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 Avis Synopsis

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Bon, je ne suis pas encore sur d'être prête à poster tout mon roman, mais voici déjà ma synopsis, dîtes moi si vous là trouvé accrocheuse, si elle vous donne envie de lire la suite... Corrigé moi si vous voyez quelques fautes ou lourdeurs.

Titre : A mi-chemin (ou en anglais Halfway)
Genre : Romance / fantastique
Public : Jeune adulte (nana un peu fleur bleu)
Synopsis : Cassandre est impulsive et passionnée. Elle est aussi morte bien trop jeune, et parce qu’elle a désobéit au père créateur, elle se retrouve condamné à aider son prochain pour expier ses fautes. Mais elle ne se révèle pas très doué pour cette mission capitale, et pousse même la provocation jusqu’à tomber amoureuse d’un simple mortel. Un amour qui va l’entrainer dans un monde qu’elle n’aurait même jamais du approcher.
 
Etania
   
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Etania  /  Autostoppeur galactique


Salut Genedes!

À mon avis, c'est un synopsis qui capte l'attention! Même si ce n'est pas vraiment mon genre de lecture (je ne suis pas trop fille à l'eau de rose), je vois un potentiel.

Ce qui a attiré particulièrement mon attention est:

genedes a écrit:
Elle est aussi morte bien trop jeune

Ça m'a fait dire: "Ha? Ok!"

Par contre, je crois que "passionnée" est un peu trop générique. Dis-moi si je me trompe, mais c'est une caractéristique qu'on retrouve chez la plupart des personnages dans des récits de Fantasy. Dès la première phrase, Cassandre doit être différente de tous les autres personnages qu'on connait de tous les livres qu'on a lu. Impulsive est déjà très bien. Y a-t-il un autre trait de caractère qui lui soit propre?

genedes a écrit:
Elle est aussi morte bien trop jeune, et parce qu’elle a désobéit au père créateur, elle se retrouve condamné à aider son prochain pour expier ses fautes.

Je trouve que cette phrase est trop longue. Il y a trop de virgules, on s'essouffle. Que penses-tu de: "Elle est aussi morte bien trop jeune. Et parce qu'elle a désobéit au père créateur, elle se retrouve condamnée (il y avait une faute) à aider son prochain pour expier ses fautes."

genedes a écrit:
Mais elle ne se révèle pas très doué pour cette mission capitale, et pousse même la provocation jusqu’à tomber amoureuse d’un simple mortel. Un amour qui va l’entrainer dans un monde qu’elle n’aurait même jamais du approcher.

Je ne comprends pas... Un monde qu'elle n'aurait même jamais dû approcher? Ne vient-elle pas de ce monde-là, a priori? Ou est-ce le monde de l'amour? De quoi ne doit-elle pas approcher?

Tu es sur la bonne voie; faire un synopsis est très difficile! (Dis celle qui a toutes les misères du monde à faire le sien). Juste un peu de fignolage au niveau de la ponctuation (les virgules devant les "et" ne sont pas très justifiées dans tes phrases, ça dérange plus que d'autre chose) et peut-être dans la conclusion et ce sera déjà très bien!

Mais tout ça est mon avis personnel!

Bonne chance! Smile
 
Etania
   
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Etania  /  Autostoppeur galactique


Oups! J'ai peut-être trop ambitionné par rapport à ta question originale!

Ne m'en veut pas!! Rolling Eyes
 
Tombe.ch
   
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Tombe.ch  /  Gloire de son pair


Hello. Je suis d'accord avec le premier commentaire.
La meilleure phrase de ton synopsis est : "Elle est aussi morte bien trop jeune"
Il faut absolument mettre un point après.
Le reste fait plus enfantin, mais tu vises un public jeune donc pourquoi pas.
 
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Merci pout tout ces commentaires ça m'aide.
Pour la ponctuation c'est sur que j'ai du mal. J'ai tendance à mettre des virgules partout.
Je suis déjà contente qu'il y est une phrase qui accroche, c'est déjà pas mal ! Rolling Eyes
Pour ce qui est du monde qu'elle n'aurait pas dû approché, nous sommes bien sur toujours dans notre mondre, mais je parle d'un monde dans l'ombre, des créatures à l'instinct maléfique, des créatures des ténèbres. Il faut sans doute que je remanie.

J'y planche de dessus et vous remontre.
 
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Ah là là quelle galère la synopsis !
Voilà donc une nouvelle version :
Cassandre est morte bien trop jeune. Elle est pourtant toujours là, parmi les hommes. Elle sait qu’elle devrait quitter ce monde, qu’elle devrait retourner parmi les siens. Mais pour ne pas les voir souffrir, elle les a contraints à l’oublier. Ils ne l’attendent plus désormais. Même son Louis qui l’aimait tant, a trouvé le bonheur sans elle. Elle croyait ne plus jamais aimée, jusqu’au jour où elle se retrouve à nouveau face à lui. Mais ça ne peut être lui, il n’est pas son Louis, il est différent, il est mortel. Et cet amour qu’elle n’osait plus espérer va l’entrainer dans les recoins les plus sombres de notre monde.

Deux, trois questions aussi. Dans mon roman j'utilise le JE alors que j'ai choisi ELLE pour la synopsis, est-ce gênant ?
L'univers que je développe dans mon livre est un univers fantastique avec des créatures fantastiques dont je ne fait pas allusion dans la synopsis. En faites dans le roman on découvre petit à petit les créatures qui se cache dans l'ombre. Est ce grave si je n'en fait pas allusion ?
 
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genedes a écrit:
Deux, trois questions aussi. Dans mon roman j'utilise le JE alors que j'ai choisi ELLE pour la synopsis, est-ce gênant ?
L'univers que je développe dans mon livre est un univers fantastique avec des créatures fantastiques dont je ne fait pas allusion dans la synopsis. En faites dans le roman on découvre petit à petit les créatures qui se cache dans l'ombre. Est ce grave si je n'en fait pas allusion ?

Si ton roman est écrit à la première personne, tu peux effectivement faire ton synopsis à la première personne. Cela sera peut-être plus clair pour ton futur lecteur.
Le fait que tu ne parles pas des créatures fantastiques n'est pas gênant. C'est court un synopsis, tu ne peux pas tout mettre dedans. Et puis, ça fera des surprises tout au long de la lecture.

Par contre, j'ai l'impression que l'histoire de ton premier synopsis n'est pas du tout la même histoire que celle du second... Tu as peut-être trop remanié. Enfin, l'important, c'est de choisir celui qui colle le plus près à ton histoire !
 
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Merci pour ton avis ça m'aide beaucoup.

Brettshe a écrit:
Par contre, j'ai l'impression que l'histoire de ton premier synopsis n'est pas du tout la même histoire que celle du second... Tu as peut-être trop remanié. Enfin, l'important, c'est de choisir celui qui colle le plus près à ton histoire !
Effectivement, elles sont très différentes. J'ai vraiment beaucoup de mal avec mon synopsis. Le deuxième est peut-être plus proche de l'histoire, mais le premier en parle bien également.

Et le deuxième dit moi, l'as-tu trouvé accrocheur ? Est-il mieux que le premier ?
Je galère, je galère
 
Orcal
   
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Je préférais le premier, personnellement. Parce que le "elle est morte bien trop jeune" arrivait après une phrase assez banale et classique, et que cette petite chute était l'aiguillon qui levait la curiosité du lecteur.
Dans la v2, la chute est placée dès le début, donc elle n'existe pas, pouff, fini.

Le top serait, selon moi, de décrire ton histoire tout entière à l'aide de phrases assez bien ciblées pour ne pas spoiler, et de conclure ton synopsis par "Mais Cassandre est morte bien trop jeune..." L'impact en serait décuplé, à mon avis.
 
Thomas
   
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A mon avis, ton synopsis (et non TA synopsis) est encore trop obscur, que ce soit la V1 ou la V2. On ne se projette pas dans l'histoire et j'imagine que c'est le résultat que tu souhaites.

"Cassandre est morte bien trop jeune", c'est bien, c'est accrocheur oui. Mais on ne comprend pas pourquoi elle est morte mais vivante. Passe t-elle chez les "mortels" lorsqu'elle meurt chez les Dieux? Si c'est ça alors ce n'est pas expliqué donc ce n'est pas assez clair. Il s'agit pourtant de la règle numéro 1 du synopsis, il faut que ce soit clair et concis.

Je t'encourage à tourner et retourner ton petit texte dans tous les sens, ça va venir Smile Je sais que l'exercice est difficile, j'ai beaucoup de mal avec le mien aussi... Bon courage à toi!
https://debordements.wordpress.com/
 
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A mon sens, genedes, ce que tu proposes là n'est pas un synopsis, mais plutôt quelque chose qui se rapproche d'une "quatrième de couverture" (faite pour accrocher le lecteur et lui donner envie de lire le roman).

En général, ce qu'on entend par synopsis est une sorte de résumé complet de l'histoire, bien détaillé, qui dresse un portrait rapide des personnages importants, décrit les différentes étapes de l'intrigue et en révèle la fin.
 
Orcal
   
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Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


...Oui, d'ailleurs. 4e de couv, Molly a raison.

Sinon, tu trouveras quelques infos utiles ICI.
 
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Après avoir vérifier ce qu'est un synopsis, je dirais qu'effectivement, je cherche plutôt à faire un 4ème de couv. Je voulais juste inséré une intro qui donne envie dans lire davantage, mais vraiment je bataille. A lire, vos coms je réalise bien que ce n'est toujours pas cela.

Thomas, pour préciser, Cassandre vie bien dans le monde qui est le notre. Je n'ai pas créer d'univers qui lui est propre. Et si elle est encore sur terre c'est parce qu'elle est un ange déchu, mais j'utilise le terme de fée au début de l'histoire (j'ai joué sur cet amalgame qui est parfois fait entre les deux créatures qui sont la même chose dans mon histoire). Je sais pas si je suis bien claire ? Et si je dois révélé dès le début ce qu'elle est. Peut-être à ce moment là ne devrais-je pas dire qu'elle est morte, mais c'est la seule chose qui semble vous accroché dans cette intro ???
 
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Si ça en intéresse je me suis décidé à mettre mon roman ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t29041-a-mi-chemin-romance-fantastique
 
Etania
   
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Etania  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, je préfère ton premier "pitch". Le second est trop détaillé pour rien, à mon avis. Je me suis essoufflé en le lisant. Il serait peut-être intéressant d'un autre côté que tu t'essaies à l'écrire à la première personne, ça pourrait donner une dimension intéressante:

"Je suis morte beaucoup trop jeune." Un synopsis qui commence avec cette phrase aurait tout pour attirer l'attention, ne crois-tu pas?

 

 Avis Synopsis

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