PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Avant de se lancer dans votre roman...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  26
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Bonjour !

J'aimerais savoir comment vous faites pour préparer votre roman, avant de le coucher sur papier. Personnellement, j'en fais mais très rapidement. J'ai une histoire en tête depuis un moment mais je n'ai toujours pas commencer à écrire car j'ai peur de me lancer sans savoir. J'ai l'idée mais pas les personnages du tout !
Alors comment organisez-vous votre plan ? Smile
Peut-être m'apportera-t-il un peu d'aide ! Après, c'est chacun son plan mais bon !
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Hello Benji,

Pour commencer, tout dépend de quel genre de roman il s'agit selon moi. Les recherches que tu auras à faire seront plus ou moins importantes et porteront sur des éléments différents (si tu veux écrire un roman réaliste qui se passe en Russie dans les années 70, ce ne sera pas la même chose que du space-opera).
Personnellement j'ai travaillé près d'un an sur mon roman avant d'en commencer la rédaction, et je n'ai toujours pas fini les recherches et la planification de l'intrigue.

Je dirais déjà qu'il faut que tu te concentres sur tes recherches et que tu ébauches tes personnages tout en laissant les éléments de l'intrigue venir à toi au fur et à mesure (et surtout noter ce que tu as déjà en tête). Et ne te lance pas tant que tu n'es pas sûr d'avoir assez de matière : selon moi, ça n'aboutira qu'à deux chapitres à fond puis un gros syndrome de la page blanche...

Un bon outil pour planifier ton roman : yWrite, un logiciel libre que tu peux trouver facilement sur internet. Tu peux y inclure tes notes sur les personnages, les lieux, les chapitres...

Enfin bon, c'est à peu près comme ça que je procède, mais ça varie pas mal d'un auteur à l'autre.
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  26
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Je sais que ça varie, c'était pour voir vos différentes façons si j'ai d'autre réponse ! Merci ! Smile
 
Coré
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  202
   Âge  :  36
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Coré  /  Autostoppeur galactique


J'aime bien la méthode dite "des flocons", qui marche bien pour moi.

Le topic qui lui est consacré sur CoCyclics : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/viewtopic.php?f=1095&t=205302
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  28
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Comme l'a dit Birdy, ça dépend vraiment ^^
Pour ma part, comme tous mes écrits se déroulent dans notre monde et à notre époque, toujours dans un milieu que je connais plus ou moins, les recherches préliminaires sont minimes. Par contre, j'ai toujours un cahier dans lequel je met toutes mes notes sur cette histoire (un pour chaque projet), de la plus petite remarque (le mardi 5 juillet elle aura des chaussettes bleues) à la plus importante (événement majeur dans l'histoire). Ça me permet de ne pas me bloquer en me disant que je dois faire un plan bien précis avant de commencer l'écriture, mais au moins ça range un peu toutes les idées que je peux avoir, et c'est bien pratique.
Une fois que j'ai vaguement l'histoire dans la tête, je commence à écrire tout en continuant à remplir le cahier d'idées. Souvent, les différents chapitres ne viennent pas dans l'ordre, mais tant que leur écriture est fluide cela n'a pas d'importance. A la fin, c'est un travail de reconstitution, une dernière relecture et c'est terminé !
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  26
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Merci vous deux !
Tout d'abord Coré : je te remercie d'avoir mis ce lien car j'ai découvert d'autres façons de s'organiser en parcourant cette discussion et ce fut très intéressant ! J'essayerais cette méthode, certain !
Zahra : bonne méthode aussi mais je préfère les trier dans l'ordre des évènements et non pas par "la plus petite remarque à la plus importante" ! Après chacun sa méthode ! Mais celle-ci ne m'attire pas vraiment, mais après tout, pourquoi pas ? Merci de m'avoir répondu (et quelque chose de non sérieux du tout : j'ai bien aimé ton petit exemple de "le mardi 5 juillet elle aura des chaussettes bleues" !) ! Smile
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  28
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Ahah, ce sont des détails comme ça qui font que l'histoire marque Razz
Non, en fait je ne trie pas du tout dans ce cahier. Ni par date, ni par importance. J'écris vraiment les remarques à la suite, même si après c'est très mal rangé voir pas du tout.
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  26
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Oui, tu as raison !
Ah d'accord ! Un peu comme moi ! :mrgreen: Je ne trie absolument rien !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, je fais tout mon travail de recherches avant. Ça peut prendre plus ou moins de temps, mais c'est quasi aussi passionnant que d'écrire ! Pendant ce travail, je prends note de tout ce qui peux m'intéresser, même des trucs qui ne me semblent pas coller à mon histoire, mais je garde quand même au cas où (ou pour ma culture personnelle).
Ensuite, je bosse sur les personnages. Je fais des fiches plus ou moins détaillées des personnages principaux et les secondaires. Pour commencer je n'en fais pas sur tous les personnages qui seront dans le roman, parce que certains ne sont pas encore dans mon esprit (je complète au fur et à mesure.). Je fais aussi des fiches sur les lieux, voir des plans, même si ça ne me sert pas toujours, cela me permet de mieux visualiser l'environnement de mes personnages.
Après, une fois que je trouve que le boulot de recherches est terminé, je tente de faire un tri dans tout ça (assez vague le tri, je dois l'admettre Embarassed , comme ça, je suis la seule à m'y retrouver et j'ai l'impression que ça fait "secret défense"... Wink ).
Et puis, je me lance dans l'écriture ! Généralement, j'écris dans l'ordre de l'histoire. Il m'arrive d'écrire un passage ou la fin (ça m'est arrivé une fois d'avoir l'épilogue avant même le début...), je le note et je l'insère si je trouve que ça vaut toujours le coup.

Voilà pour ce qui me concerne ! Very Happy
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  44
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


En ce qui me concerne, je sort d'abord de l'histoire à laquelle je pense les sujets principaux, et je me documente (pour "Shambhala", par exemple, il me fallait toutes sortes d'infos sur les abris anti-atomiques, des données géographiques...). Ceci fait, je brosse sur une page les grands temps du récit, en m'arretant à 80% de la fin pour me garder une porte de sortie. Ce n'est pas trop précis, juste une feuille de route pour ne pas me perdre. Ensuite, j'attaque jusqu'au bout en faisant des fiches au fur et à mesure et en complétant mes infos. Enfin, je relis et je remodèle.
Pour "Quand vient l'aube", que j'ai écrit à 45%, ca a été différent: l'histoire se passe sur 10 jours, et chaque jours est un chapitre. J'ai donc fait un résumé anticipé de chaque chapitre: ca permet de ne pas faire trop long malgré soit (il fera 220 pages environ, apres 400 et 520) et de bien découper en fonction des jours. c'est une méthose particulière à cette forme de récit, toutefois...
 
Zazoudesbois
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/04/2013
    
                         
Zazoudesbois  /  Homme invisible


Personnellement, je suis une obsédée de l'organisation, et ça se ressent dans mon travail d'auteure.
Aussi pour chaque roman, je fais un plan détaillé, que j'essaie de suivre le plus possible. Bien sûr, il m'arrive de m'en écarter, mais alors je reprends tout mon plan. Je fais ça pour mes gros romans de 600 000 signes, comme mes petites histoires de 250 000 signes. Ce n'est peut-être pas LA méthode, mais pour le moment c'est celle qui me convient.
 
Eclipse Totale
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Eclipse Totale  /  Tycho l'homoncule


Haha je vais me sentir complètement seule au milieu de toute cette organisation x)

Un plan, des fiches personnages ...
Je n'ai jamais fait ça pour écrire les livres qui me tiennent à cœur et que j'aimerais partager.

Quand j'ai commencé à écrire le tome 1 sur un coup de tête, je n'avais aucune idée de la direction où j'allais et même des personnages que j'allais rencontrer ! Et ça recommence pour le tome 2 même si j'ai quand même le principal fil conducteur.

En fait je contrôle un peu l'histoire et puis l'inspiration me vient au fur et à mesure, c'est elle qui commence à mener, et je découvre des éléments qui peuvent finalement se relier alors que je n'y avais pas du tout pensé au début !

ça dépend en fait, je pense que j'ai assez d'imagination pour me passer de plan ^^
 

 Avant de se lancer dans votre roman...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-