Salut, je viens de m'inscrire sur ce forum et le fait est que je travail depuis 3 ans sur une histoire dont le héros est le méchant.
Je pense que d'abord, tu ne dois pas te dire "mon personnage est mauvais et c'est à exploiter" mais plutôt en quoi sa méchanceté est intéressante. Un travail intéressant serait d'exploiter ce qu'on a de mauvais en nous et dans les personnes qui nous entourent, véritable travail d'exorcisme donc. Cela permet de produire un méchant en toute profondeur... car chacun de nous n'a-t-il pas plus à exprimé qu'un Anakin Skywalker...
Le bouleversement de ce code peut te donner idée de bouleverser d'autres codes (c'est un jeu intéressant à jouer) mais il faudra néanmoins une intrigue, des personnages qui se différencient du commun. Changer de camp est une chance, fais attention à bien profiter de cette occasion pour offrir des personnages intéressants.
Pourtant, dans toute histoire, il faut un sens et donc il est nécessaire de savoir pourquoi tu racontes cette histoire, où tu veux en venir. Poses-toi cette question et n'entame pas la moindre ligne sans avoir une réponse.
Le piège de centrer sa trame sur le méchant, c'est la trame justement. La gratuité de la violence n'est pas tant un problème si elle est logique avec le protagoniste mais le vrai risque, c'est d'avoir un rythme déséquilibré qui mettrait trop en avant l'action. Les dialogues, les scènes visuelles, le background et le rythme qui peut être travaillé grâce à certains "déséquilibres" (déroulement, dialogue... l'idée, c'est de casser le rythme pour enfler l'intérêt, bref, ne pas pomper la recette Star Wars indéfiniment...) demeureront les qualités les plus importants. Quand ton personnage ne fais que tuer (malgré le fait que ce soit un tueur, un guerrier, etc...), ça devient vite ennuyant.
Ps : Inspire-toi de la mythologie, c'est une source sûre.
Voilà, voilou, et puisque mon message était froid...