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 Répétition ou pas?

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Richard
   
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Richard  /  Pour qui sonne Lestat


Alors que je lisais mon texte, je trouve plusieurs fois le son "é". Faisant (à la base) de la poésie, je me dis que c'est jolie, c'est comme des rimes. Mais en me rappelant que j'écris un roman j'arrive à la conclusion que c'est une répétition lourde de sonorités. Enfin, pour finir, je n'arrive pas à me mettre d'accord. Qu'en pensez vous? Voici l'extrait en question :

"Cette brise berçait les plantes rases qui se balançaient faiblement. La mélodie du silence surgissait sans fin pour caresser les résidents de cette contrée."

En la lisant sans faire attention vous n'allez rien remarquer. Mais relisez la maintenant en faisant attention aux sons "é" et vous allez vous rendre compte que son nombre de répétition est important.


Dernière édition par Richard le Mer 2 Jan 2013 - 6:24, édité 1 fois
 
@now@n
   
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@now@n  /  @n, bête @lph@


Je n'en compte que cinq.
En revanche, je compte huit è. Es-tu de ceux qui ne font aucune différence entre é fermé et è ouvert ? Smile


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Nywth
   
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Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Franchement, ça dépend de ton style global d'écriture, mais les sonorités sont aussi importantes pour ce que tu écris, surtout quand tu es à l'imparfait et dans le description, où le son ''é'' est pratiquement obligatoire. Les sonorités font surtout le rythme, en fait, mais aussi une sensation de lourdeur. Comme dans la prose poétique (je ne sais pas si tu en écris) : tu joues autant sur les sonorités. Là, c'est pareil, ces deux phrases dépendront de l'auteur, principalement. Et puis, en général, le lecteur n'est pas un connard qui va lire chaque paragraphe cinquante fois pour dire si c'est bien ou pas. En général. Si cette phrase te satisfait toi, elle te satisfait, point.

Le roman n'est pas à distinguer de la poésie comme tu le fais, d'autant que les deux sont plus incompatibles et que la poésie, dans sa vision, est bien plus vague que le roman.

Dans ta phrase, ça ne me gêne personnellement pas. Le nombre est important mais il y a suffisamment d'espaces entre deux, et de nécessité, pour qu'il passe correctement. Au final, j'ai envie de dire, il n'y en a pas tant que cela, et les verbes doivent bien être conjugué. Si quelque chose me gênait, ce serait plus "les résidents ", qui là, fait une répétition de sonorité avec "faiblement", et qui, en plus, sans le contexte, me donne pas une impression très naturelle et très fluide.
 
Richard
   
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Richard  /  Pour qui sonne Lestat


Oui c'est vrai que tout compte fait ce n'est nullement choquant.

Merci à vous deux ! Wink

@now@n -> j'avoue que quand je prononce ma phrase il n'y a que 2 "è", je ne m'y connais pas trop en accent mais je peux te dire que je suis du sud.^^

Nyjée -> Rien à dire, ta réponse est exhaustive ^^, tout compte fait tu as raison pour "résident", je pense changer en "natif" (vue que habitant ça finit aussi par le son "en"), enfin j'y réfléchis parce que "natif" ça ne me convient pas non plus.
 
Mikaroman
   
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


"Villageois", à la place de "résidents" ça peut être uns solution si le contexte s'y prête.

Pour ce qui est de l'allitération des "é", je trouve qu'au contraire, cela donne un ton lancinant à ton texte. C'est adéquat compte tenu de ce que tu décris.

Si quelque chose devait vraiment me gêner, ce serait plus "surgissait sans fin". "Surgir" évoque plutôt quelque chose de bref et violent. Je te suggère "s'écoulait sans fin" ou tout autre verbe relatif à la fluidité.

http://romainmikam.free.fr/
 

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