Bonjour
ça m'a tout l'air d'un maillon de l'interminable chaine de commerçants qui pillent les auteurs crédules. outre le fait que je n'ai jamais vu un livre édité par 7écrit, leur site est construit comme les myriades d'éditeurs mercantiles à compte d'auteur. (pompon pour la hotline : le jour où un éditeur en ouvrira une pour les candidats à la publication...)
Si ta femme a reçu une réponse positive : sous quelle forme était-ce ? Voici du meilleur au pire :
- un coup de téléphone d'un(e) directrice/directeur de collection
- un e-mail invitant à les appeler rapidement avec demande si manuscrit déjà accepté quelque part
- un courrier type positif
- un email type positif
S'il s'agit du dernier, avec quelques mots sur le manuscrit et une proposition de contrat jointe c'est du compte d'auteur ou compte d'éditeur participatif. J'en ai fait l'expérience avec thot Edition qui, pour le coup, est réellement visible dans certaines grandes surfaces (mais c'est Arnaque & Co quand même)
Un vrai éditeur, s'il désire publier un manuscrit, brûle d'en savoir plus sur l'auteur (a -t-il déjà des contacts avancés ailleurs ? Est-ce son premier livre ?) En proposant d'emblée un contrat c'est clairement une démarche commerciale.
A l'instar de tout rapports commerciaux où le bon sens prime, avec un éditeur s'ajoutent les avis trouvés sur le net, les statuts de l'entreprise, la forme de contact.
Personnellement, leur site me fait fuir. je suis toujours en quête d'un éditeur et je retourne tous les livres qui me passent sous la main pour en noter l'éditeur. 7écit, j'ai JAMAIS vu.
Avant d'envoyer son manuscrit il est préférable :
1/ de connaitre les livres publiés par l'éditeur (en plus ça permet une jolie approche dans la lettre de présentation)
2/ de connaitre un chouya le directeur de collection concerné (mon livre s'inscrit-il dans la ligne éditoriale de l'éditeur ?)
3/ de vérifier les avis en ligne sur l'éditeur inconnu. Un vrai petit éditeur se fera surtout référencé par ses auteurs, les interviews....
Bonne chance