Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Jeu 18 Avr 2013 - 23:57 | |
| Bonsoir, pour les besoins de mon livre, j'ai dû créer deux nouveaux personnages, des jumeaux, dont j'avais déjà trouvé les noms : Lazar et Salazar. La première chose que m'a dit une copine quand je lui ai dit, c'est : Salazar Serpentard. Et là, bah j'ai un problème. Est-ce que je dois quand même garder ce prénom ou pas ? Fait-il trop Harry Potter ? Merci d'avance |
|
|
| Invité / Invité Ven 19 Avr 2013 - 0:17 | |
| N'ayant pas lu six des sept tomes d'HP et étant de culture portugaise, Salazar est pour moi le dictateur portugais (l'équivalent de Franco)... |
|
|
Nombre de messages : 516 Âge : 35 Pensée du jour : On est tous pareils, alors acceptons nos différences. Date d'inscription : 31/05/2012 | Morgoth / Gloire de son pair Ven 19 Avr 2013 - 0:17 | |
| Bah il fait trop Harry Potter pour les gens qui n'ont lu que Harry potter, je veux dire, c'est un prénom quoi, ya pas de copyright dessus....
Nomme le comme tu veux |
|
|
Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 19 Avr 2013 - 0:34 | |
| Si on doit renoncer à tous les prénoms qui ont été employés dans un livre un peu connu... Il ne va plus rester grand-chose !
Sinon, pour l'aspect "Salazar Serpentard" ça dépendra aussi de leur personnalité et du nom de famille... Il ne suffit pas d'un prénom (heureusement) pour faire un personnage.
|
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Ven 19 Avr 2013 - 0:41 | |
| - Citation :
- N'ayant pas lu six des sept tomes d'HP et étant de culture portugaise, Salazar est pour moi le dictateur portugais (l'équivalent de Franco)...
Euh...c'est Salazar comment ? Je connaissais même pas tiens. - Citation :
- Bah il fait trop Harry Potter pour les gens qui n'ont lu que Harry potter, je veux dire, c'est un prénom quoi, ya pas de copyright dessus....
Oui je sais mais bon, ce prénom a quand même été connu grâce à H.P - Citation :
Si on doit renoncer à tous les prénoms qui ont été employés dans un livre un peu connu... Il ne va plus rester grand-chose ! Un peu connu ? On n'a pas vu les mêmes chiffres de vente d'Harry Potter toi et moi ^^ - Citation :
Sinon, pour l'aspect "Salazar Serpentard" ça dépendra aussi de leur personnalité et du nom de famille... No soucis. Son nom de famille n'est pas Serpentard ^^ Merci à tous les trois pour vos réponses |
|
|
Nombre de messages : 389 Âge : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/03/2013 | Nemesia / Tapage au bout de la nuit Ven 19 Avr 2013 - 1:12 | |
| Personnellement, je pense que tu peux garder Salazar sans trop de problèmes. En tant que fan d'Harry Potter, mon premier réflexe sera sans doute de penser à Serpentard, mais je suis sûre que je l'oublierai après quelques pages et que cela ne gênera pas ma lecture. |
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Ven 19 Avr 2013 - 1:17 | |
| D'accord merci Nemesia, je vais faire ça |
|
|
Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 19 Avr 2013 - 1:29 | |
| "un peu connu" = navrée, je ne me suis même pas inquiétée des chiffres de vente de HP... Mais je doute qu'il soit possible de battre les best-seller que sont les livres sacrés (oui, je sais, eux ça se mesure sur quelques siècles) OK. Je blague... Mais si j'appelle un personnage "Carmen" ou "Colomba" est-ce qu'on me dira que je marche sur les plates-bandes de Prosper Mérimée ?
Cependant, si tu as peur que l'aspect "actuel" du livre de Rowling amène sur ton personnage une sensation que tu ne veux pas voir tomber sur lui, il vaut peut-être mieux changer de prénom... Mais pour en décider, il faut sans doute que tu te demandes si le lectorat auquel tu t'adresses est le même que celui de HP.
Serpentard = il ne suffit pas que le nom soit différent de celui employé par un autre auteur. Il faut que la sonorité et la signification n'évoquent pas au lecteur un rapprochement... Ou seulement si tu veux qu'on fasse ce rapprochement !
Portugal = Antonio Salazar. Salazar est ici un nom de famille.
Prénom connu par HP = en fait, je ne sais même pas si c'était un prénom avant... Ces dernières années, des prénoms d'origine littéraire (ou d'origine rien du tout, même) apparaissent tous les ans... Salazar figure effectivement sur un site de prénoms (je n'en ai vu qu'un) mais sans indications concernant l'origine du prénom ni rien. Par ailleurs, ayant fait une recherche, je ne vois pas de saint ayant porté ce prénom. Juste en nom de famille.
Cependant, je n'ai pas trop d'idée de prénom proche de "Lazar" à proposer, à cette heure... Donc... |
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Ven 19 Avr 2013 - 2:07 | |
| Proche de Lazar, j'en ai deux : Salazar donc et Eleazar Après j'ai des prénoms qui finissent en ar mais soit j'aime pas (richard, edgar...) soit ça ne va pas pour mon roman [fantasy] genre Oscar Mais je vais garder Salazar |
|
|
| Invité / Invité Ven 19 Avr 2013 - 9:24 | |
| Salazar et Lazar, je trouve ça très bien moi. Je ne sais pas quel est le rôle prévu pour ces deux personnages mais tu pourrais utiliser le préjugé qu'ont la plupart des gens du nom "Salazar" pour rendre ce personnage intéressant pour le lecteur. Et, par la même occasion, valoriser "Lazar", moi, la première chose qui me passerait par la tête en découvrant l'apparition de Salazar et de Lazar c'est "Salazar va être méchant et son frère le gentil" après, si ils ont des rôles neutres, je m'intéresserai beaucoup plus au personnage Salazar qu'à Lazar, à toi de veiller à ce qu'il ne reste pas inconnu et oublié. Voilà, je t'ai dis ce que j'en pensais, c'et seulement mon avis |
|
|
Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 19 Avr 2013 - 12:34 | |
| Eleazar, c'est très joli...
Pour ma part, Salazar me fait penser (je ne suis pourtant pas portugaise) au dictateur... Même concernant Serpentard ! Mais après ma recherche d'hier, ayant vu qu'il y a un saint mexicain qui a porté ce nom de famille, je vais peut-être changer d'optique...
Idée à la con = et "Eléazar et Salazar" ? Ils sont plus équilibrés en longueur et aucun ne donne l'impression d'être un morceau de l'autre...
Lazar = bien plus que Salazar, moi c'est sur lui que j'ai un a-priori... Lazare, c'est quand même le gars qui est revenu d'entre les morts ! |
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Ven 19 Avr 2013 - 12:50 | |
| - Citation :
- Ils sont plus équilibrés en longueur et aucun ne donne l'impression d'être un morceau de l'autre...
Oui, j'y réfléchissait également quand je l'ai écrit et je pense que je vais mettre ça. - Citation :
- Lazar = bien plus que Salazar, moi c'est sur lui que j'ai un a-priori... Lazare, c'est quand même le gars qui est revenu d'entre les morts !
Pardon ? |
|
|
Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 19 Avr 2013 - 13:36 | |
| Lazare = http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_de_B%C3%A9thanie Juré-craché, je ne suis pas un pilier d'église. Et ça n'a rien à voir avec ma passion pour la mythologie = la "résurrection de Lazare" est un thème récurrent de l'art religieux qu'on peut voir dans les musées. Ce n'est pas forcément négatif... Bien au contraire ! Mais ça interpelle ! |
|
|
| Invité / Invité Ven 19 Avr 2013 - 13:42 | |
| c'est vrai, Séléné a entièrement raison, éléazar, c'est plus joli que Lazar - Citation :
- Lazare, c'est quand même le gars qui est revenu d'entre les morts !
Elle a raison aussi, bien que Lazare me vienne pas immédiatement à l'esprit en lisant Lazar... |
|
|
Nombre de messages : 293 Âge : 28 Localisation : En vadrouille entre la Bretagne et la capitale... Date d'inscription : 20/09/2012 | Zahra / Autostoppeur galactique Ven 19 Avr 2013 - 14:18 | |
| Tu t'en fiches de ça, surtout que ton amie doit être sacrément fan pour se souvenir de ce prénom. Mis à part, je le trouve assez étrange, je n'aime pas trop sa consonance. C'est ton écrit, tu es le maître ! |
|
|