PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Protéger son oeuvre ; L'envoi par mail en fichier joint est-il sûr ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Dadouw

Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  32
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012

Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)

AbImoPectore a écrit:
Dadouw a écrit:
Avec la méthode des mails, on n'a pas la mauvaise surprise de recevoir son manuscrit recommandé dans une enveloppe toute déchirée par les mains peu précautionneuses du facteur.
Leur contrat est rempli puisque tu as reçu ton courrier. Mais de là être satisfait...

A ce train-là, ne lis plus de livres papier, ils s'abîment facilement. Et pas de livres électroniques, les tablettes, ça se casse vite la figure et puis, il y a l'obsolescence programmée.
Je parlais de recommandé dans une boîte en carton. Comment veux-tu faire rentrer ton manuscrit dans une enveloppe à moins de le mettre sur clef USB ?
De toute façon, on n'est pas ici pour remettre en cause les services postaux.

Ironie, mmmm ironie What a Face

TISS

Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012

TISS  /  Autostoppeur galactique

Je ne veux pas être pessimiste, ni rabat-joie mais qui peut certifier à 100% qu'il n'y a pas de risque de plagiat. Comme je disais à tout mon entourage qui m'ont demandé :

J'ai envoyé par mail mon manuscrit et il a été retenu, par mail, par la poste, par CD, par tous les moyens que vous voulez, c'est facile de plagier. Dieu merci je ne l'ai jamais fait (pas encore Twisted Evil ) C'est facile de faire un copier coller, si une personne ouvre le fichier ... qu'est-ce qu'il en empêche de faire cette manip'.

Moi, j'ai eu peur de la poste (peur qu'ils le paument en route ou je ne sais trop quoi) donc l'envoi par mail était simple, rapide et efficace (si ça n'avait pas marché, je l'aurai su s'il n'avait pas été envoyé)

Le seul argument que je leur ai rétorqué :
- Si je voulais être sûre à 100%, il fallait que je leur donne en main propre et qu'ils le lisent sous mes yeux. Et dans ce cas-là, ils m'auraient envoyer bouler (et ils auraient raison).

Ensuite, vient la question de la justice ... Et si ça vient jusque là, on serait dans la merde, après faut se renseigner avec les avocats et surtout GARDER tous les mails et de ne pas les effacer à mesure (comme je le fais souvent)

Lilyange

Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part entre ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  100% fleur de printemps
   Date d'inscription  :  03/12/2012

Lilyange  /  Effleure du mal

Hey, Spirit je répond à la question que tu m'avais posé concernant l'envoi par mail sur ce topic parce que je pense que ma réponse peut intéresser les membres du forum !

Alors voilà je fais ce semestre du droit de la propriété intellectuelle et plus précisément nous travaillons sur le droit d'auteur. Je fais donc un petit résumé à usage des auteurs de roman, nouvelle, poésie, essai, n'importe quel texte en fait.

Ce qu'il est essentiel de savoir c'est que le droit d'auteur s'acquière sans formalité du fait même de la création de l’oeuvre. La création est donc protégée à partir du jour où vous l’avez réalisée et ce quels qu’en soient :

- la forme d’expres​sion(forme écrite ou orale, en fait la façon dont l’oeuvre est communiquée au public),
- le genre (c’est-à-dire la catégorie d’oeuvre, par exemple une peinture, un roman ou une photographie),
- le mérite (c’est-à-dire le talent ou le génie de l’auteur),
- la destination (c’est-à-dire que l’oeuvre soit une création purement artistique ou d’art appliqué).

Aucun dépôt ou quoi que ce soit n'est donc nécessaire pour être titulaire d'un droit d'auteur, il faut simplement :

- que la création soit originale, qu'elle porte la trace de l'esprit de l'auteur.
- que l'auteur soit en mesure d'apporter la preuve de la date à laquelle l'oeuvre a été créée, en cas de litige.

Pour cela très peu de solutions existent, ce sont les seules recevables en justice :

- l'utilisation d'une enveloppe Soleau pour un dépôt à l'INPI
- en déposant les créations auprès d’un officier ministériel (notaire ou huissier de justice) ou en faisant appel à une société d’auteurs (par exemple SACEM).

Tout le reste, c'est du vent !

J'apporterais éventuellement des précisions au fur et à mesure du semestre, si la accepte de répondre à mes nombreuses questions ^^

Invité  /  Invité

Je n'aurai que deux choses à ajouter :
  • Payer la redevance de la SACEM c'est ce que j'appelle verser un pot de vin à un dictateur corrompu. Alors signer avec, j'appelle ça vendre son âme. Maintenant je dis ça, vous en faites ce que vous voulez.
  • L'envoi par courriel est fait pour transmettre des données textuelles, à la rigueur chiffrées, mais rien d'autre que du texte. Pas des binaires, donc pas des fichiers word, openoffice, libreoffice ou n'importe quoi d'autre. QUE DU TEXTE. Si vous voulez partager des fichiers, utilisez un serveur de fichiers (ftp), ou partagez-en les sources, pas le binaire. Et il est techniquement très facile d'altérer le contenu d'un courriel qui n'a pas été chiffré.

Elenita

Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  45
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012

Elenita  /  Blanchisseur de campagnes

J'avais l'impression d'avoir déjà écrit ça quelque part dans le forum, mais je retrouve plus : la SGDL propose un service d'empreinte numérique très facile à faire en ligne, qui s'appelle Cleo et que l'on trouve ici : http://www.cleo-sgdl.org/
Ca coûte 10 euros pour un an, et il y a des forfaits pour les écrivains les plus prolixes d'entre vous.
http://www.maviesousleau.net

Protéger son oeuvre ; L'envoi par mail en fichier joint est-il sûr ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2