre en page, j'en ai fait des sortes de micro-résumés. |
|
|
Nombre de messages : 147 Âge : 25 Localisation : là où je ne suis pas Pensée du jour : *BIIIIIIIIP* Date d'inscription : 12/07/2012 | nolwenn / Barge de Radetzky Sam 3 Aoû 2013 - 15:48 | |
| Fissures.
J'ai choisit ce titre par ce que j'aime bien ce mot, et après je me suis demandé pourquoi ça llait bien avec le roman, à peine commencé, genre 2000 mots. J'ai rien trouvé, alors je me suis dit: "je garde ce titre et j'adapte". Et finalement cela m'a donné l'inspiration à fond la caisse.
(les méthodes étranges de Nolwenn) |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Aoû 2013 - 19:35 | |
| Y-a-t-il un sujet qui porte sur les titres existants que l'on trouve les plus beaux? Du style, réflexion à la Proust sur le pouvoir évocateur des titres de bouquins ...? Désolée si ma question n'est pas tellement à sa place dans cette discussion.
|
|
|
Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Dim 4 Aoû 2013 - 18:55 | |
| Erret : à l'envers ça forme "Terre" Reter et Teerr ( on mélange tout ça et ça forme encore "Terre") |
|
|
|
|