| Invité / Invité Lun 14 Jan 2013 - 14:25 | |
| Mes blocages (ceux qui me viennent, il doit y en avoir pas mal d'autres) :
Parmi : j'ai tendance à rajouter un "s" Notamment : je l'écris avec deux "t" |
|
|
Nombre de messages : 5395 Âge : 32 Date d'inscription : 15/12/2011 | Hiver / La Papesse Lun 14 Jan 2013 - 14:48 | |
| Ce que je trouve effrayant c'est qu'avant je ne me posais pas vraiment de questions au niveau de mon orthographe. Ca allait, et puis voilà, y'avait pas vraiment de fautes. Et étrangement, depuis que je fais des études de lettres, je me pose plein de questions, trop de questions, je doute, et je ne sais plus comment s'écrivent ou se conjuguent des mots tout cons.
Sinon cueillir et appeler. Et tous les satanés trucs dans le genre. |
|
|
Nombre de messages : 4688 Âge : 34 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Lun 14 Jan 2013 - 15:30 | |
| Attraper, parmi et malgré. Ce sont vraiment ces trois là qui bloquent. Et des doutes sur gentiment, comme quoi j'avais retenu qu'il fallait y mettre un e, sans savoir pourquoi... Le pire, c'est que puisque je sais que je fais des fautes sur ces mots, je vais douter à chaque fois et mélanger la faute avec le vrai, du genre : "Ah, je sais que je fais toujours la faute à attraper, mais est-ce que là je l'ai faite ou est-ce que c'est ça la bonne écriture ?". Et sinon, "bitonio", vous l'écrivez comment vous ?
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre ! |
|
|
Nombre de messages : 941 Âge : 27 Localisation : Mon auberge était à la Grande-Ourse. Pensée du jour : Un rebelle est un rebelle, deux sanglots font un seul glas. Et quand vient l'aube cruelle, passent de vie à trépas. Date d'inscription : 25/06/2012 | Fannybaub / Bile au trésor Lun 14 Jan 2013 - 20:12 | |
| Appeler, comme beaucoup d'entre vous. Et "feuille". Ce mot est ma hantise. Un "u" totalement incongru s'y rajoute toujours. Ah ça m'agace rien que d'y penser! |
|
|
Nombre de messages : 627 Âge : 28 Localisation : Au pied de l'arc en ciel. Pensée du jour : Je pense donc je te suis. Date d'inscription : 23/08/2012 | Vilvavert / Hé ! Makarénine Lun 14 Jan 2013 - 21:33 | |
| Etrange, d'habitude je fais les mêmes fautes que tout le monde, mais là pas du tout... Seriez-vous des extraterrestres ? |
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Mer 16 Jan 2013 - 16:25 | |
| J'ai souvent les mot ou l'expression parfaits en Anglais, et je mets deuxminutes à trouver un équivalent qui passe bien dans notre langue. Et je suis Français ! A la longue, lorsque je suis bien sur ma lancée, j'écris le mot anglais entre / , et je reviens après pour traduire. Au moins, l'inspiration n'est pas brisée dans son élan... |
|
|
Nombre de messages : 1398 Âge : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2012 | Mahili / Tentatrice chauve Mer 16 Jan 2013 - 16:31 | |
| Roh oui, appeler, surtout à conjuguer, c'est une vraie plaie Sinon... atterrir, cueillir, attraper... Et puis hasard, bazar, bizarre, aussi. (ils sont bien écrits, là, hein ?) |
|
|
Nombre de messages : 248 Âge : 32 Date d'inscription : 22/08/2012 | Otsu / Autostoppeur galactique Jeu 17 Jan 2013 - 9:57 | |
| Gentiment et cueillir... et recueil sont mes ennemis. (Quoique depuis que je fréquente JE, le dernier me pose moins de soucis, peut-être à force de le voir un peu partout !) Toujours est-il que j'ai beau savoir les écrire avec un stylo, une fois que je passe à l'ordinateur je suis complètement paumée. C'est assez désagréable, et je suis sûre qu'il y en a d'autres mais ils ne me viennent pas à l'esprit. |
|
|
Nombre de messages : 98 Âge : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/07/2012 | johira / Pippin le Bref Ven 25 Jan 2013 - 10:10 | |
| il y a aussi "silhouette" je ne met jamais le "h" au bon endroit. |
|
|
Nombre de messages : 627 Âge : 28 Localisation : Au pied de l'arc en ciel. Pensée du jour : Je pense donc je te suis. Date d'inscription : 23/08/2012 | Vilvavert / Hé ! Makarénine Mar 29 Jan 2013 - 22:46 | |
| En relisant tous ces mots, je me rappelle de l'époque où je butais sur chacun d'eux !
Reste encore un tas de mots, notamment la conjugaison des 2 premières personnes dans les verbes ne se finissant pas par un e qui me fait toujours réfléchir.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question "pourquoi on bute tous sur des mots comme parmi, lorsque, bizarre... ?" |
|
|
Nombre de messages : 41 Âge : 43 Date d'inscription : 14/03/2014 | Spoonky / Petit chose Sam 15 Mar 2014 - 0:40 | |
| Moi c'est le mot "en train de...", je fais toujours la petite boulette en l'écrivant attaché "entrain". |
|
|
Nombre de messages : 184 Âge : 25 Localisation : Tout en haut d'un chêne centenaire. Date d'inscription : 09/02/2014 | Oakira / Tycho l'homoncule Sam 15 Mar 2014 - 14:02 | |
| Mon "mot-ennemi" est "parmi". Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je suis toujours tentée de mettre un s à la fin... |
|
|
Nombre de messages : 183 Âge : 41 Date d'inscription : 21/03/2014 | léona / Tycho l'homoncule Mer 7 Mai 2014 - 11:55 | |
| Je bloque souvent, et pas que sur un seul mot, malheureusement. Je tape machinalement au clavier. Et lorsque je me relie, je me fais peur. Heureusement, les correcteurs sont mes amis. Toutefois, à force d'écrire ils commencent à rentrer. |
|
|
Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Mer 7 Mai 2014 - 12:55 | |
| Moi, c'est étrangement "tout et "tous". Bien que je connaisse la règle, j’hésite toujours sur la terminaison.
Sinon, les accords des participes passés sont ma véritable hantise. Je me triture les méninges et je finis par tout remplacer par un passé simple, plus chic et moins compliqué ! |
|
|
Nombre de messages : 367 Âge : 31 Date d'inscription : 18/04/2014 | Géronimo / Tapage au bout de la nuit Mer 7 Mai 2014 - 17:52 | |
| - Mahili a écrit:
Sinon... atterrir, cueillir, attraper...
Celui-ci est absolument horrible. Impossible de m'en souvenir. Et sinon, "erroné". Pour une fois je l'ai écrit correctement, mais j'ai souvent des doutes. |
|
|